Description générale

Le département des sciences de l’Antiquité organise les études dans le domaine des langues et littératures anciennes (LLA) pour toute la Faculté de Philosophie et Lettres. Il comporte deux filières d’enseignement, celle de Langues et littératures classiques (LLC) et celle de Langues et littératures orientales (LLO). Bien que constituant deux cursus d’études distincts, ces filières possèdent un tronc commun important au 1er cycle (min. 60 % des crédits) ainsi qu’au 2e cycle (min. 33 % des crédits), dans la mesure où il s’agit d’orientations d’un même domaine dans le cadre du « décret paysage ». Cela implique une étroite collaboration au niveau départemental dans l’organisation des études.

Le point commun de nos formations réside dans une forte orientation philologique, qui vise à ce que les étudiants puissent avoir accès à toute la variété des sources antiques grâce à une maîtrise approfondie des langues classiques et orientales. Par ailleurs, tout au long de son parcours, l’étudiant en LLA est amené à élargir l’horizon de son champ d’étude, en acquérant les bases d’une seconde formation (dite « mineure ») dans un domaine de son choix (par exemple, la philosophie, les langues et littératures orientales, les langues et littératures romanes ou modernes, l’histoire et histoire de l’art, ou encore la communication). Cette offre permet à l’étudiant de développer progressivement un profil personnel, qu’il pourra enrichir dans le cycle du Master. L’étude obligatoire d’au moins une langue moderne étrangère participe de la même démarche.

Il est important de noter que, grâce au tronc commun aux filières de LLA, une mineures dans le domaine des langues orientales pour un étudiant de LLC et, inversement, une mineure dans le domaine des langues classiques pour un étudiant en LLO donne accès au Master en deux ans dans le domaine concerné. Cela permet aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter aisément en arrivant en Master ou d’obtenir un second Master à peu de frais.