Bachelier (1er cycle)

Le programme de bachelier en Langues et littératures orientales propose une formation axée sur l’apprentissage d’une première langue orientale (arabe, assyro-babylonien, égyptien ancien ou sanscrit) et de la culture afférente. Tout au long de la formation de bachelier, l’accent est mis sur la maîtrise des systèmes complexes d’écriture et sur la compréhension fine des structures grammaticales de langues exotiques ; la dimension diachronique de ces langues attestées sur la longue durée est partie intégrante du cursus. En outre, l’étudiant acquiert une formation de base solide dans le domaine des langues classique (latin ou grec) à travers de cours de langues et de cours d’explication de texte.

Cette formation philologique exigeante intègre une initiation à l’utilisation des outils d’analyse et d’interprétation des textes (histoire littéraire, linguistique, etc.), y compris ceux relevant d’autres domaines (philosophie, histoire, archéologie, histoire de l’art). Ainsi défini, le Bachelier en Langues et littératures orientales de l’Université de Liège est sans équivalent dans l’enseignement supérieur de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Comme tout diplôme de Bachelier organisé par la Faculté de Philosophie et Lettres, celui en Langues et littératures anciennes permet ainsi d’acquérir une solide culture générale, support nécessaire de tout savoir et garante de la mise en œuvre optimale d’un ensemble de connaissances acquises dans un domaine particulier.

Dans le même temps, l’étudiant est amené à élargir l’horizon de son champ d’étude premier, en acquérant les bases d’une seconde formation (dite « mineure ») dans un domaine de son choix, parmi tous ceux proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres. Cette offre permet à l’étudiant de développer progressivement un profil personnel, qu’il pourra enrichir dans le cycle du Master. L’étude obligatoire d’au moins une langue de communication étrangère participe de la même démarche.

Plus d’informations sur les mineures à l’Université de Liège sont disponibles sur le site de la Faculté de Philosophie et Lettres.

En fin de cycle de Bachelier, l’étudiant sera en mesure de mener à bien l’étude d’une question scientifique dans le domaine des langues et littératures orientales, adoptant une démarche critique, et de diffuser les résultats de son travail personnel de façon structurée et dans une langue claire.

Le programme de Bachelier en langues et littératures anciennes (orientation orientales) est la première étape d’un cursus spécialisé, mais aussi garant, par la diversité des domaines abordés, d’une formation universitaire large et solide.

Plus d’informations sur le programme des cours du Bachelier en Langues et littératures orientales sont disponibles sur le site de la Faculté de Philosophie et Lettres.