Bienvenue sur le guide bibliographique en Histoire

C’est à la qualité de la recherche et du traitement des informations qu’est éprouvée la valeur d’un travail historique. L’établissement d’une bibliographie exhaustive et systématique est, par conséquent, l’une des étapes essentielles à toute nouvelle production historique.

Responsables des répétitions bibliographiques organisées dans le cadre des séminaires d’Exercices sur des questions d’histoire pour les deuxième et troisième années du grade de bachelier en histoire à l’Université de Liège, nous avons eu l’occasion de constater combien les étudiants éprouvaient des difficultés à entamer et systématiser leurs recherches documentaires. Au printemps 2007, nous avons amorcé une réflexion sur l’initiation à la bibliographie visant à harmoniser l’enseignement de cette discipline au sein de nos quatre services. La décision de créer un support en ligne s’est imposée en juillet. Son contenu est le résultat de longs et passionnés débats estivaux ; sa réalisation est l’œuvre de madame Isabelle Jeanmart que nous remercions du travail accompli.

Plus qu’une simple bibliographie générale en ligne, ce site propose une démarche. Il donne, en préambule, quelques définitions des termes indispensables à la recherche en histoire. Comme il existe de nombreux modèles de citations, variant à l’infini selon les auteurs et les éditeurs, il nous a semblé indispensable d’insister sur la règle fondamentale : l’application systématique et uniforme du modèle choisi au sein d’un même travail. Nous proposons un système de référence et présentons ensuite d’autres modèles visant à expliquer la logique de divers modes de citations. Le site est structuré selon les quatre grandes étapes de la recherche bibliographique : la recherche d’informations (dictionnaires, atlas, chronologies, grandes synthèses), la recherche documentaire (bibliographies, dépouillement des périodiques), la localisation des ouvrages recensés et l’acquisition de ceux-ci (prêt en bibliothèques, portails de revues, bibliothèques numériques). A chaque étape, les ouvrages sont classés en fonction de la période chronologique à laquelle ils se rapportent. La catégorie « transpériodes » renferme des travaux d’histoire générale ou consacrés à un thème particulier sans distinction de périodes. Si les outils informatiques offrent de nouvelles possibilités pour la recherche et la diffusion de l’information, ils ne remplaceront probablement jamais les ouvrages imprimés. Conscients des avantages comme des limites de ce nouveau mode de connaissance, nous avons choisi de présenter les instruments de travail sans distinction de support.

Conçu pour les étudiants en histoire, ce site s’adresse également à toute personne soucieuse de rester informée de l’état d’avancement de la connaissance historique.

La bibliographie générale que nous proposons sur ce site n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Puisse-t-elle, toutefois, guider les premiers pas de ses utilisateurs en terre inconnue.

Anthony Dignef
Florence Close
Laetitia Cherdon et Viktoria Von Hoffmann
Catherine Lanneau et Christophe Bechet
24 octobre 2007

Les responsables de l’initiation bibliographique pour l’année 2019-2020 sont :

Suzy Pasleau (Introduction pratique à la recherche en histoire)

Kevin Schmidt (Histoire ancienne)
Florence Close – Kevin Schmidt (Histoire du moyen âge)
Alexandre Goderniaux  (Histoire moderne)
Catherine Lanneau – Thomas Briamont (Histoire contemporaine)