Base de données MP³

AVERTISSEMENT

La nouvelle base de données MP³, dont nous nous efforçons encore d’améliorer la présentation et de perfectionner le fonctionnement, est dès à présent accessible en ligne.

Ses extensions étant en cours de validation, le nouveau module de requêtes est actuellement limité aux paramètres de l’ancienne base de données, à savoir aux notices MP³ 1 à 3026.83.

Comme cela a été annoncé lors des Congrès Internationaux de Papyrologie de Genève (1) et de Varsovie (2), il sera bientôt possible d’avoir accès à d’autres catégories de papyrus grecs et latins (magiques, d’Herculanum, documentaires, juifs et chrétiens) et à des requêtes plus diversifiées (papyrus à la fois « littéraires » et « documentaires » ou « magiques » ou « juifs et chrétiens » ; réminiscences littéraires dans des papyrus documentaires ; papyrus littéraires présentant un document sur l’autre face ; papyrus littéraires reliés à un « propriétaire antique » ; nom de l’auteur et titre de l’œuvre copiés sur le papyrus).

D’avance, nous remercions les utilisateurs de leur compréhension et de leur patience. Pour plus d’informations ou en cas de problème, ils peuvent contacter le CEDOPAL à l’adresse cedopal@ulg.ac.be.

Base de donnée en ligne

 

(1) M.-H. MARGANNE, Les extensions du fichier Mertens-Pack³ du CEDOPAL, dans P. SCHUBERT (éd.), Actes du 26e Congrès International de Papyrologie. Genève, 16-21 août 2010, Genève, 2012 (Recherches et Rencontres. Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, 30), pp. 481-485.

(2) M.-H. MARGANNE, Du texte littéraire au document : les connexions entre les papyrus littéraires et documentaires grecs et latins, dans J. URBANIK, T. DERDA & A. LAJTAR (éd.), Proceedings of the 27th International Congress of Papyrology (Warsaw, 29 July – 3 August 2013), Warsaw, 2016 (The Journal of Juristic Papyrology, Supplement XXVIII), pp. 767-776.