Les Cahiers du CEDOPAL

Sʼinscrivant dans le cadre du projet de recherche global du CEDOPAL « Culture, vie et société dans le monde gréco-romain », les Cahiers du CEDOPAL sont destinés à diffuser à un large public, y compris aux plus jeunes, des travaux qui, tout en sʼappuyant en priorité sur le témoignage des papyrus grecs et latins et sur les dernières avancées de la recherche, fournissent sous une forme aisément accessible des informations non seulement sur lʼhistoire du livre et des bibliothèques antiques, mais aussi sur dʼautres thématiques sociétales dans le monde gréco-romain, telles que lʼesclavage, lʼenfance, lʼalimentation, la musique et la danse, lʼéducation, la santé, etc.

L’illustration de leur couverture représente des rouleaux de papyrus rangés dans une bibliothèque antique, tels qu’ils apparaissent sur le relief gallo-romain de Neumagen, antique Noviomagus (IIe siècle de notre ère), aujourd’hui disparu, d’après la gravure de l’ouvrage de Ch. Brouwer & J. Masen, Antiquitatum et Annalium Trevirensium libri XXV, I (Liège, ex Officina Typographica Joannis Matthiae Hovii, 1670), p. 105.

Pour commander les Cahiers du CEDOPAL, on peut s’adresser aux :
Presses Universitaires de Liège (PULg)
presses@ulg.ac.be

ou (à partir de l’étranger), aux :

Editions de Boccard
Rue de Lanneau, 4
F-75005 Paris, France
Tél: (33)1 43 26 00 37
info@deboccard.com
http://www.deboccard.com

N°9 : Théon, l’enfant grec d’Oxyrhynque. La vie quotidienne en Égypte au IIIe siècle

Les papyrus retrouvés en masse dans les sables d’Égypte offrent la possibilité de connaître la vie quotidienne des habitants du Pays du Nil sous la domination des Romains, non seulement des hommes et des femmes, mais aussi des enfants. Ils ne peuvent dès lors que susciter la curiosité des jeunes lecteurs. C’est sur cette documentation abondante que se fonde Théon, l’enfant grec d’Oxyrhynque. Un tantinet bavard mais surtout très curieux, Théon raconte son histoire en Égypte, au début du IIIe siècle. Du haut de ses onze ans, il décrit le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure du récit, le garçon grandit ; il apprend le métier de tisserand, qui est celui de son père et de ses aïeux. Le récit s’achève par la fin de son enfance et son désir de se marier, et par trois brèves histoires, trois « héros » qui le font rêver : Alexandre le Grand, Cléopâtre et Antinoos.
À l’exception de l’intrigue, qui est imaginée, tout, dans le récit, est véridique et documenté. Le livre est aussi illustré de nombreuses photographies de portraits, d’objets et de lieux, afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’histoire de l’art et à la variété de l’iconographie. Il s’adresse donc aux jeunes lecteurs, amateurs d’histoire, mais on peut aussi lire la vie de Théon en famille.

Détails
2020, 109 pages, 127 illustrations couleur

ISBN
978-2-87562-241-9

Prix
24,00 euros

N°8 : L’Esclave dans l’Égypte romaine. Choix de documents traduits et commentés

Après la conquête de l’Égypte par Alexandre (hiver 332-331 av. J.-C.), de nombreux hellénophones s’installent dans le pays, espérant y trouver la réussite. Ils apportent avec eux leur langue et leur mode de vie. L’esclavage fait partie de celui-ci. La mort de Cléopâtre en 30 av. J.-C. entraîne l’annexion du pays par Rome. Des Romains s’établissent en Égypte, mais le latin y est infiniment moins utilisé que le grec, langue pratiquée par l’élite romaine. Ces Romains emploient aussi les esclaves. Grecs, Romains et même Égyptiens rédigent sur papyrus et ostraca (tessons de céramique ou éclats de pierre), en grec ou en latin, une série de documents variés, officiels ou privés, dans lesquels apparaissent des esclaves. Dans ce livre, l’auteur présente un choix de ces documents écrits entre 30 av. J.-C. et 400 apr. J.-C. Ces documents illustrent de manière originale la vie des esclaves dans l’Égypte romaine sous les titres suivants : devenir esclave, changer de maître, l’esclave utilisé, l’esclave contribuable, l’esclave différent, l’esclave malfaiteur, l’esclave maltraité ou puni, l’esclave fugitif, l’esclave et ses maîtres, cesser d’être esclave. Chaque document est traduit et accompagné d’un commentaire qui en permet une bonne compréhension.

Détails
2020, 147 pages

ISBN
978-2-87562-240-2

Prix
14,00 euros

cahiers2

N°7 : Le livre d’histoire dans les papyrus

Approfondissement d’un Séminaire sur le Corpus des papyrus historiques de Xénophon, qui s’est tenu à l’Université de Liège en 2009, Le livre d’histoire dans les papyrus de Natascia Pellé cherche à connaître la diffusion de l’historiographie grecque et latine dans l’Égypte gréco-romaine à travers l’examen bibliologique et paléographique des papyrus historiques, tant adespota que ceux contenant des fragments des historiens grecs et latins « canoniques ». Une attention particulière est consacrée à l’analyse des caractéristiques matérielles des papyrus examinés, qui permet de reconstruire la disposition éditoriale du « livre » d’histoire sur papyrus dans l’Égypte ptolémaïque et romaine.

Détails
2011, 101 pages, 5 planches illustrées noir et blanc

ISBN
9-782874-561603

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°6 : Les papyrus latins d’Herculanum. Découverte, consistance, contenu

En raison de leur mauvais état de conservation, les c. 100 papyrus qui constituent la bibliothèque latine découverte dans ce que l’on nomme la Villa des Pisons, à Herculanum, ont toujours été négligés par les chercheurs, à la différence des papyrus grecs. Il n’existe aucune étude d’ensemble sur cette bibliothèque en grande partie inédite. Le volume de M. Capasso, Les papyrus latins d’Herculanum. Découverte, consistance, contenu, trace un premier cadre, en s’arrêtant sur des problèmes tels que la consistance originelle de la bibliothèque latine, son contenu, ses rapports avec la bibliothèque grecque.

Détails
2011, 131 pages, 9 planches illustrées noir et blanc

ISBN
9-782874-561597

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°5 : Papyrus et papyrologie à l’Université de Liège

Sous le titre Papyrus et papyrologie à l’Université de Liège, le n° 5 des Cahiers du CEDOPAL réunit 7 contributions, dont 4 relatives à l’histoire de cette discipline à l’Université de Liège, de 1891 à nos jours (Marie-Hélène Marganne), 1 sur la restauration des papyrus en général (Mario Capasso) et 1 sur la restauration de la collection de papyrus du CEDOPAL (Mario Capasso et Natascia Pellé), ainsi que la réédition du discours inaugural sur La Constitution d’Athènes jusqu’à l’établissement de la démocratie, que Louis Roersch prononça le 13 octobre 1891 à l’Université de Liège.

Détails
2007, 107 pages, 8 planches illustrées noir et blanc

ISBN
9-782874-560354

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°4 : La Villa des Papyrus et les rouleaux d’Herculanum

Le n° 4 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie « La Villa des Papyrus et les rouleaux d’Herculanum. La Bibliothèque de Philodème », par Daniel Delattre. Y sont abordés tant l’origine, le contenu – essentiellement de la philosophie épicurienne – et l’état de la plus belle bibliothèque privée que nous ait transmise l’antiquité, que les difficultés liées au déchiffrement des rouleaux calcinés par l’éruption du Vésuve en 79, et les techniques les plus récentes – en particulier l’imagerie multispectrale – mises au point pour y remédier.
Directeur de Recherche au CNRS (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – Section de Papyrologie), Daniel Delattre est l’auteur de nombreuses contributions relatives à la papyrologie herculanéenne et à la philosophie antique, et l’éditeur de « Philodème de Gadara. Commentaires sur la musique, livre IV » dans la Collection des Universités de France.

Détails
2006, 182 pages, 10 planches illustrées en noir et blanc

ISBN
2-87456-23-5

Prix
25,00 euros

cahiers2

N°3 : Le livre médical dans le monde gréco-romain

Le n° 3 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie « Le livre médical dans le monde gréco-romain », qui s’inspire en grande partie d’une série de conférences données en 2002 par Marie-Hélène Marganne, Directrice du CEDOPAL, à Paris, Bruxelles et Lausanne, sur le rôle de l’écriture, du livre et des bibliothèques dans la constitution et la transmission du savoir médical, du Ve siècle avant notre ère à la période byzantine. L’ouvrage est préfacé par Danielle Gourevitch, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études de Paris.

Détails
2004, 175 pages, 7 planches illustrées noir et blanc

ISBN
2-930322-92-6

Prix
25,00 euros

cahiers2

N°2 : Les livres dans le monde gréco-romain

Le n° 2 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie « Les livres dans le monde gréco-romain », qui s’inspire en grande partie du texte très vivant des panneaux préparés par Odette Bouquiaux-Simon pour l’exposition sur « Le monde des livres dans l’Antiquité classique » organisée à l’Université de Liège en 1993 et présentée ensuite, en tout ou en partie, à Bruxelles, Louvain, Visé, de nouveau Liège en 1997, puis Tongres, Valenciennes et Amsterdam. Elle est complétée par la bibliographie « Liber antiquus » de Jean Christophe Didderen, qui compte plus de 800 titres sur l’histoire du livre et des bibliothèques dans le monde gréco-romain.

Détails
2004, 123 pages, 6 planches illustrées en noir et blanc

ISBN
2-930322-80-2

Prix
20,00 euros

cahiers

N°1 : La Bibliothèque d’Alexandrie et l’histoire des textes

Le n° 1 des Cahiers du CEDOPAL contient la réédition de la contribution de Luciano Canfora, « La Bibliothèque d’Alexandrie et l’histoire des textes » (1e éd., Liège, CEDOPAL, 1993, maintenant épuisée), complétée par la bibliographie « Alexandria docta » de Nathaël Istasse, qui compte près de 700 titres sur la vie intellectuelle et scientifique à Alexandrie durant les périodes ptolémaïque, romaine et byzantine.

Détails
2004, 84 pages, 6 planches illustrées noir et blanc

ISBN
2-930322-74-8

Prix
20,00 euros