Les Cahiers du CEDOPAL

S’inscrivant dans le cadre du projet de recherches « Aux sources de la conservation et de la transmission des connaissances en Europe : les livres dans le monde gréco-romain », les Cahiers du CEDOPAL sont destinés à diffuser à un large public des travaux ayant trait à l’histoire du livre et des bibliothèques antiques.

Pour commander les Cahiers du CEDOPAL, on peut s’adresser aux :
Presses Universitaires de Liège (PULg)
presses@ulg.ac.be

ou (à partir de l’étranger), aux :

Editions de Boccard
Rue de Lanneau, 4
F-75005 Paris, France
Tél: (33)1 43 26 00 37
info@deboccard.com
http://www.deboccard.com

cahiers

N°1 : La Bibliothèque d’Alexandrie et l’histoire des textes

Le n° 1 des Cahiers du CEDOPAL contient la réédition de la contribution de Luciano Canfora, « La Bibliothèque d’Alexandrie et l’histoire des textes » (1e éd., Liège, CEDOPAL, 1993, maintenant épuisée), complétée par la bibliographie « Alexandria docta » de Nathaël Istasse, qui compte près de 700 titres sur la vie intellectuelle et scientifique à Alexandrie durant les périodes ptolémaïque, romaine et byzantine.

Détails
2004, 84 pages, 6 planches illustrées noir et blanc

ISBN
2-930322-74-8

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°2 : Les livres dans le monde gréco-romain

Le n° 2 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie « Les livres dans le monde gréco-romain », qui s’inspire en grande partie du texte très vivant des panneaux préparés par Odette Bouquiaux-Simon pour l’exposition sur « Le monde des livres dans l’Antiquité classique » organisée à l’Université de Liège en 1993 et présentée ensuite, en tout ou en partie, à Bruxelles, Louvain, Visé, de nouveau Liège en 1997, puis Tongres, Valenciennes et Amsterdam. Elle est complétée par la bibliographie « Liber antiquus » de Jean Christophe Didderen, qui compte plus de 800 titres sur l’histoire du livre et des bibliothèques dans le monde gréco-romain.

Détails
2004, 123 pages, 6 planches illustrées en noir et blanc

ISBN
2-930322-80-2

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°3 : Le livre médical dans le monde gréco-romain

Le n° 3 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie « Le livre médical dans le monde gréco-romain », qui s’inspire en grande partie d’une série de conférences données en 2002 par Marie-Hélène Marganne, Directrice du CEDOPAL, à Paris, Bruxelles et Lausanne, sur le rôle de l’écriture, du livre et des bibliothèques dans la constitution et la transmission du savoir médical, du Ve siècle avant notre ère à la période byzantine. L’ouvrage est préfacé par Danielle Gourevitch, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études de Paris.

Détails
2004, 175 pages, 7 planches illustrées noir et blanc

ISBN
2-930322-92-6

Prix
25,00 euros

cahiers2

N°4 : La Villa des Papyrus et les rouleaux d’Herculanum

Le n° 4 des Cahiers du CEDOPAL contient la monographie « La Villa des Papyrus et les rouleaux d’Herculanum. La Bibliothèque de Philodème », par Daniel Delattre. Y sont abordés tant l’origine, le contenu – essentiellement de la philosophie épicurienne – et l’état de la plus belle bibliothèque privée que nous ait transmise l’antiquité, que les difficultés liées au déchiffrement des rouleaux calcinés par l’éruption du Vésuve en 79, et les techniques les plus récentes – en particulier l’imagerie multispectrale – mises au point pour y remédier.
Directeur de Recherche au CNRS (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – Section de Papyrologie), Daniel Delattre est l’auteur de nombreuses contributions relatives à la papyrologie herculanéenne et à la philosophie antique, et l’éditeur de « Philodème de Gadara. Commentaires sur la musique, livre IV » dans la Collection des Universités de France.

Détails
2006, 182 pages, 10 planches illustrées en noir et blanc

ISBN
2-87456-23-5

Prix
25,00 euros

cahiers2

N°5 : Papyrus et papyrologie à l’Université de Liège

Sous le titre Papyrus et papyrologie à l’Université de Liège, le n° 5 des Cahiers du CEDOPAL réunit 7 contributions, dont 4 relatives à l’histoire de cette discipline à l’Université de Liège, de 1891 à nos jours (Marie-Hélène Marganne), 1 sur la restauration des papyrus en général (Mario Capasso) et 1 sur la restauration de la collection de papyrus du CEDOPAL (Mario Capasso et Natascia Pellé), ainsi que la réédition du discours inaugural sur La Constitution d’Athènes jusqu’à l’établissement de la démocratie, que Louis Roersch prononça le 13 octobre 1891 à l’Université de Liège.

Détails
2007, 107 pages, 8 planches illustrées noir et blanc

ISBN
9-782874-560354

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°6 : Les papyrus latins d’Herculanum. Découverte, consistance, contenu

En raison de leur mauvais état de conservation, les c. 100 papyrus qui constituent la bibliothèque latine découverte dans ce que l’on nomme la Villa des Pisons, à Herculanum, ont toujours été négligés par les chercheurs, à la différence des papyrus grecs. Il n’existe aucune étude d’ensemble sur cette bibliothèque en grande partie inédite. Le volume de M. Capasso, Les papyrus latins d’Herculanum. Découverte, consistance, contenu, trace un premier cadre, en s’arrêtant sur des problèmes tels que la consistance originelle de la bibliothèque latine, son contenu, ses rapports avec la bibliothèque grecque.

Détails
2011, 131 pages, 9 planches illustrées noir et blanc

ISBN
9-782874-561597

Prix
20,00 euros

cahiers2

N°7 : Le livre d’histoire dans les papyrus

Approfondissement d’un Séminaire sur le Corpus des papyrus historiques de Xénophon, qui s’est tenu à l’Université de Liège en 2009, Le livre d’histoire dans les papyrus de Natascia Pellé cherche à connaître la diffusion de l’historiographie grecque et latine dans l’Égypte gréco-romaine à travers l’examen bibliologique et paléographique des papyrus historiques, tant adespota que ceux contenant des fragments des historiens grecs et latins « canoniques ». Une attention particulière est consacrée à l’analyse des caractéristiques matérielles des papyrus examinés, qui permet de reconstruire la disposition éditoriale du « livre » d’histoire sur papyrus dans l’Égypte ptolémaïque et romaine.

Détails
2011, 101 pages, 5 planches illustrées noir et blanc

ISBN
9-782874-561603

Prix
20,00 euros