Bienvenue sur le site du centre d’études japonaises (C.E.J.)

Merci de votre visite, vous trouverez ici toutes les informations concernant nos activités. Pour tout renseignement ou toute suggestion, n’hésitez pas à utiliser l’adresse générale cej@ulg.ac.be. Pour les questions concernant les cours, vous pouvez également vous adresser directement par e-mail aux titulaires. Leurs adresses respectives sont disponibles en page « Contacts ».

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année académique 2017 – 2018.

Cordialement,

Andreas Thele
Directeur-CEJ

Activités

Création littéraire par-delà les frontières – œuvres de Yoko Tawada et leur réception au Japon et en Europe

Le Centre d’études japonaise participe au 2e festival littéraire « Mixed Zone » organisé dans le cadre du 200e anniversaire de l’Université de Liège, avec le projet porté sur la littérature japonaise.

Le festival « Mixed Zone » aura lieu entre 24 et 28 octobre 2017. Le Projet organisé par le Centre d’études japonaises aura lieu le jeudi 26 octobre, en matinée et en soirée.

http://events.ulg.ac.be/mixedzone/
http://events.ulg.ac.be/mixedzone/programme/

Activité 1 :  Rencontre avec Yoko TAWADA, écrivaine japonaise d’expression allemande (poésie)

Public : étudiants ULiège
Inscription souhaitée : non
Lieu : 6/11 (A2)
Heure : 10h à 11h30
Langues : français, japonais (allemand)
Description :

Ecrivaine japonaise de renom et d’envergure internationale, Yoko TAWADA invite les étudiants à explorer son univers poétique, tissé de ses vécus et observations en plusieurs langues et cultures. La découverte, la surprise, le dérapage et la rêverie…venez assister à la naissance d’une poésie et ce, en plusieurs langues ! Cette activité est organisée par le Centre d’études japonaises et réservée aux étudiants de l’Université de Liège.

Activité 2 : Lecture de l’œuvre de Yoko TAWADA, romancière japonaise sans frontière (roman, essai)

Organisé par CEJ en collaboration avec CIRTI
Public : grand public
Inscription souhaitée :  cej@ulg.ac.be
Lieu : Librairie PAX (Place Cockerill, 5)
Heure : 18h à 19h15
Langues : français, allemand, japonais
Description :

Yoko TAWADA (Prix Akutagawa, 1993, Médaille Goethe, 2005, Prix Kleist, 2016) écrit en japonais et en allemand et est traduite en plusieurs langues. Nous avons l’honneur de présenter son dernier roman traduit en français, Histoire de Knut, lu par l’auteure. La traduction française (inédite) de son essai sera également présentée par les étudiants en langue allemande de l’Université de Liège. La séance de lectures est suivie d’un débat. Cette activité est présentée en français, allemand et japonais.

 *URL de la présentation de Histoire de Knut, roman de Yoko Tawada qui sera lu lors de la lecture publique multilingue

Les séances préparatoires à l’arrivée de Madame TAWADA sont organisées dans le cadre des cours de japonais à l’Université de Liège le jeudi 28 septembre (16h-17h) et le jeudi 12 octobre (10h-11h). Si vous êtes intéressé d’y participer, merci de prendre contact avec Kanako Goto.

Vers l’agenda complet