Les cours universitaires

La Mineure permet aux étudiants du Bloc2 et du Bloc3 de la Faculté de Philosophie et Lettres de compléter leur formation principale par des cours de langue et de civilisation portant sur le Japon ou la Chine. Un cours de langue de 60h (10 ECTS) leur donne les prérequis linguistiques nécessaires pour l’inscription au programme Master.

Cours à suivre pour la Mineure « Japon » (sous réserve de modification) :
Bloc2 : Langue japonaise 1 (ASIE0012)
Bloc3 : Langue japonaise 2 (ASIE0013)

Unique en Belgique francophone, cette nouvelle formation tournée vers la Chine et le Japon permettra aux étudiants de découvrir ces cultures d’Asie orientale et de se spécialiser dans des domaines inédits.

Une solide formation en langues et civilisations

Le but de ce cursus est d’assurer aux étudiants des compétences linguistiques en chinois ou en japonais moderne. L’accent est mis sur l’expression orale et la compréhension à la lecture.
La formation se complète par un large éventail de cours axés sur la pensée, l’histoire, la société et la culture de ces deux grandes civilisations asiatiques.

Une ouverture à l’international

L’apprentissage des langues se conçoit difficilement sans pratique sur le terrain. Dès lors, le programme prévoit et encourage les stages en immersion de plusieurs mois (12 semaines minimum). Dans ce cadre, des accords ont déjà été établis avec des universités partenaires :

  • Université de Fukuoka au Japon
  • Université Kobe au Japon
  • Nagoya University of Foreign Studies

Public visé

Cette formation est ouverte à tout étudiant ayant réussi la Mineure en Langues et civilisations d’Asie orientale. Elle est également accessible aux personnes détenant un diplôme de bachelier et démontrant des connaissances suffisantes en langue et culture chinoises ou japonaises à savoir avoir suivi des cours de langue pour un total de 120h, ainsi que deux cours de culture, ou démontrant des connaissances jugées équivalentes.

Infos

Japon : edith.culot@ulg.ac.beandreas.thele@ulg.ac.be
Information sur les études : +32 (0)4 366 56 74 – info.etudes@ulg.ac.be

Universités partenaires au Japon

Dans le cadre de la formation « Master », les étudiants effectuent un séjour linguistique de généralement 5 mois au Japon. Actuellement nous organisons des échanges et collaborations académiques avec 8 universités partenaires, dont les programmes des cours sont accessibles via les liens suivants :