Les Cours du soir

Les cours du soir de japonais sont organisés d’octobre à juin, les lundis et mardis soir de 18h à 19h45 (sous réserve de modification).

Ces cours se composent de trois niveaux qui vous permettront de faire vos premiers pas dans la langue et la culture japonaise, puis d’acquérir des bases suffisamment solides pour devenir un apprenant indépendant et éclairé.

Au premier niveau :
Écriture : apprentissage des hiragana et katakana, aperçu des kanji.
Grammaire : les registres poli et familier, l’affirmation, la négation, le présent, le passé, l’adjectif attribut, les particules de base pour exprimer le complément d’objet direct, la direction et l’heure.

Au deuxième niveau :
L’adjectif épithète, la position, l’action en cours ou qui se répète, l’impératif poli, l’interdiction.

Au troisième niveau :
L’apprentissage se veut flexible et basé sur des textes d’actualité. En 2016-2017, les étudiants ont appris à exprimer la succession d’actions, la capacité, la volonté, l’envie et l’apparence.

Tarif :
250 euros (tarif plein)
200 euros (demandeurs d’emploi avec l’attestation du FOREM)
200 euros (étudiants non ULg)
60 euros (étudiants régulièrement inscrits à l’ULg).

Délai de paiement :
Fin octobre.

Langue japonaise : Niveau I (débutant, 60 h); mardi 18h00-19h45.
Langue japonaise : Niveau II (intermédiaire, 45 h); lundi 18h00-19h45.
Langue japonaise : Niveau III (avancé, 45 h); lundi 18h00-19h45.

Horaire des cours à partir d’octobre et sous réserve d’inscription. Les locaux seront communiqués ultérieurement.

Les cours universitaires
La Mineure en Langues et civilisations de l’Asie orientale (Chine-Japon)

La Mineure permet aux étudiants du Bloc2 et du Bloc3 de la Faculté de Philosophie et Lettres de compléter leur formation principale par des cours de langue et de civilisation portant sur le Japon ou la Chine. Un cours de langue de 60h (10 ECTS) leur donne les prérequis linguistiques nécessaires pour l’inscription au programme Master.

Cours à suivre pour la Mineure « Japon » (sous réserve de modification) :
Bloc2 : Langue japonaise 1 (ASIE0012)
Bloc3 : Langue japonaise 2 (ASIE0013)

Le Master en Langues et littératures anciennes, orientation Orientales, Chine-Japon

Unique en Belgique francophone, cette nouvelle formation tournée vers la Chine et le Japon permettra aux étudiants de découvrir ces cultures d’Asie orientale et de se spécialiser dans des domaines inédits.

Une solide formation en langues et civilisations

Le but de ce cursus est d’assurer aux étudiants des compétences linguistiques en chinois ou en japonais moderne. L’accent est mis sur l’expression orale et la compréhension à la lecture.
La formation se complète par un large éventail de cours axés sur la pensée, l’histoire, la société et la culture de ces deux grandes civilisations asiatiques.

Une ouverture à l’international

L’apprentissage des langues se conçoit difficilement sans pratique sur le terrain. Dès lors, le programme prévoit et encourage les stages en immersion de plusieurs mois (12 semaines minimum). Dans ce cadre, des accords ont déjà été établis avec des universités partenaires :

Université de Fukuoka au Japon
Université Kobe au Japon
Nagoya University of Foreign Studies

Public visé

Cette formation est ouverte à tout étudiant ayant réussi la Mineure en Langues et civilisations d’Asie orientale. Elle est également accessible aux personnes détenant un diplôme de bachelier et démontrant des connaissances suffisantes en langue et culture chinoises ou japonaises à savoir avoir suivi des cours de langue pour un total de 120h, ainsi que deux cours de culture, ou démontrant des connaissances jugées équivalentes.

Infos

Japon : edith.culot@ulg.ac.beandreas.thele@ulg.ac.be
Information sur les études : +32 (0)4 366 56 74 – info.etudes@ulg.ac.be