La Société
L’International Courtly Literature Society (ICLS) ou Société Internationale de Littérature Courtoise (SILC) a été fondée à Chicago en 1973.
La Société promeut la recherche dans le domaine de la culture et de la littérature courtoise, en s’intéressant en particulier aux textes et documents en langue vernaculaire des XIIe-XVIe siècles, sans négliger la production en latin et dans d’autres langues.
À partir de son expression littéraire, la culture courtoise est envisagée dans la totalité de ses expressions, aussi bien dans l’art que dans l’architecture ou dans la musique, avec une référence constante au contexte social et historique.
Tous les trois ans, la SILC organise un Congrès international dans l’un de ses pays membres. Le premier Congrès s’est tenu à Philadelphie en avril 1974.
Depuis 1975, la SILC publie le bulletin bibliographique annuel Encomia. Bulletin bibliographique de la Société internationale de littérature courtoise.
Notre Section
La SILC compte aujourd’hui onze Sections. La Section belge réunit des chercheurs francophones et néerlandophones, mais compte également plusieurs membres dans le reste de l’Europe qui entretiennent des liens de collaboration stables avec des chercheurs et/ou des centres belges de recherche.
Notre priorité est de favoriser les échanges scientifiques et d’encourager la collaboration institutionnelle entre les différents établissements de recherche en Belgique, en premier lieu en promouvant l’organisation de colloques, séminaires, journées d’étude tant au niveau national qu’international.
Les membres se réunissent annuellement pour faire état de leurs activités de recherche. À cette occasion, nos jeunes membres ont toute l’opportunité de se rencontrer, de présenter leurs travaux et recherches en cours, d’annoncer la parution de leurs ouvrages, d’élargir leur réseau scientifique et professionnel, et de proposer leur participation ou de recevoir des offres de participation à des projets et programmes de recherche en Belgique et à l’étranger.
Bureau
Nicola MORATO (ULiège) : président
Anne REYNDERS (Katholieke Universiteit Leuven) : vice-présidente
Sophie LECOMTE (Scuola Normale Superiore di Pisa) : secrétaire-trésorière
Olivier DELSAUX (Université catholique de Louvain et Université Saint-Louis – Bruxelles) : coordinateur bibliographe