Membres
Élise Franssen
Chargée de recherche du FNRS
Présentation

Licenciée de l’Université de Liège en Histoire de l’art et archéologie (2008) et en Langues et littératures orientales (2008), Élise Franssen est Docteur en Langues et Lettres (Orient musulman) de la même institution depuis juillet 2012.
Après une année de post-doctorat au « Annemarie Schimmel Kolleg » (Universität Bonn), elle a obtenu un mandat de chargée de recherches du FRS-FNRS dans le Service de Langue arabe, islamologie et histoire de l’art musulman de l’Université de Liège. Depuis octobre 2013, elle est par ailleurs maître de conférences dans la même institution : elle y dispense les cours de « Codicologie et Paléographie des manuscrits en écriture arabe », d’« Histoire de l’art musulman », d’« Introduction à l’Histoire de l’Islam » (les années impaires) ainsi que les deux premiers niveaux d’Arabe (les années paires). En 2017, elle a obtenu une bourse Marie Skłodowska-Curie pour travailler à l’Università Ca’ Foscari de Venise.
Ses recherches doctorales l’ont amenée à s’intéresser à un groupe de manuscrits arabes des Mille et une Nuits, qu’elle a analysés des points de vue codicologique, philologique et linguistique, sans oublier d’aborder leur importance historique capitale dans l’histoire de la transmission du texte. Dans le cadre de son mandat de chargée de recherches, elle a appliqué la même méthodologie pluridisciplinaire à l’étude du carnet de lecture d’un savant arabe de renom (Ḫalīl b. Aybak al-Ṣafadī, mort à Damas en 1363). À l’université Ca’ Foscari de Venise, elle se spécialise en Humanités numériques dans le but de publier une édition digitale en ligne du carnet de lecture en question.
Depuis 2014, elle travaille avec F. Bauden sur le projet Ex(-)Libris Ex Oriente (ELEO). Il s’agit d’une base de données recueillant tout élément paratextuel rencontré sur un manuscrit et livrant des informations sur les modalités de la transmission des textes et des manuscrits (par exemple : marques de possession ; notes de prêt, d’emprunt, d’achat, de waqf, de lecture ; certificats de lecture ou d’audition ; dédicaces ; etc.)
Depuis février 2016, elle fait partie du groupe de recherche international iLink, qui s’intéresse aux échanges diplomatiques entre les puissances de la Méditerranée musulmane et celles de l’Europe chrétienne au Moyen Âge. Elle est responsable de l’étude matérielle des documents, particulièrement de leurs papiers (types, provenance, datation, etc.).

Domaines de recherche
  • Codicologie et paléographie des manuscrits en écriture arabe, manuscrits d’auteurs et autographes, analyse d’écritures
  • Critique textuelle et éditions de textes arabes
  • Histoire intellectuelle et histoire des bibliothèques
  • Linguistique : moyen arabe et arabe mélangé
  • Arts de l’Islam
Contacts

Elise.Franssen@ulg.ac.be

ULg – Département des Sciences de l’Antiquité
Langue arabe et études islamiques – Histoire de l’art musulman
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1)
4000 Liège
BELGIQUE

Università Ca’ Foscari – Sede Ca’ Cappello
Dipartimento di Studi sull’Asia e sull’Africa Mediterranea
San Polo 2035
Calle del Magazen
30125 Venezia
ITALIE

Publications