• Agenda
  • Valves numériques
  • À lire et à voir
  • Contact
Bienvenue sur le site du département de Langues et Littératures françaises et romanes

Le département de Romane rassemble les enseignements et les recherches qui concernent l’étude des langues et des littératures françaises, italiennes et espagnoles du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

La Romane en Philosophie et lettres

Le département de LLFR se rattache à la Faculté de Philosophie et lettres. Les enseignements qui y sont dispensés, ainsi que les recherches qui y sont menées, entretiennent des liens étroits avec les autres départements de cette Faculté. Pour ne citer que quelques exemples : l’étude de la littérature (française et romanes, mais pas seulement !) ne se conçoit qu’en relation avec ses contextes historiques, artistiques, philosophiques ; la linguistique est une discipline qui concerne évidemment d’autres langues que le français, l’italien ou l’espagnol ; enfin, bien des cadres théoriques et méthodologiques pratiqués en Romane sont partagés par des filières comme les LLM ou l’Infocom.

Cela dit, au sein de cet ensemble, la Romane fait valoir une importance accordée à la longue durée historique dans laquelle s’inscrivent les traditions étudiées, avec une réflexion approfondie sur la maîtrise de la langue et des discours ainsi qu’une attention soutenue à la lecture rapprochée des textes. La nature même du texte fait l’objet d’analyse, à partir du problème philologique de son établissement et celui historique de sa transmission.

Pourquoi la Romane à Liège ?

La filière d’études « Langues et lettres françaises et romanes » de l’ULg présente une double originalité par rapport aux autres programmes universitaires européens, qui dissocient les enseignements des langues et des sciences du langage des enseignements littéraires.

La première singularité consiste dans l’étroite association de l’étude de la langue et de la littérature françaises.

L’autre singularité réside dans l’étude conjointe du français et d’une autre langue romane (l’italien ou l’espagnol), dans leurs aspects linguistiques et leurs manifestations littéraires.