Par auteur

  • AMORMINO, Vanessa, « Expériences sensorielles », dans Gob, A. (éd.), Art & Fact. Musées : on rénove !, n° 22, 2003, p. 122-125.
  • AMORMINO, Vanessa, LEVECQ, Stéphanie et GOB, André, Vivre la Préhistoire. Programme muséographique pour la rénovation du musée du Préhistosite de Ramioul, Université de Liège, 2003, 52 p.
  • AMORMINO, Vanessa et GOB, André, Espace Schmerling à Engis. Projet d’aménagement muséographique, Université de Liège, 2002, 11 p. + annexes et illus.
  • AMORMINO, Vanessa, Collin, F. et Gob, A., Les hommes fossiles en Wallonie, Namur, 2001 (CD associé à un cahier du patrimoine édité par la Région wallonne).
  • ANGILLIS, Marie-Aline et GOB, André, Projet d’orientation muséographique pour la rénovation du Musée du Fer au Fourneau Saint-Michel, Université de Liège, avril 2012, 104 p.
  • COLLIN, Fernand et GOB, André (éd.), Museum Studies and Modern Society, (Proceedings of the Section 18 of XIVth UISPP Congres). Archaeopress BAR S1313, 62 p. fig., Oxford, 2004.

En attente.

  • DECHARNEUX, Sophie et GOB, André, « Les techniques au musée : questions éthiques », dans Museology and Techniques (International Symposium ICOFOM – Wien, 2007), ICOFOM Study Series ISS 36, München, 2007, p. 55-60 (pre-print).

    Lien vers Orbi

  • DROUGUET, Noémie, Le musée de société, Des collections de folklore aux enjeux contemporains, Paris (Armand Colin), 2015.
  • DROUGUET, Noémie et GOB, André, Mission d’expertise pour la rénovation de l’Aile Wiltheim du Musée national d’Histoire et d’Art de Luxembourg, Université de Liège, octobre 2010, 31 p.
  • DROUGUET, Noémie, « Les centres d’interprétation en Wallonie » dans CHAUMIER, Serge et JACOBI, Daniel (dir.), Exposer des idées, du musée au centre d’interprétation, Paris (Editions Complicités), 2009.
  • DROUGUET, Noémie, GOFFARD, Carole et GOB, André, Étude muséologique sur la conservation préventive du patrimoine mobilier dans les musées de la Communauté française – rapport de conclusion de l’étude préalable, Université de Liège, novembre 2007, 33 p.
  • DROUGUET, Noémie, « Questions méthodologiques autour de la conception des centres d’interprétation », dans La Lettre de l’OCIM, n° 98, mars-avril 2005, p. 13-20.
  • DROUGUET, Noémie, « Succès et revers des expositions-spectacles », dans Culture et Musée, n° 5, 2005, p. 65-90.
  • DROUGUET, Noémie et GOB, André, « La conception d’une exposition : du schéma programmatique à la mise en espace », dans Culture et Musées, n° 2, 2003, p. 147-157.
  • DROUGUET, Noémie et GOB, André, Aquarium Dubuisson, analyse programmatique globale pour l’ensemble des deux phases d’extension, Université de Liège, septembre 2000, document de synthèse, 72 p.

    Lien vers Orbi

  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, « The future of Museology is social », In: YAĞCI, E.; KESER-KAYAALP, B.; SAĞIT, Ö.; ÖZTOPÇU. R.. Chasing the new in Museum Studies/ Müzecilikte Yeni’nin Peşinde, Dokuz Eylül University Press: İzmir, 2023. pp. 27-41.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria; PAPPALARDO, Giusy (eds.). Babel Tower: museum people in dialogue. Paris, ICOFOM/ICOM, 2022. 218 p.
  • GOUVEIA, Inês; CHAGAS, Mario; DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria; SCHOENI, Dominique (Dirs.), Les Cahiers de Muséologie – La Muséologie Sociale, Édition hors-série, n. 2 – 2022. 225 p.
  • BRIAMONT, Thomas; COLLINEAU, Estelle; LEYSTEN, Benoît ; DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria. Mértola : village-musée et champ archéologique. In : LIMA; Leilane. Revista do Museu de Arqueologia e Etnologia da USP – dossier Os Museus de Arqueologia e a Arqueologia nos museus: pesquisa, preservação e comunicação, v. 39, 2022. p. 12-22.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria; VIAL, Andréa Dias; LIMA, Nei Clara de, “Projeto Presença Karajá: um balanço em construção”, In: Revista Hawò, v. 3, 2022, p. 01-16.
  • ANDRADE, Rita Morais de; DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, Iny Karajá Presence: material and visual culture of ritxoko dolls in museums, dans: Curator: the museum journal, 2022, 65. p. 747-772. DOI: 10.1111/cura.12481. I
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria; PAPPALARDO, Giusy. “Reflections for reframing the taboos of collections”, dans: WEISER, M. Elizabeth; BERTIN, Marion; LESHCHENKO, Anna (Eds.). Taboos in museology: Difficult issues for museum theory.  Paris: ICOFOM/ICOM, 2022. p. 31-55.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, « La recherche en Muséologie ou… pour une recherche adjectivée», dans : Les Cahiers de Muséologie, 02, 2022. p. 194-208.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria. Nem tudo está perdido! Coleções de ritxoko em museus da Alemanha, dans: LIMA Filho, Manuel (org.), Tesouros Iny-Karajá, Goiânia: CEGRAF-UFG, 2021, p. 149-177. (Coleção Epistemologias)
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria; VIAL, Andréa Dias; ENTRATICE, Henrique Gonçalves, ANDRADE, Rafael Santana Gonçalves de; LIMA, Nei Clara de, “Social Museology and the Health Action Iny Karajá”, dans ICOFOM Studies Serie – Museology in tribal contexts, 49, Issue 1, 2021. p. 77-90.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria; CORNELIS, Mélanie; NZOYIHERA, Édouard, “Des manières non hégémoniques de penser les musées et le patrimoine en Belgique”, dans : Boletim do Observatório da Diversidade Cultural, v. 95, n. 03, 2021, p. 110-125.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, “A matrix for diagnostics and planning”, dans: The Issues of Museology, 12 (1), 2021, p. 4-12. Saint Petersburg, Russie. 
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, “La muséologie sociale : expériences brésiliennes”, dans: GOB, André; DROUGUET, Noémie, La muséologie: histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 2021. 5ème édition. p. 316-319.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, Gestão de museus, um desafio contemporâneo: diagnóstico museológico e planejamento, 3e éd.  Porto Alegre, Editora Padula, 2019, 240 p.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, MENDES, Diego Teixeira, ANDRADE, Rafael Santana Gonçalves de, ROSA, Mana Marques (orgs.). Revista Eletrônica Ventilando Acervos – O destino das coisas e o Museu Nacional. Vol. Especial, n° 1, Florianópolis, MVM, 2019. 147 p.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, CORNÉLIS, Mélanie, NZOYIHERA, Édouard, « Les muséologies insurgées: un avenir possible pour une tradition épistémologique », dans SMEDS, Kerstin, The Future of Tradition in Museology: Materials for a discussion (ICOFOM 42nd symposium held in Kyoto (Japan), 1-7 septembre 2019), Paris, ICOFOM, 2019, p. 50-54.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, “Structure for a Museology course in Brazil”, dans The Problems of Museology, Saint Petersburg, Russie, 2019.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, MORAES WICHERS, Camila Azevedo de COLLAÇO, Janine Helfst Leicht (Dir), Patrimônios culturais: entre memórias, processos e expressões museais, Goiânia, CEGRAF, 2017.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria e RUOSO, Carolina (Dir), Museus e patrimônio: experiências e devires, Recife, Editora Massangana, 2015.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, Orientações para a gestão e planejamento de museus, Florianópolis, FCC Edições, 2014, 94 p.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, « Heritage and empowerment of local development players », dans Museum International. Achievements and Challenges in the Brazilian Museum Landscape, Paris, ICOM, vol. 64, n° 1-4, 2012, p. 43-55.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, Ondas do Pensamento Museológico Brasileiro, Lisboa, ULHT, 2003, (Cadernos de Sociomuseologia, 20), 259 p.
  • DUARTE CÂNDIDO, Manuelina Maria, Imagens de vida, trabalho e arte. Um estudo de caso de documentação museológica: a coleção de imaginária do Museu Dom José (Sobral – Ceará – Brasil), Lisboa, ULHT, 1998. (Cadernos de Sociomuseologia, 12). 130 p.

Liste non-exhaustive. Pour une liste plus complète, voyez sur ORBI

  • DUCHESNE, Jean-Patrick et GOB André, « Avec vue sur la Meuse, une nouvelles galerie d’art et d’histoire à l’Université de Liège (ULg) », dans L’invitation au musée, n° 11, 2005, p. 27-29.
  • DUCHESNE, Jean-Patrick et GOB, André, « Pour un musée des beaux-arts à Liège », dans Gob, A. (éd.), Art & Fact. Musées : on rénove !, n° 22, 2003, p. 107-110.
  • ELOY, Céline, « De l’art d’accommoder les restes. Aux limites de l’exposition ? », dans Vie des Musées, n° 23, 2011, p. 55-62.
  • ELOY, Céline, « Muséaliser l’art conceptuel : de Seth Siegelaub à Lawrence Weiner », dans Culture & Musées, n° 16, 2011, p. 93-111.
  • ELOY, Céline, « Le son peut-il être spectaculaire ? L’exemple de l’art sonore », dans CeROArt [en ligne], n° 5, 2010, disponible sur http://ceroart.revues.org/index1477.html.
  • ELOY, Céline, « L’institutionnalisation de l’art. Essai critique sur l’approche muséographique face aux œuvres contemporaines : le cas de l’art conceptuel et des livres d’artiste », dans Art&Fact. L’art vivant et ses institutions, n° 26, Liège, 2007, p. 25-28.
  • FOULON, Pierre-Jean, « Le Musée royal de Mariemont et l’art contemporain », dans Art, mode d’emploi : arts plastiques, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, 1999, p. 120-126.
  • FOULON, Pierre-Jean, Architecture et Musée. Actes du colloque organisé à Mariemont en janvier 1998. Rédaction de l’introduction et gestion de la publication. Tournai, La Renaissance du Livre, 2001.
  • FOULON, Pierre-Jean, « Art contemporain et musées. Art contemporain et Mariemont », dans Arman, catalogue d’exposition, Charleroi, Pascal Retelet, 1995, 15 p.
  • FOULON, Pierre-Jean, « Edmond P. Fouss, un créateur de la Gaume », dans Vie des Musées, n° 2, 1979, p. 73-76.

    Lien vers Orbi

  • GOB, André, De Rome à Paris. Retour sur l’origine d’une musée moderne, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2019.
  • GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, (Collection U), 2003, 239 p. ; 2e édition revue et augmentée, avec une préface de Serge Chaumier, 2006 (296 p.) ; 3e édition, 2010 (317 p.) ;  4e édition, 2014 (348 p.).
  • GOB, André et MONTPETIT, Raymond (éds.), La (r)évolution des musées d’art, numéro thématique de la revue Culture & musées, n° 16, 2010.
  • GOB, André, Le musée, une institution dépassée ?, Paris, Armand Colin (coll. Eléments de réponse), 2010.
  • GOB André, Des musées au-dessus de tout soupçon, Armand Colin, 2007.
  • GOB, André, « Le dialogue du musée », dans MAIRESSE, Fr. et DESVALLEES, A. (éds.), Vers une redéfinition du musée ?, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 21-35.
  • GOB, André, LEVECQ, Stéphanie et COLLIN, Fernand, « Vivre la préhistoire : une autre approche muséale de l’archéologie » dans La Lettre de l’OCIM, n° 106, 2006, p. 18-26.
  • GOB, André, « Garder une trace : le rôle du musée dans la sauvegarde du patrimoine immatériel » dans La Vie des musées, n° 18, 2004, p. 68-78.
  • LEVECQ, Stéphanie, COLLIN, Fernand et GOB, André, « Vivre la préhistoire au Préhistosite de Ramioul, près de Liège (Belgique) », dans Bulletin des Chercheurs de la Wallonie, n° 44, 2005, p. 19-26.

    Lien vers Orbi

  • NYSSEN, Alix, L’envers du décors. Comment s’est construite l’exposition ?, dans CONNOR, Simon (éd.), LABOURY, Dimitri (éd.), Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié, cat. exp., Liège, Presses Universitaires de Liège, 2019, p. 22-23.

    Lien vers Orbi

  • NZOYIHERA Edouard, « Patrimonialisations croisées. Jeux d’échelles et enjeux de développement (dir. O.Givre et M.Regnault) », dans CeROArt [en ligne],  2017, 20 mars 2018.
  • NZOYIHERA Edouard, « Le Musée national de l’Ouganda, un héritage colonial à repenser », dans Revista Habitus do instituto Goiano de pre-historia e Anthropologia , Goiânia, vol. 17, n° 1 , 2019, p.185-196.
  • NZOYIHERA Edouard, et al., « Les muséologies insurgées : un avenir possible pour une tradition épistémologique », dans SMEDS, Kerstin, The future of tradition in museology, Paris, ICOFOM, 2019, p. 50-54.

    Lien vers Orbi

  • POSTULA Jean-Louis, « Exposer la ville, un défi interdisciplinaire », dans Gob A. et Drouguet N., La muséologie. Histoire, développement, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 2010 (3e éd.), p. 43-45.
  • POSTULA Jean-Louis, « La muséalisation de l’espace urbain. Quand le musée de ville se met en scène dans les rues… », dans Le musée, théâtre d’idées (actes du colloque Acfas, Sherbrooke, mai 2011), Collection Musées-Monde, La Documentation française, 2015.
  • POSTULA Jean-Louis, « Le musée de ville, une nouvelle catégorie muséale ? Rapport de recherche », dans Hémecht. Revue d’histoire luxembourgeoise, transnationale, locale, interdisciplinaire, vol. 65, n° 3, Luxembourg, Saint-Paul, 2013, p. 344-347.
  • POSTULA Jean-Louis, Le Patrimoine wallon en estampes. Parcours à travers les collections de l’ancienne abbaye du Val-Dieu, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2007, 112 p.
  • VANMUNSTER, Nathalie, « De l’usine au musée. Les grandes tendances de la réaffectation du patrimoine industriel immobilier en institutions muséales », dans Gob, A. (éd.), Art & Fact. Musées : on rénove !, n° 22, 2003, p. 7-53.
  • WATTEYNE, Damien et DROUGUET, Noémie « La gestion des collections des musées d’ethnologie : vers une prévention des déchets ? », dans L’invitation au musée, n° 25, 2011, p. 19-24.