Damien Flas
Damien Flas
Collaborateur scientifique (précédemment Chargé de recherche, F.R.S. - F.N.R.S.)
Parcours

Ma maîtrise en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège (2001) concernait l’hypothèse d’une continuité culturelle entre une industrie à pointes foliacées, datée de la transition du Paléolithique moyen au supérieur, et le Maisiérien (faciès particulier du Gravettien à pointes pédonculées du Nord-Ouest de l’Europe). Je me suis ensuite inscrit en thèse dans la même université pour approfondir plus particulièrement l’étude de cette industrie transitionnelle à pointe foliacée, dénommée Lincombien-Ranisien-Jerzmanowicien (LRJ). Cette thèse a été réalisée grâce à une bourse du Ministère fédéral belge de la Politique scientifique sous forme d’un contrat d’attaché (2002-2006) au département de Préhistoire des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (MRAH); sous la direction du Dr. Nicolas Cauwe.

Thèmes de recherche

– Début du Paléolithique supérieur en Europe septentrionale

Depuis octobre 2010, je suis chargé de recherches au F.R.S. – F.N.R.S. pour un projet particulièrement centré autour des problématiques de la séquence chrono-culturelle aurignacienne en Europe septentrionale et centrale.
Ces recherches sur les débuts du Paléolithique supérieur dans le Nord de l’Europe, qui sont la continuité des travaux débutés dans le cadre de ma thèse de doctorat, m’ont amené à collaborer à différents projets. J’ai ainsi pris part à la révision des collections provenant de la grotte de Spy [projet dirigé par P. Semal (IRSNB) et H. Rougier (California State University Northridge)] et aux fouilles menées par R. Miller au Trou de l’Abîme (Couvin, Belgique). Je participe également à un projet de recherche concernant les collections de la Troisième Caverne de Goyet (dirigé par H. Rougier et financé par la Wenner-Gren Foundation).

– Paléolithique moyen et supérieur en Asie centrale

Après ma thèse, j’ai obtenu un financement du Ministère fédéral belge de la Politique scientifique pour réaliser un projet de recherche concernant le Paléolithique moyen et supérieur en Ouzbékistan. Ce projet post-doctoral s’est déroulé entre 2007 et 2010 au sein de des Musées Royaux d’Art et d’Histoire . Ce projet a conduit à la mise en place d’une collaboration internationale (Musées royaux d’Art et d’Histoire, Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de Novossibirsk, Académie des Sciences d’Ouzbékistan) pour mener quatre campagnes de fouilles à Kulbulak, site stratifié de plein air livrant des industries des Paléolithiques moyen et supérieur et permettant d’apporter des données neuves à la problématique de la transition entre ces deux périodes en Asie centrale.
Dans le fil de ces recherches en Asie centrale, j’ai intégré depuis 2012, une équipe internationale, sous la direction de N. Zwyns (University of California Davis) et B. Gunshinsuren (Académie des Sciences de Mongolie), qui mène des fouilles sur le site de Tolbor 16, dans le Nord de la Mongolie. Ce site livre d’importantes occupations du début du Paléolithique supérieur.

 – Autres activités de recherches

Notae YaftehEn parallèle aux travaux consacrés à ma thèse de doctorat, j’ai eu l’occasion d’assurer, lors de plusieurs campagnes entre 2003 et 2007, la cogestion de la fouille d’un site néo-assyrien (Khishâm, Syrie), sous la direction de P.-L. van Berg (Université Libre de Bruxelles) et N. Cauwe (MRAH).
En 2005 et 2008, collaboration à la fouille de la grotte Yafteh (Luristan, Iran), sous la direction de M. Otte. Cette grotte a livré des industries du Paléolithique supérieur ancien (« Baradostien »), présentant des analogies avec l’Ahmarien du Proche-Orient et le (Proto-)Aurignacien européen.
En 2011, j’ai également été amené à étudier les industries lithiques en obsidienne provenant de l’Île de Pâques dans le cadre d’un projet mené par N. Cauwe et financé par Ministère fédéral belge de la Politique scientifique.
Depuis 2013, je participe aux fouilles de Tolbor, Mongolie

Publications / Open access

Academia_eduOrbi

 

Contact

UMR 5608 – TRACES
Maison de la recherche Université Toulouse Jean Jaurès, Campus Mirail
5 allées Antonio Machado
31 058 Toulouse Cedex 9
FRANCE
damienflas@yahoo.com