Bienvenue sur le site du Département d’enseignement des Sciences Historiques

Depuis le début des années 2000, le Département des Sciences historiques comprend deux filières de formation : l’Histoire et l’Histoire de l’art et archéologie, qui elle-même se subdivise en trois orientations : générale, musicologie et archéométrie. Ces deux filières sont réunies sur la base d’une démarche scientifique assez largement partagée – la critique documentaire –, même si elle s’applique à des objets bien différents.

Le paysage universitaire ayant évolué vers une dissociation institutionnelle entre enseignement et recherche, notre Département est aujourd’hui devenu exclusivement un Département d’enseignement dont les membres appartiennent, par ailleurs, à des unités de recherche (UR), disposant chacune de leur propre site internet.

Aux deux filières du Département correspondent deux Conseils des études, composés de membres des corps académique, scientifique, administratif et de représentants des étudiants. Ils sont chargés de préparer toutes les décisions relatives à l’enseignement, sur lesquelles le Département aura à se prononcer de manière formelle. Dans un souci d’efficacité et pour plus d’attention aux besoins spécifiques des étudiants des deux filières, le Département peut compter sur deux secrétaires, qui accueillent séparément les étudiants.

Le Département d’enseignement des Sciences historiques vous souhaite la bienvenue sur son site et vous invite à vous orienter vers la filière d’études de votre choix.