Depuis 2010, l’Université de Liège participe aux recherches archéologiques menées sur la parcelle de la « Schola del Traiano » (IV, V, 15-16) à Ostia Antica. Cet édifice fut mis au jour en automne 1938 au cours des fouilles soutenues par le régime de Mussolini en vue de l’Esposizione Universale di Roma (EUR42). De nouvelles investigations furent entreprises en 1997 et 1998 par le Prof. Cl. KRAUSE (Université de Genève), puis, entre 2000 et 2010, par une mission archéologique internationale conduite par les Profs. J.-M. MORET (Université Lumière Lyon 2) et Th. MORARD (Université de Liège) en étroite collaboration avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici di Ostia, aujourd’hui Parco Archeologico di Ostia Antica.

Ces investigations ont permis de documenter une stratigraphie qui s’étend du IIe s. av. jusqu’au Ve s. ap. J.-C. Au cours de cette longue période d’occupation, trois édifices distincts se sont succédé : la Domus dei Bucrani (Ier s. av. J.-C.), témoin essentiel de l’architecture domestique et du système décoratif (IIe style) d’Ostie à la fin de la République, fut détruite après seulement deux générations et remplacée par la Domus a Peristilio (Ier-IIIe s. ap. J.-C.). Les investigations de notre mission archéologique ont notamment permis de révéler le nom du propriétaires de cette domus au milieu du IIe s. ap. J.-C., le consul suffect Caius Fabius Agrippinus. Contrairement à la plupart des domus des premiers temps de l’Empire, celle-là fut maintenue en état jusqu’au règne des Sévères, au cours duquel un bâtiment singulier fut construit à sa place, la Schola del Traiano (IIIe-Ve s. ap. J.-C.), un édifice monumental traditionnellement relié à l’activité corporative et, plus récemment, au service de l’annone. A la fin du IIIe s. ap. J.-C. un nouveau corps de bâtiment fut ajouté au sud de cette parcelle afin de transformer l’édifice primitif en une véritable domus tardo-antique.

L’Université de Liège s’inscrit dans la continuité de ces travaux et contribue entièrement à la publication de ce gisement remarquable. Le premier volume consacré à la stratigraphie de cette parcelle sera achevé d’ici la fin de l’année 2020. Quatre autres sont en cours l’élaboration, dont celui consacré à l’instrumentum. Pour mener à bien cette entreprise, la période des fouilles n’a pas été prolongé après 2010 et l’essentiel des efforts produits par l’équipe liégeoise s’est dès lors concentré sur la mise au point de la documentation et l’étude systématique du mobilier issu de la stratigraphie du site de la Schola del Traiano – mobilier conservé dans les dépôts du site archéologique d’Ostia Antica.

La Mission archéologique de la Schola del Traiano rassemble plusieurs départements de l’Université de Liège, ainsi que l’Unité de Recherche « Art, Archéologie et Patrimoine ». Le groupe de céramologues, dirigé par X. DERU, est sur le point d’achever l’étude de la céramique et du verre issus de ces fouilles, matériel qui alimente les réflexions menées au sein des axes « La céramique antique dans le bassin méditerranéen » et « La vaisselle en verre ». Le Centre Européen d’Archéométrie (D. STRIVAY et C. DEFEYT) participe activement à l’étude des systèmes décoratifs de la Domus dei Bucrani dans le cadre de l’axe de recherche « Les systèmes décoratifs tardo-républicains en Italie centrale ».  Dans cet élan, la collaboration avec le Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS) et son directeur Ph. WALTER a été renforcée. Leur participation ne se limite pas aux seuls décors (pavements, enduits peints et reliefs de stuc) de cette maison : leur expertise est mise à contribution pour déterminer la composition des mortiers utilisés pour construire les différentes structures des édifices qui se sont succédé sur la parcelle. Ces recherches prennent part aux axes « Essor et déclin des maisons à atrium. L’habitat des élites à Ostie du Ier s. av. J.-C. au IIIe. s. ap. J.-C. », qui associe également l’expérience du Département de Géomatique (Prof. R. BILLEN) dont les membres maîtrisent les outils de mesure et de modélisation les plus modernes.

Enfin, la campagne TRA18 fut l’occasion de réaliser – au sud-est de la Schola del Traiano – des prospections dites « Ground-Penetrating Radar » sous l’autorité du Prof. VERMEULEN de l’Université de Gand.

ÉQUIPE ACTUELLE

Thomas MORARD et Jean-Marc MORET, Xavier DERU et Armand DESBAT, David STRIVAY et Catherine DEFEYT, Rolland BILLEN / Sébastien AUBRY, Christophe BOCHERENS,  Simon DIENST, Géraldine FRÈRE, Thibault GIRARD, Élodie HERENS, Grégory MAINET, Lucie MOTTA, Magali SOURIS et  Charles WASTIAU.

DECENNIUM – Dix ans d’activités archéologiques de l’Université de Liège à Ostie

Voici dix ans déjà (2010-2020) que l’Université de Liège participe aux investigations archéologiques menées à l’embouchure du Tibre ! En accord avec le Parco Archeologico di Ostia, ce n’est pas moins d’une douzaine de campagnes de documentation qui ont permis de préparer la publication exhaustive des fouilles entreprises sur le site de la Schola del Traiano (2002-2010) sous l’égide du Prof.  Jean-Marc Moret (Université Lumière Lyon 2), auquel le Prof.  Thomas Morard (Université de Liège) a très tôt été associé, avant que la direction de la mission ne lui soit confiée lors de son installation en Belgique.

Alors que les objectifs des premières campagnes (2010-2014), financées par les Fonds spéciaux pour la recherche ULiège / Crédits classiques, ont été dirigées sur l’architecture des différents édifices qui se sont succédé sur cette parcelle urbaine (Reg. IV, Is. V, 15-16), ainsi que sur l’ensemble de l’instrumentum, l’effort a ensuite été concentré (2015-2020) sur le système décoratif conservé dans les couches les plus profondes du site : une recherche intitulée « Regards croisés sur le système décoratif de la Domus aux Bucranes à Ostia Antica (Ier siècle av. J.-C.) » qui se développe actuellement, soutenue par un Crédit de Recherche du FRS-FNRS, en interaction avec le Centre Européen d’Archéométrie et l’UR « Art, Archéologie, Patrimoine » de l’ULiège. Une enquête archéologique, stylistique et archéométrique à laquelle sera dorénavant associée la thèse de doctorat de Magali Souris (aspirante FRS-FNRS), « De la matière picturale au décor. Les enduits peints de la Domus aux Bucranes à Ostie comme témoin des particularités techniques des Ier et IIe styles en Italie centrale tardo-républicaine ».

Les résultats obtenus durant la première phase de ces travaux ont été présentés lors du colloque « Ostia Antica. Nouvelles études et recherches sur les quartiers occidentaux de la cité » que nous avons réuni avec Claire De Ruyt et Françoise Van Haeperen, à l’automne 2014, au sein de l’Academia Belgica di Roma et publié dans la collection Artes en 2018. Quant à la documentation produite au cours de la seconde phase, elle a progressivement été présentée dans le cadre de différentes journées d’études et colloques internationaux. Ces prémices annoncent la publication exhaustive de l’ensemble de ce matériel : objectif majeur du programme triennal 2018-2020 convenu avec les autorités scientifiques du Parco Archeologico di Ostia qui ont récemment manifesté leur souhait de mettre en évidence une partie des résultats de notre entreprise au sein du nouvel aménagement du Museo Archeologico Ostiense.

Durant ce temps documentation, de nouvelles méthodes et technologies ont été expérimentées afin de compléter les indices utiles à l’enquête : a) la prospection géophysique (GPR) des espaces non fouillés aux alentours de la Schola del Traiano – en complément de l’étude des archives et des fouilles stratigraphiques (Prof. Vermeulen / UGent) ; b) une analyse statistique des différents ensembles de céramique issus de la stratigraphie (IIe av. – Ve s. ap. J.-C.) du site sous enquête – en complément de l’étude des formes et des groupes de pâte céramique (Prof. Deru / ULiège et Dr. Desbat / Université Lumière Lyon 2) ; c) des études archéométriques non invasives in situ (XRF / spectroscopies Raman et FT-IR / imagerie multi et hyperspectrale) des enduits peints et des reliefs de stuc de la Domus dei Bucrani – en complément des études stylistiques et iconographiques (Prof. Strivay / ULiège et Prof. Walter / LAMS).

Cette décennie d’activités archéologiques a également permis de renforcer nos relations au sein de la communauté scientifique internationale active à l’embouchure du Tibre. Outre le colloque de l’Academia Belgica (2014) déjà mentionné, rappelons l’organisation du colloque « Ricerche Archeologiche alla Foce del Tevere » (Parco Archeologico di Ostia, Academia Belgica et Sapienza – Università di Roma, 18-20 décembre 2018), ainsi que le workshop « Dalla città romana al Parco archeologico. Ostia Antica e le sistemazioni moderne » (Academia Belgica, 27 mai 2019), à l’origine du numéro thématique de la revue Forma Urbis 25.1 (2020), intitulé « Ostia Antica. Storia e Archeologia alle porte di Roma ».

Cette dernière publication, consacrée à l’histoire moderne du parc archéologique, s’appuie sur la documentation des fouilles anciennes d’Ostie – en grande partie inédites. Ces archives ont été particulièrement importantes pour l’étude du site de la Schola del Traiano et des quartiers occidentaux de la cité, sur lesquelles nous n’avons jamais cessé de travailler : la thèse de doctorat de Grégory Mainet (aspirant FRS-FNRS), « Divisis angiportis et plateis constitutis. La rue comme témoin du développement urbain à Ostie » en est la parfaite illustration. En attestent les différentes conférences qu’il a déjà données à ce propos. Cette thèse qui sera déposée en fin d’année 2020, associe urbanisme et étude des archives anciennes : elle s’inscrit parfaitement dans les axes de recherches que nous souhaitons développer à Ostie au cours des prochaines années, afin d’améliorer la connaissance des phases les plus anciennes de la cité.