Mémoires

  • BASTOS COVAS Cécilia – Iconographie du cabinet de curiosités dans l’œuvre de l’artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme.
  • HEJDROWSKI Stéphane – L’œuvre Studio Venezia de Xavier Veilhan : un espace collaboratif, plastique et musical.
  • MERCKX Elise – La muséalisation du design industriel. D’une collection privée à un musée : le cas du ADAM – Brussels Design Museum.
  • PIRON Lucie – Gutai à Paris dans les années 1960 : Michel Tapié, la galerie Stadler et l’histoire d’une rencontre manquée.
  • RAMELLI Mathilde – L’émergence de l’artiste autogéré à Liège de 1980 à nos jours : analyse de cas.
  • SOURDEAU Marie – La mise en lumière permanente du patrimoine bâti des centres historiques urbains.
  • VANDEVILLE Alicia – Joseph Louis Rulot (1853-1819), sculpteur du sentiment.
  • ZANIER Sophie – Les enjeux artistiques et éthiques de l’art participatif. Le cas de Liège : du Cirque Divers aux démarches participatives actuelles.
  • AMEUR Réhane – L’art de la confrontation chez Jan Fabre : génèse d’un processus de création.
  • MEUNIER Emma – Clément Pirnay (1881-1955).
  • ESSER Alicia – La représentation de la femme non occidentale dans l’affiche publicitaire commerciale francophone : le cas belge et français, de 1880 à 1940.
  • GARA  Malika – La « peinture savante » en France à travers l’œuvre de Gérard Garouste.
  • HERVOUET Gaétane – La redécouverte du pastel à travers le mouvement symboliste en Belgique de 1880 à 1900.
  • LEFÈBVRE Virginie – Yves Klein et l’exposition. Entre stratégie de communication et médium artistique.
  • PONCELET Judith – L’art abstrait belge. Un regain d’intérêt dans les expositions d’aujourd’hui.
  • POTELLE Margot – Augusta Berbuto (1914-1986).
  • BISSCHOP Alisson – Art contemporain et colonialisme : les artistes face à l’histoire coloniale de la Belgique au Congo (2000-2016).
  • NYSSEN Alix – L’art du tatouage contemporain : reconnaissance et artification.
  • CABIDDU Emma – Les références de l’Antiquité gréco-romaine et à ses résurgences classiques dans l’art surréaliste.
  • DELHAYE Diandra – Félicien Rops (1833-1898), graveur, alchimiste et épistolier : le cas de l’héliogravure.
  • LA VACCARA Ornella – Nouvelles Vanités : résurgence et réception du thème de la Vanité dans l’art contemporain.
  • GAROT Aurélie – Dispositif, théâtralité et sacralisation du portrait chez le photographe Georges Thiry.
  • POLESE Fanny – Représentations nationales à la Biennale de Venise : le cas du pavillon belge et des artistes francophones en particulier de 1995 à 2015.
  • VIESLET Laurine – Miró, Breton. De « L’arbre à sardines » aux Constellations. L’histoire d’une relation.
  • VINASSA Julian – Androgynies dans la photographie au XXe et au XXIe siècles.
  • BREYNART Deborah – Le street art, de la rue à la galerie : la reconnaissance d’un mouvement artistique.
  • DELPORTE Eugénie – L’infantilisation dans l’art contemporain japonais.
  • TOMSIN Élisa – La représentation de l’adolescent dans la photographie artistique contemporaine.
  • LAEREMANS Julie – L’influence de l’art japonais sur les artistes symbolistes belges : le cas de Félicien Rops, James Ensor, Fernand Khnopff, William Degouve De Nuncques et Auguste Donnay.
  • DELHASSE Sophie – Les arts plastiques à Liège dans les années 1970 et 1980 : ouverture et dynamisme. Mise en contexte et aperçu des lieux de promotion, d’exposition et d’information.
  • WAUTHION Thibaut – Le Pop Art en Belgique.