Publications récentes

  • BAWIN, Julie, « The Artist-Curator, or Philosophy of Do it yourself », in Curating Live Arts. Critical Perspectives, Essays and Conversations on Theory and Practice, New York, Berghahn, 2019, p. 141-146.

  • BAWIN, Julie, « Des cartes blanches dans les musées d’ethnographie et les musées d’histoire du judaïsme. Les cas du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren et du Musée Juif de Belgique », in Muséologies : Les cartes blanches dans les collections : une stratégie évènementielle, vol. IX, 2018, p. 109-130.

  • BAWIN, Julie, « L’artiste contemporain dans les musées d’ethnographie ou la « promesse » d’un commissariat engagé », in RACAR : Qu’est-ce que le commissariat engagé ? What is Critical Curating ?, 2018, vol. 43/2, p. 48-56.

  • BAWIN, Julie, « L’artiste, un commissaire idéal pour réactualiser le patrimoine muséal », in CHAUMIER, Serge (dir)., Pratiques de commissariat d’exposition. Récits d’expériences pour une réflexion incarnée, Paris, Éditions Complicités, Collection Muséo-Expographie / OCIM, 2017, p. 54-74.

  • BAWIN, Julie et MAIRESSE, François (dir.), L’artiste et le musée, Culture & Musées, n° 27, Arles, Actes Sud, 2016.

  • BAWIN, Julie, Postface : Hegel ou la vie en rose d’Eric Duyckaerts, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2015, p. 123-140.

  • BAWIN, Julie, L’artiste commissaire : entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris, Édition des archives contemporaines, 2014.