Tomaison 6 (2015)

Dossier dirigé par Per Aage Brandt & José Roberto do Carmo Jr.

musqiueSémiotique de la musique

La musique est omniprésente dans la vie culturelle des sociétés, et elle l’est probablement depuis l’origine des cultures humaines. Selon certains chercheurs, elle aurait même précédé le langage dans l’évolution sémiotique humaine. Dans ce dernier cas, elle pourrait, comme technique corporelle, vocale et instrumentale – sous forme de danse chantée et rythmée – avoir préparé le terrain au langage au sens des linguistes. Depuis les travaux des sémiologues musicaux ou des musicologues génératifs, la sémantique musicale cognitive, les neurosciences musicales, les études de l’évolution et des origines de la musique et la très importante recherche interdisciplinaire dont témoigne le volume Communicative Musicality ont contribué à l’éclosion d’une perspective ample et d’une connaissance approfondie du phénomène musical et de son rôle dans le monde humain. Certains sémioticiens se sont d’autre part penchés sur la musique dans un contexte théorique d’herméneutique narrative, alors que d’autres cherchent désormais à intégrer les dimensions théoriques et empiriques de ce foisonnement dans une sémiotique cognitive compréhensive.

Dans ce numéro de Signata, nous avions l’intention d’offrir un nouvel ensemble d’études récentes, propres à stimuler une recherche sémiotique à la hauteur de la réflexion contemporaine sur la musique, comme caractéristique de nos cultures et de notre espèce – de son évolution sémiotique, linguistique, sociale et de sa sensibilité esthétique.

Ce volume de Signata est donc consacré aux discussions et aux recherches actuelles, explicitement ou implicitement sémiotiques, portant sur la musique et son ens. Il devait ainsi pouvoir constituer un point de repère et une référence dans le panorama des recherches contemporaines sur le sens et ses conditions. Nous avons invité un certain nombre de chercheurs dont la compétence et de niveau international à participer à ce volume, et nous avons groupé leurs contributions, rédigées en français ou en anglais, en six sections thématiques : Musique et signe ; Musique et chant ; Musique et culture ; Musique et corps ; Musique et langage ; Musique et pensée.

VOLUME 6 (2015) : Sémiotique de la musique

Table des matières

1. Primitives
José Roberto do Carmo Jr. & Thiago Corrêa de Freitas, Melodic Primitives and Semiosis
Lucas Takeo Shimoda, Semiotic Description of Timbre and Usage-Related Variants: An Exploratory Analysis of Orchestration Handbooks
2. The Audible
Andrea Valle, Towards a Semiotics of the Audible
Lucia Santaella, Sound and Music in the Domain of Rhematic Iconic Qualisign
3. Music, Song, Language
Luiz Tatit & Ivã Carlos Lopes, Ce que « chanter » veut dire dans l’énonciation musicale
Martine Groccia, La chanson. Essai de sémiotique théorique appliquée
Lawrence M. Zbikowski, Words, Music, and Meaning
Colwyn Trevarthen, Communicative Musicality or Stories of Truth and Beauty in the Sound of Moving
Bjorn Merker, Seven Theses on the Biology of Music and Language
4. Metaphor
Frederico Macedo, Space as Metaphor: The Use of Spatial Metaphors in Music and Music Writing
Line Brandt, Dance as Dialogue: Metaphorical Conceptualization and Semantic Domains
5. Tonality, Harmony, Philosophy
Per Aage Brandt, On Tonal Dynamics and Musical Meaning
William L. Benzon, “Rhythm Changes”. Notes on Some Genetic Elements in Musical Culture
John Halle, From Linguistics to Musicology. Notes on Structuralism, Musical Generativism, Cognitive Science, and Philosophy
Peter Bruun, Silence the Silence. Making Sense of Music beyond Consumption and Contemplation
6. Emotion, Body And Performance
David Huron, Cues and Signals: An Ethological Approach to Music-Related Emotion
William Westney, et al., Musical Embodiment and Perception: Performances, Avatars and Audiences
Morten Schuldt-Jensen, What Is Conducting? Signs, Principles, and Problems

Varia

Alain Rabatel, Le substrat énonciatif de la connaissance narrative empathique et ses enjeux philosophiques
Pierluigi Basso Fossali, Le rythme étranger et la catalyse ponctuelle de la culture. Dialogues possibles entre Barthes et Lotman

512 pages
Prix 30 € HTVA
ISBN : 978-2-87562-087-3
ISSN : 2032-9806