Home

The journal Signata is now part of the scientific portal Revues.org, in open access. Please refer now to this new website.

SIGNATA is a peer-reviewed scientific journal of international scope. It aims to collect, organise and put to the test the approaches that drive current semiotic research.

The title SIGNATA condenses two main questions on the path taken by semiotics: its origin as a science of signs cf. indiciality, indexicality and its deve­lopment as a way of looking at the act of marking and tracing (the Latin verb signare means both tracing and indicating). SIGNATA therefore refers simultaneously to traces as well as to practices of tracing meaning.

The journal does not favour any particular theory, school or object of study: its goal is to nurture semiotics as a disciplinary project. We see semiotics as a dis­cipline demanding strong epistemological foundations. We recognize at the same time that its methodology has developed along multiple paths thanks to its constant dialogue with sister disciplines such as linguistics, rhetoric, the philosophy of language, the cognitive sciences, aesthetics, sociology, anthropology and the information and communication sciences.

The journal aims on the one hand to identify the main questions currently explored by the language sciences, and on the other, to structure lines of internationally recognized semiotic research. Without worrying about geographical borders, SIGNATA focuses particular attention on recent discussions about the world of meaning and the processes of signification. At the same time, it proposes to structure these reflections around a set of key concepts and problems, which each issue highlights in such a way as to present a global disciplinary project.

Accueil
La revue Signata fait désormais partie du portail Revues.org, où elle est disponible en accès libre à cette adresse. Merci de bien vouloir vous y reporter.

SIGNATA est une revue scientifique internationale, pratiquant l’évaluation par les pairs (deux lectures en double-aveugle). Elle vise à réunir, organiser et mettre à l’épreuve les contributions qui animent les recherches sémiotiques aujourd’hui.

Le titre SIGNATA condense deux questions importantes se posant à propos du parcours de la discipline sémiotique : son origine en tant que science des signes et science de l’indicialité et de l’indexicalité, et son développement en tant qu’étude de l’acte de marquer et de tracer (le verbe latin signare signifie à la fois tracer et indiquer). SIGNATA se réfère donc simultanément aux objets tracés ainsi qu’aux pratiques d’inscription du sens.

La revue ne privilégie aucune théorie, aucune école ou aucun objet d’étude en particulier : son but est de nourrir la sémiotique comme projet disciplinaire. On envisage ainsi cette dernière comme discipline reposant sur des bases épistémologiques fortes ; on reconnaît en même temps que sa méthodologie s’est développée de manière plurielle, grâce à son dialogue constant avec des disciplines limitrophes telles que la linguistique, la rhétorique, la philosophie du langage, les sciences cognitives, l’esthétique, la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication.

La revue vise d’une part à recenser les questions actuellement discutées dans le domaine des sciences du langage et de l’autre à structurer des axes de recherche sémiotique internationalement reconnus. Sans se soucier des frontières géographiques, elle porte une attention toute particulière aux bibliographies récentes et aux débats de la dernière décennie sur le monde du sens et les procès de la signification. En même temps, elle propose d’articuler ces études autour d’un ensemble de concepts et de problématiques clé, que chaque numéro met en avant, de manière à profiler un projet disciplinaire global.