Politique éditoriale

SIGNATA est une revue scientifique internationale, pratiquant l’évaluation par les pairs (deux lectures en double-aveugle). Elle paraît une fois par an sous format papier. Elle est animée par un comité de direction, un comité de rédaction, un comité scientifique international de sémiotique et un comité scientifique international interdisciplinaire (voir la page Comités de ce site pour le détail des membres).

Chaque numéro de SIGNATA se compose d’un dossier thématique, d’une « overview » et d’articles de « varia ».

Le dossier thématique est dirigé tantôt par le comité de direction de la revue, tantôt par un(des) directeur(s) externe(s) (voir Soumissions de dossiers). Les articles des dossiers sont sollicités par les directeurs ; cependant, les thématiques des dossiers sont annoncées sur le site de la revue (voir Tomaisons / à paraître) et chacun est libre de proposer un article s’intégrant dans la thématique retenue.

L’« overview » est un article confié à un chercheur confirmé de la discipline, chargé de développer un point de vue transversal sur les articles qui composent le dossier thématique. Il ne fait pas l’objet d’un appel ouvert, ni d’une évaluation en double-aveugle.

Les articles de « varia » peuvent être librement soumis à la revue, selon les modalités précisées dans la rubrique Soumissions d’articles de ce site.