JUSTIN COPPE DEFENDS HIS PhD THESIS

On October 27th, Justin Coppe defended his PhD thesis entitled “Sur les traces de l’armement préhistorique. Mise au point d’une méthode pour reconstruire les modes d’emmanchement et de propulsion des armatures lithiques par une approche expérimentale, mécanique et balistique. »

Résumé :

L’identification des systèmes d’armes paléolithiques a depuis longtemps questionné la recherche en préhistoire. L’utilisation de certains modes de propulsion, en particulier ceux à longue portée, est argumentée dans des contextes archéologiques de plus en plus anciens. Leur utilisation est souvent considérée comme un des éléments clés pour comprendre les stratégies de subsistance mises en place au paléolithique. Cependant, malgré de nombreuses tentatives, aucune approche fiable n’a encore été mise au point pour permettre l’identification des modes de propulsion sur base des pointes lithiques qui équipaient ces armes.

Promotor :

Veerle Rots

Jury members :

Hugues Plisson (CNRS, Université de Bordeaux)
Sylvain Soriano (CNRS, Université de Paris)
John Whittaker (Grinell College, USA)
Pierre Noiret (ULiège)