Membres
Alessandro Aresti
Collaborateur
Présentation

Alessandro Aresti est lecturer de langue italienne à l’Université du Dalarna (Suède). Il est collaborateur scientifique à l’Université de Liège, où il a été chercheur post-doc de 2015 à 2017 avec un mandat Marie Curie FP7-PEOPLE-COFUND-BEIPD.

Ses champs de recherche se situent dans le domaine de la linguistique italienne et de l’histoire de la langue italienne : ses intérêts scientifiques embrassent différents moments de l’histoire linguistique d’Italie, des « volgari » italo-romans médiévaux à l’italien contemporain. Dans le cadre de son mandat Marie Curie à l’Université de Liège il s’est intéressé en particulier à la langue des arts et des artistes en Italie entre Moyen Âge et Renaissance : une monographie sur la langue du peintre Andrea Mantegna (Andrea Mantegna allo scrittoio. Un profilo linguistico, Salerno Editrice) est sous presse, tandis qu’il a organisé, avec Paola Moreno, le colloque international Lingua delle arti e lingua di artisti in Italia fra Medioevo e Rinascimento (Université de Liège, 7 septembre 2017), dont les actes paraîtront prochainement chez l’éditeur Franco Cesati.

Parmi ses expériences professionnelles dans le domaine éditorial, on peut mentionner celle de membre de la rédaction lexicographique du Devoto-Oli dei Sinonimi e dei Contrari (Le Monnier) et celle de coordinateur de la rédaction d’une grammaire de la langue italienne destinée aux étudiants de l’école secondaire supérieure (Arnoldo Mondadori).

Domaines de recherche
  • Histoire de la langue italienne
  • Lexicographie et lexicologie
  • Rhétorique
  • Sociolinguistique
Contact

Langue et littérature italiennes
Place Cockerill, 3-5
4000  Liège
+32 4 (0) 366.54.13
alessandro.aresti@gmail.com

Informations personnelles