Membres
Alessandro Aresti
Post-doctorant BeIPD-COFUND-IPD
Présentation

Docteur de recherche en Linguistique italienne, Alessandro Aresti est chercheur post-doc à l’Université de Liège (2015-2017) avec un mandat Marie Curie FP7-PEOPLE-COFUND-BEIPD. Dès 2014, il est lecturer de Langue italienne à l’Université du Dalarna, en Suède ; il a enseigné la Linguistique italienne à l’Université de Cagliari (Italie) et la Langue et littérature italiennes à l’École Universitaire pour Médiateurs Linguistiques CIELS de Gorizia (Italie).

Ses champs de recherche privilégiés se situent dans le domaine de la linguistique italienne et de l’histoire de la langue italienne : ses intérêts scientifiques embrassent différents moments de l’histoire linguistique d’Italie, des « volgari » italo-romans médiévaux à l’italien contemporain. Ses recherches doctorales, en particulier, se sont centrées sur la lexicographie de l’italien médiéval : les résultats de cette recherche ont été mis à la disposition de la communauté scientifique par le biais d’une base de données qu’il a constituée entièrement et dont il assure la gestion (Tesoro dei Lessici degli Antichi Volgari Italiani (TLAVI), www.tlavi.it [ISSN 2282-5932]).

Il a participé à de prestigieux congrès internationaux : entre autres, ceux organisés par l’Association des Historiens de la Langue Italienne (ASLI), en 2012, et celui organisé par la Société Linguistique et de Philologie romanes, en 2013. Il est à présent membre du comité organisateur et scientifique du XI Congrès des Italianistes Scandinaves (9-11 juin 2016, Université du Dalarna).

Parmi ses expériences professionnelles dans le domaine éditorial, on peut mentionner, en particulier, celle de coordinateur de la rédaction qui est en train de réaliser une grammaire de la langue italienne, destinée aux étudiants de l’école secondaire supérieure, pour la maison d’édition Arnoldo Mondadori.

Domaines de recherche
  • Histoire de la langue italienne
  • Lexicographie et lexicologie
  • Rhétorique
  • Sociolinguistique
Contact

Langue et littérature italiennes
Place Cockerill, 3-5
4000  Liège
+32 4 (0) 366.54.13
alessandro.aresti@gmail.com

Informations personnelles