Membres
Alessandro Rizzo
Collaborateur scientifique
Présentation

Alessandro Rizzo est docteur en Histoire, Art et Archéologie depuis octobre 2017 (ULiège, Aix-Marseille Université). Ses recherches doctorales, menées sous la direction de F. Bauden (Université de Liège), E. Malamut et M. Ouerfelli (Aix-Marseille Université) ont porté sur les échanges diplomatiques et commerciaux entre la République de Florence et le sultanat mamelouk (début XVe-début XVIe siècle). Sa formation de chercheur a pu bénéficier aussi des enseignements du professeur J. Woods lors d’un séjour à l’Université de Chicago (2015).

En 2015 et 2016 il a été membre du projet i‐LINK0977 (« The diplomatic exchanges between Islamic Mediterranean powers and Christian European powers in the Middle Ages : new methods for the analysis of documents »), financé par le CSIC (Espagne).

Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Bonn, au sein du centre de recherches « Anne Marie Schimmel Kolleg. History and Society during the Mamluk Era (1250-1517) », où il travaille sur un projet concernant les sauf-conduits émis par la chancellerie mamelouke qui permettaient la mobilité des marchands européens dans le sultanat. Il est aussi collaborateur scientifique de l’Université de Liège.

Domaines de recherche
  • Diplomatie mamlouke
  • Commerce mamlouk
  • Renaissance – Florence
  • Diplomatie florentine
  • Commerce vénitien
Contact

Département de Sciences de l’Antiquité
Langues arabes et études islamiques
Place du XX-Août, 7
Bât. A1 – Local 7/7
B-4000 Liège
arizzo@ulg.ac.be

Informations personnelles