Membres
Christina Currie
Collaboratrice scientifique
Présentation

Historienne de l’art et restauratrice, Christina Currie est titulaire d’un Master of Arts de l’University of Northumbria (Newcastle) et d’un doctorat en Philosophie et Lettres (Histoire de l’art) de l’Université de Liège. Elle a acquis une expérience de la conservation des peintures par des séjours de longue durée à Londres (Victoria and Albert Museum), Cambridge, MA (Center for Conservation and Technical Studies, Harvard University Art Museums) et Cleveland (The Cleveland Museum of Art). Depuis 1998, elle travaille à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA-KIK, Bruxelles), où elle dirige le service de photographie et d’imagerie scientifique. Elle est collaboratrice scientifique à l’Université de Liège (service d’Histoire et technologie des arts plastiques des Temps modernes – D. Allart).

Sa spécialité est l’examen technologique des peintures à l’aide de méthodes scientifiques, notamment la réflectographie infrarouge et la radiographie. Christina Currie travaille aussi sur des projets collectifs de l’IRPA, en étroite collaboration avec des collègues utilisant d’autres méthodes, comme la dendrochronologie et les analyses de pigments et de liants. Elle étudie ainsi des œuvres d’art de types, d’époques et de pays divers. Elle a acquis une expertise dans l’examen de la peinture des Pré-Eyckiens, et publié une étude sur les techniques et les matériaux des volets du Retable de la Crucifixion, chef-d’œuvre de Melchior Broederlam. Actuellement, elle coordonne les examens en réflectographie infrarouge et en radiographie du polyptyque de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Elle a assuré l’organisation scientifique du Colloque international sur l’étude du dessin sous-jacent et la technologie dans la peinture consacré à  Van Eyck, qui a eu lieu à Bruxelles en 2012.

Mais son domaine de recherche privilégié concerne la production picturale des membres de la famille Brueg(h)el, principalement Pieter Bruegel l’Ancien et Pieter Brueghel le Jeune. En 2012, elle a publié un ouvrage sur le sujet, en collaboration avec Dominique Allart : The Brueg(H)el Phenomenon. Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a Special Focus on Technique and Copying Practice (collection Scientia Artis de l’IRPA, 8). Il s’agit dans une large mesure d’un élargissement logique des thèmes qu’elle avait abordés dans sa thèse de doctorat intitulée Technical Study of Paintings by Pieter Brueghel the Younger in Belgian Public Collections (Université de Liège, 2003, sous la direction de Dominique Allart). Depuis lors, elle continue ses recherches sur les membres de la famille Brueg(h)el, en mettant aussi l’accent sur les copies de Jan Brueghel l’Ancien.

Domaines de recherche
  • Production picturale de Pieter Bruegel l’Ancien et de Pieter Brueghel le Jeune : aspects iconographiques et techniques
  • Étude technologique de la peinture flamande du XIVe au XVIIe siècle
  • Études des pratiques de copies et de transferts d’images, chez Pieter Brueghel le Jeune, mais aussi chez d’autres peintres du XVe et du XVIe siècle, par exemple chez Henri Bles
Contact

Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)
Parc du Cinquantenaire, 1
1000 Bruxelles
BELGIQUE
Tél. +32 (0)2 739 68 09
christina.currie@kikirpa.be

Informations personnelles