Membres
Christophe Masson
Post-doctoral researcher (University of Oxford)
Présentation

Docteur en Histoire, Art et Archéologie de l’Université de Liège (2011), Christophe Masson a rejoint depuis 2017 le projet Music and Late Medieval European Court Culture, financé par l’ERC et accueilli par l’université d’Oxford. Il y étudie la cour des cardinaux d’Avignon à l’époque du Grand Schisme d’Occident.

Il est par ailleurs un spécialiste de l’histoire militaire des anciens Pays-Bas, de la France et de l’Italie de la fin du Moyen Âge et du début des Temps modernes. Ses travaux envisagent les armées comme des micro-sociétés répondant à leurs propres lois, coutumes, usages, hiérarchies, structures sociales et normes. Cet axe de recherche est complété par son exploration de la culture militaire de cette époque au travers des mémoires rédigés par des vétérans et des traités théoriques d’art militaires qui se diffusent à grande échelle à partir des derniers siècles du Moyen Âge.

Parallèlement, son intérêt pour l’histoire de l’ancienne principauté de Liège s’illustre dans l’étude de l’exercice et de la contestation du pouvoir princier ainsi que des acteurs de la vie politique liégeoise du Moyen Âge tardif et de la première Modernité.

Enfin, il attache une attention particulière à la vulgarisation de la recherche scientifique. Il a ainsi publié plusieurs ouvrages de synthèses et articles dans des revues destinées au grand public et assuré plusieurs conférences hors du cadre académique.

Domaines de recherche
  • Histoire militaire des XIVe et XVe siècles
  • Histoire politique et institutionnelle de la fin du Moyen Âge
  • Histoire curiale
  • Histoire de la Principauté de Liège, de la France, de la Bourgogne, de la Papauté d’Avignon et de l’Italie au Moyen Âge
Contact

Département des Sciences historiques
Histoire du Moyen Âge tardif et de la Renaissance
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 93 93
Christophe.Masson@ulg.ac.be