Membres
Claudia Marconato
Doctorante
Présentation

Diplômée de l’Università degli Studi di Padova, Claudia Marconato est l’auteure d’un mémoire en littérature italienne sur le Risorgimento, ou elle a analysée le personnage héroi-comique d’Ugo Foscolo dans Le confessioni d’un italiano d’Ippolito Nievo. En 2013 elle a obtenu la spécialisation en Philologie moderne, avec une thèse en philologie italienne intitulée Misteri pagani ne «La Calandra» di Bernardo Dovizi.

Après une courte période d’enseignement dans deux écoles privées en Italie, elle est actuellement doctorante en cotutelle de l’Université de Liège et de l’Université de Padoue, sous la direction des professeurs Paola Moreno (ULg) et Franco Tomasi (Unipd). Son project de doctorat consiste dans l’étude du recueil épistolaire de Sebastiano Erizzo, un écrivain vénitien de la moitié du XVIème siècle, numismate, historien et philosophe, traducteur de Platon.

En 2014-2015, elle a présenté plusieurs conférences, dans le cadre de colloques internationaux. Elle a organisé, en collaboration avec Cristiano Amendola et sous la direction de prof. Paola Moreno, la journée du Groupe de contact FNRS en Ecdotique Moderne à l’Université de Liège. Depuis 2015, elle fait partie de la branche belge de rédaction de BiGLLI (Bibliografia Generale della Lingua e della Letteratura Italiana, Roma, Salerno Editrice), pour laquelle elle a rédigé de nombreuses notices.

Elle collabore activement à deux importants projets portant sur la production épistolaire italienne de la première Modernité : le projet EpistolART et le projet Archilet.

Domaines de recherche
  • Les textes épistolaires de la Renaissance
  • Le collectionnisme et les réseaux intellectuels à la Renaissance
  • Le platonisme à la Renaissance
  • Le théâtre de la Renaissance
  • Le Risorgimento
Contact

Département de Langues et Littératures Romanes
Langue et littérature italiennes
Place Cockerill, 3-5 (Bât. A2)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 56 52
cmarconato@student.ulg.ac.be