Colloques et journées d’études
  • 27/04/2018

    Journée d'études - Portes ouvertes. Variations sur l'Ars Tarsiata

    09h30Liège, Université de Liège, Bât. A3, salle Wittert

    PORTES OUVERTES. Variations sur l’ARS TARSIATA

    La journée se propose d'examiner trois portes en bois, emblématiques de l'art de la marqueterie italienne et française de la Renaissance. L'activité est organisée par le Service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques (Temps modernes) de l’Université de Liège, avec le soutien de Transitions et du groupe de contact du F.R.S.-FNRS « Modèles, échanges et réalisations artistiques (XVe-XVIe siècles) ».

    Contact : Rosa De Marco

  • Du 17/05/2018
    au 18/05/2018

    Colloque - La paix des Dames – volet II, entre cérémoniel, médiatisation et mémoire

    17 et 18 mai 2018, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou

    Organisation : Laure Fagnart et Jonathan Dumont

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes. Mené en partenariat avec l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), il a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol). D’une part, il vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix. À terme, les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un livre collectif et d’un espace d’interprétation, disposé au Monastère royal de Brou. Deux colloques sont organisés en amont : une première rencontre a eu lieu les 7 et 8 décembre 2017, à Liège, afin d’évoquer les aspects politiques, diplomatiques et cérémoniaux de la rencontre de Cambrai ; une seconde, mise en œuvre les 17 et 18 mai 2018, à Bourg-en-Bresse, sera consacrée à la médiatisation de la signature de la paix.

    Programme

  • Du 29/05/2018
    au 30/05/2018

    Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècles) »

    Amiens, Université de Picardie Jules Verne

    L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.
    Le deuxième volet de ces journées sera organisé à Amiens, les 29 et 30 mai 2018.
    Appel à communications

  • Du 20/06/2018
    au 22/06/2018

    Colloque - IMAGOPAPAE

    Liège, Musée de la Boverie et Université de Liège

    Organisation : Claudia d'Alberto