Colloques et journées d’études
  • Du 23/02/2017
    au 24/02/2017

    Colloque - La reconquête par le livre et l'image. Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIes.)

    Liège, Université de Liège, Salle des Professeurs (A1 - batiment central - Place du XX-Août)
  • 07/09/2017

    Colloque - Lingua delle arti e lingua di artisti in Italia fra Medioevo e Rinascimento

    9 h 00 minU.Lg, Salle Lumière, 7, Place du XX Août (bât. A1), 4000 Liège
  • 15/09/2017

    CFP - Rencontres doctorales internationales : « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) » (Liège, 30 et 31 janvier 2018)

    Liège, Liège Université

    L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Le premier volet de ces journées sera organisé à Liège, les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2018.

    Appel à communication / Call for Paper

    Contact : Julie Piront

  • Du 29/09/2017
    au 30/09/2017

    Workshop - Sacellum mirabile. Nouvelles études sur la chapelle de Claude d’Urfé, ambassadeur de la couronne de France au Concile de Trente. Workshop des auteurs de l’ouvrage

    Lyon, Saint-Étienne-le-Molard, Bâtie d’Urfé

    Membre de la petite noblesse de la région lyonnaise du Forez, Claude d’Urfé (1501-1558) fréquente régulièrement la cour de François Ier puis celle d’Henri II. Entre 1546 et 1551, il séjourne en Italie, d’abord en tant qu’ambassadeur au Concile de Trente-Bologne puis comme représentant de la couronne française auprès du Saint-Siège. Ce séjour lui donne l’occasion de découvrir l’art de la Renaissance italienne, tel que celui-ci se déploie vers 1550, mais aussi la pensée religieuse des prélats et des intellectuels qu’il croise à l’occasion de ses missions diplomatiques. Ces rencontres ont profondément marqué l’architecture et le décor de la chapelle de la Bâtie d’Urfé qu’il fait réaménager dans la demeure seigneuriale de ses ancêtres à Saint-Étienne-le-Molard. Les 29 et 30 septembre 2017, un workshop est organisé à la Bâtie d’Urfé. Y prendront part les auteurs qui participeront à la rédaction d’un ouvrage collectif intitulé ‘Sacellum mirabile’. Nouvelles études sur la chapelle de Claude d’Urfé, ambassadeur de la couronne de France au Concile de Trente. Ce volume – qui paraîtra sous la direction d’Elena Bugini et qui rassemblera les contributions d’une trentaine de chercheurs – sera publié en 2018.

    Bâtie d’Urfé (Saint-Étienne-le-Molard, Lyon, France)
    29/09 – 15h00-20h00
    30/09 – 9h00-12h00

    Programme

    Organisation : Elena Bugini et Laure Fagnart

  • Du 18/10/2017
    au 21/10/2017

    Colloque - Être femmes dans une Église d’hommes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux : engagements, discours et réceptions, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime

    Liège, Grand Séminaire (salle Saint-Lambert) et Liège Université (salle des Professeurs)

    Colloque de clôture du projet LODOCAT (ANR), avec la collaboration de Transitions, du Réseau Femmes Enseignement Recherche de l’Université de Liège (FER Liège université), de la Bibliothèque U. Alpha et la Bibliothèque du Grand Séminaire de Liège.

    Organisation : Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront.

    Programme

  • 04/12/2017

    Appel à contributions – colloque IMAGOPAPAE

    Liège, Musée de la Boverie et Université de Liège

    L’Université de Liège,
    l’Unité de recherches Transitions. Moyen Âge et première Modernité,
    le Service d’Histoire de l’Art et Archéologie du Moyen Âge

    ont le plaisir de vous annoncer le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – IMAGOPAPAE, organisé par Claudia D’ALBERTO (Chercheuse post-doc Marie Curie COFUND Liège Université), en collaboration avec :

    Bibliotheca Hertziana (Rome)
    Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris)
    Musée de la Boverie (Liège)
    Musée du Petit Palais d’Avignon
    Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (Florence)
    Università degli Studi di Ferrara

    Cette manifestation se tiendra à Liège (Musée de la Boverie et Université de Liège) du 20 au 22 juin 2018.

    Appel à contributions.

    La date limite de candidature est fixée au 4 décembre 2017.
    Les propositions de communication sont à envoyer à : Claudia d'Alberto ; Imagopapae

  • Du 07/12/2017
    au 08/12/2017

    Colloque – La paix des Dames, entre politique, diplomatie et cérémoniel (volet I)

    Liège, Liège université, Bât. A1, Salle des professeurs

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Ce programme – qui a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol) – est mené en partenariat avec l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse). D’une part, il vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix. À terme, les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un livre collectif et d’un espace d'interprétation, programmé au printemps 2019 au Monastère royal de Brou. Deux colloques seront organisés en amont : une première rencontre sera mise sur pied les 7 et 8 décembre 2017, à Liège, afin d’évoquer les aspects politiques, diplomatiques et cérémoniaux de la rencontre de Cambrai ; une seconde, mise en œuvre les 17 et 18 mai 2018, à Bourg-en-Bresse, sera consacrée à la médiatisation de la signature de la paix.

    Le 7 décembre de 13h30 à 18h30 ; le 8 décembre de 9h00 à 13h30.
    Organisation : Laure Fagnart
    Programme