Colloques et journées d’études
  • Du 30/01/2018
    au 31/01/2018

    Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) » (Liège, 30 et 31 janvier 2018)

    Liège, Liège Université

    L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Contact : Julie Piront
    Programme

  • 20/02/2018

    CFP - Colloque La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions (Tours, 10 et 11 juillet 2018)

    L'UR Transitions s’est associée au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours pour l’organisation de rencontres doctorales en trois volets.

    Le troisième volet se tiendra à Tours les mardi 10 et mercredi 11 juillet 2018, sur le thème La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions. Les propositions de communication sont attendues pour le 20 février 2018.

    Argumentaire.

  • 01/03/2018

    CFP - Colloque international « Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle » (Bruxelles, Palais des Académies, 28 et 29 septembre 2018)

    Le colloque se propose d’interroger la notion d’émulation dans la pratique artistique au premier âge moderne, en faisant dialoguer les œuvres avec la théorie et l’historiographie de l’art. La manifestation sera organisée par Transitions (Université de Liège) et le GEMCA (Université catholique de Louvain). Les propositions de communication devront parvenir par courrier électronique à Mathilde Bert (mathildebert@gmail.com) et à Laure Fagnart (laure.fagnart@uliege.be) pour le 1er mars 2018.
    Argumentaire

  • Du 01/03/2018
    au 02/03/2018

    Colloque - Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux

    Liège, Université de Liège , XX-Août, Bât. A1, salle des Professeurs

    Organisation : Nadine Henrard, Marjolaine Raguin et Giovanni Palumbo.

    Programme

  • 08/03/2018

    Journée d'études - Marquer la ville, affirmer l’identité. Pratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVIe-XVIIe siècles)

    10h00Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 39 Avenue Franklin Roosevelt, salle Spaak (R 39)

    Organisation : Marie-Alexis Colin (ULB), Emilie Corswarem (ULiège/Transitions), Charles-Yvan Elissèche (ULB) et Jorge Morales (ULiège/Transitions).

  • Du 19/04/2018
    au 20/04/2018

    Colloque - La vie de la prose médiévale à l’aube de la Modernité

    Liège, Liège Université
  • 27/04/2018

    Journée d'études - Portes ouvertes. Variations sur l'Ars Tarsiata

    09h30Liège, Université de Liège, Bât. A3, salle Wittert

    PORTES OUVERTES. Variations sur l’ARS TARSIATA

    La journée se propose d'examiner trois portes en bois, emblématiques de l'art de la marqueterie italienne et française de la Renaissance. L'activité est organisée par le Service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques (Temps modernes) de l’Université de Liège, avec le soutien de Transitions et du groupe de contact du F.R.S.-FNRS « Modèles, échanges et réalisations artistiques (XVe-XVIe siècles) ».

    Contact : Rosa De Marco

  • Du 17/05/2018
    au 18/05/2018

    Colloque - La paix des Dames – volet II, entre cérémoniel, médiatisation et mémoire

    17 et 18 mai 2018, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou

    Organisation : Laure Fagnart et Jonathan Dumont

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes. Mené en partenariat avec l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), il a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol). D’une part, il vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix. À terme, les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un livre collectif et d’un espace d’interprétation, disposé au Monastère royal de Brou. Deux colloques sont organisés en amont : une première rencontre a eu lieu les 7 et 8 décembre 2017, à Liège, afin d’évoquer les aspects politiques, diplomatiques et cérémoniaux de la rencontre de Cambrai ; une seconde, mise en œuvre les 17 et 18 mai 2018, à Bourg-en-Bresse, sera consacrée à la médiatisation de la signature de la paix.

    Programme

  • 18/05/2018

    Atelier - Les mots de l'accord. Vocabulaire juridique et social de la régulation sociale (Moyen Âge - Temps Modernes)

    08h45Université de Liège, Bât. A1, salle du Décanat

    Le 18 mai, Transitions s'associe au Centre d'Histoire du Droit et de la Justice (UCL) et au laboratoire d'Analyse Comparée des Pouvoirs (Paris-Est Marne-la-Vallée) pour discuter des manières de s’accorder et de résoudre les conflits aux marges de la justice de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne.

    Organisation : Annick Delfosse (ULiège/Transitions), Aurore Drécourt (FRS-FNRS-ULiège/Transitions & UCL), Xavier Rousseaux (UCL) et Diane Roussel (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée).

    Programme

  • Du 29/05/2018
    au 30/05/2018

    Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècles) »

    Amiens, Université de Picardie Jules Verne

    L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.
    Le deuxième volet de ces journées sera organisé à Amiens, les 29 et 30 mai 2018.
    Programme

  • Du 20/06/2018
    au 22/06/2018

    Colloque - IMAGOPAPAE

    Liège, Université de Liège, Bât A1, Salle Académique

    Le colloque est consacré à la figure du pape entre passé et présent.

    La situation actuelle est extraordinaire : deux papes coexistent, l’un émérite, qui abdiqua en 2013, et l’autre encore en charge. En 2013, la renonciation de Benoît XVI fut la première de l’histoire contemporaine, plus de sept cents ans après la plus célèbre des abdications médiévales - celle de Célestin V en 1294. Nous avons aussi été témoins de la canonisation de deux papes (Jean XXIII et Jean Paul II, 2014) et de la promulgation de deux jubilés (le jubilé ordinaire de 2000, et un jubilé extraordinaire en 2015 sous le signe de la Miséricorde).

    Les sciences humaines sont appelées à essayer d’expliquer le sens de ces événements qui, à défaut, pourraient être perçus comme des inventions modernes et non comme des processus profondément ancrés dans l’Histoire.

    À cet égard nous proposons une analyse sur la Papauté de Rome et d’Avignon, sur les controverses franciscaines et sur la tradition très débattue du pape angélique. Chaque thématique sera abordée d’un point de vue historique, historico-artistique, philologique et littéraire.

    En outre, l’on s’interrogera non seulement sur la diffamation que subit le pape, depuis la damnatio memoriae de Boniface VIII jusqu’à l’époque napoléonienne, en passant par la Réforme protestante, mais aussi sur la célébration dont il fait l’objet lors de la Contre-Réforme notamment.

    La question du pape contemporain figurera elle aussi au programme du colloque, envisagée à travers l’étude de genre, l’histoire de la photographie et une analyse expérimentale de la série télévisée The Young Pope (Paolo Sorrentino 2016).

    Organisation : Claudia D’ALBERTO (ULiège/Transitions) en collaboration avec Benoît VAN DEN BOSSCHE (ULiège/Transitions), Dominique ALLART (ULiège/Transitions), Eric BOUSMAR (USaintlouis/ CRHiDI), Annick DELFOSSE (ULiège/Transitions), Laure FAGNART (ULiège/Transitions), Marie-Elisabeth HENNEAU (ULiège/Transitions), Alain MARCHANDISSE (ULiège/Transitions) et en partenariat avec la Bibliotheca Hertziana (Rome), l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris), le Musée du Petit Palais d’Avignon, la Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (Florence), l’Università degli Studi di Ferrara.

    Programme
    Formulaire d'inscription (doc)
    Formulaire d'inscription (pdf)

    L’inscription au colloque IMAGOPAPAE est entièrement gratuite. Pour des raisons évidentes d’organisation, celle-ci est néanmoins obligatoire. Aussi, invitons-nous les personnes souhaitant assister au colloque à remplir le formulaire d’inscription téléchargeable via le lien ci-dessus et à le renvoyer dûment complété à l’adresse imagopapae@gmail.com pour le 17 jun 2018 au plus tard. Seules les personnes en ordre d’inscription se verront garantir l’accès aux manifestations scientifiques.

  • Du 12/09/2018
    au 14/09/2018

    Colloque international - The Bruegel Success Story. Symposium XXI for the Study of Underdrawing and Technology in Painting

    Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

    The Bruegel Success Story. Creative Process, Imitation, Emulation, Workshop Organization and Business Strategies

    The Bruegel dynasty, defined here as Pieter Bruegel the Elder and his artistic progeny, traded on its success for more than a century. Recent new hypotheses on the creative process and the chronology of the output of the family’s founder as well as an increasing interest in the careers and artistic production of the members of the second and third generations encourage further inquiry and reassessment.

    Within the same family, creative genius inspired emulation, imitation and repetition. The careers led by the different members of the Bruegel dynasty, their working methods, the transmission of skills, the passing-down of models, workshop organization and in certain cases, large-scale production, collaboration within and outside the workshop, the role of patrons and the art market are among the many fascinating themes that are open for investigation.

    Organisation : Véronique BÜCKEN (Royal Museum of Fine Arts of Belgium), Christina CURRIE (KIK-IRPA), Dominique ALLART (ULiège/Transitions), Sandra DERWA (KIK-IRPA), Bart FRANSEN (KIK-IRPA), Valentine HENDERIKS (ULB), Elisabeth VAN EYCK (KIK-IRPA), Cyriel STROO (KIK-IRPA), Dominique VANWIJNSBERGHE (KIK-IRPA).

    Informations et inscriptions : ici

    Programme

  • Du 27/09/2018
    au 29/09/2018

    Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle

    Bruxelles, Palais des Académies

    Le colloque se propose d’interroger la notion d’émulation entendue dans son sens le plus large, c’est-à-dire à la fois comme rivalité bénéfique et comme « imitation-émulation » vis-à-vis de la nature ou des maîtres. Les bornes chronologiques de la manifestation iront du XIVe au XVIIe siècle inclus, afin de retracer l’apparition ou les premières manifestations du thème et son évolution dans la durée. Parmi les questions qui retiendront notre attention, épinglons l’émulation avec la nature, la copie d’un modèle prestigieux, l’émulation avec l’Antiquité, le paragone, l’intericonicité, l’émulation entre les commanditaires ou entre les artistes eux-mêmes, l’émulation entre zones géographiques,...

    Organisation : Mathilde Bert, Ralph Dekoninck et Laure Fagnart

    Programme

  • Du 12/11/2018
    au 13/11/2018

    Ecdotica digitale e nuovi approcci critici del testo

    ULiège, Salle de l’Horloge

    Le colloque international Ecdotica digitale e nuovi approcci critici del testo réunira des spécialistes issus de différents pays (France, Italie, Belgique) et de différentes disciplines (philologie, informatique, critique historique et littéraire) pour interroger l'impact des digital humanities sur la pratique philologique des textes italiens, spécialement ceux du Moyen-Âge et de la première Modernité. En effet, plusieurs groupes de recherche exploitent aujourd'hui les immenses possibilités offertes par l’usage du numérique pour concevoir et réaliser des logiciels complexes, qui ne sont plus désormais de simples outils de présentation des textes. Ce faisant, ils interrogent également les méthodes traditionnelles de l’ecdotique et contribuent à leur renouvellement, un renouvellement dont le colloque entend cerner les contours.

    Organisation : Paola Moreno et Hélène Miesse

    Programme