Conférences
  • 29/01/2019

    Redécouverte de Margot l’Enragée (Dulle Griet), chef-d’œuvre de Pierre Bruegel l’Ancien - Dominique Allart (Université de Liège)

    16h00BRAFA (Tour & Taxis, Bruxelles)

    La Prof. Dominique Allart, spécialiste de la famille Bruegel, invitera à réexaminer la célèbre Dulle Griet de Pierre Bruegel l’Ancien (Anvers, Musée Mayer van den Bergh), suite à la restauration qui lui a été consacrée récemment. Dans quelles circonstances l’artiste a-t-il conçu et peint cette étrange composition ? Quelle signification pouvait-elle revêtir à l’époque ? Ces questions conduiront à examiner l’héritage de Jérome Bosch et à aborder les thèmes de la folie et de la misogynie au XVIe siècle.

    Plus d'informations...

  • 19/02/2019

    Érasme et ses lettres : de la correspondance à l'oeuvre épistolaire - Christine Bénévent (École nationale des Chartes)

    18h00Université de Liège, salle Wittert (Bât A1)

    Organisation : cycle de conférences de Transitions.

    Exceptionnellement, la conférence aura lieu dans la salle Wittert

  • 12/03/2019

    Conférence - La sculpture romaine à Liège, modèles antiques et interprétations modernes. Les cas de Lambert Lombard et Jean Del Cour - Grégoire Extermann (Université de Genève)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : unités de recherche Transitions et Art, Archéologie et Patrimoine.

  • 19/03/2019

    Venise et le livre - Catherine Kikuchi

    Conférence organisée dans le cadre des Miraeus Lecture.

    En 1469, le premier imprimeur vénitien, Johann de Spire, obtient un privilège de la part des autorités de la ville. Après sa mort en 1470, l'industrie du livre va prendre son essor et accueillir plusieurs dizaines d'ateliers simultanément dans la ville. Ce développement économique s'appuie sur des acteurs qui s'organisent progressivement pour trouver les capitaux et les ressources nécessaires pour la production du livre, mettant en place des collaborations de plus en plus denses. Ces acteurs sont pour beaucoup étrangers à Venise : Allemands, mais aussi Milanais, Florentins, Grecs, Juifs... L'industrie du livre tire partie des ressources des communautés étrangères locales, mais en son sein, les relations de pouvoir et les inégalités restent prégnantes. Malgré cela, l'imprimerie s'insère dans le tissu urbain vénitien, reconnue progressivement par les autorités. Comment un monde économique et social se construit-il dans ce grand pôle de production incunable qu'est Venise, à la fin du XVe siècle et dans les premières décennies du XVIe siècle ?

  • 04/04/2019

    Conférence - Le statut d’autrice au XVIe siècle - Eliane Viennot (Université Jean Monnet, Saint-Étienne)

    17h00Université de Liège, salle Wittert (bât. A1)

    Cette conférence organisée dans le cadre du cours d'Histoire de l'Humanisme (HIST-0036) en collaboration avec le FerULg, sera prononcée en lien avec l’adaptation contemporaine de l’Heptaméron de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre et sœur de François Ier qui sera livrée au Théâtre de Liège (mise en scène, Benjamin Lazar ; direction et création musicale Geoffroy Joudrain) entre le 30 mars et le 4 avril 2019.

  • 02/05/2019

    Conférence - Le latin à l'université, aujourd'hui

    17h00Université de Liège, Théâtre universitaire royal de Liège - TURLg (Bât. A4)

    La Faculté de Philosophie & Lettres (Dpts des Sciences de l'Antiquité, des Sciences historiques et de Langues et Littératures françaises et romanes), sur une initiative et avec le soutien des unités de recherche Mondes anciens et Transitions, organise une manifestation consacrée au latin à l'université, aujourd'hui.

    Contacts : Yann Berthelet et Bruno Rochette.

    Réservation souhaitée : latinuniversite@uliege.be.