Membres

Dominique Allart
Professeure ordinaire

Présentation

Dominique Allart dirige le Service d’Histoire et Technologie des Arts plastiques (Temps modernes) de l’Université de Liège, où elle dispense les enseignements relatifs à l’Histoire de l’art des Temps modernes et à la Technologie des arts plastiques.

Co-fondatrice de « Transitions », Centre puis Département de recherches interdisciplinaires sur le Moyen Âge et la Première Modernité à l’Université de Liège, Dominique Allart en a été la première directrice et coordinatrice générale, de 2010 à 2015 ; elle en a présidé le Conseil de gestion de 2012 à 2015. En 1998, elle avait également été l’initiatrice, à l’Université de Liège, des activités d’archéométrie qui, en 2012, débouchèrent sur la création d’un Centre interfacultaire baptisé « Centre européen d’Archéométrie ». Elle a assuré la direction de ce Centre de 2002 à 2006.

Sa spécialité de recherche est l’art des XVe et XVIe siècles dans les anciens Pays-Bas et la Principauté de Liège. Ses travaux portent également sur les interactions entre ces régions et l’Italie, et sur la réception de l’art flamand en Italie. Elle étudie en particulier la production picturale et graphique de Pierre Bruegel l’Ancien et celle de Lambert Lombard. De manière plus générale, elle s’intéresse aux conditions d’exercice de la profession d’artiste au XVIe
siècle, ainsi qu’aux aspects techniques des pratiques artistiques, tels qu’ils sont révélés par l’examen physico-chimique des œuvres et par l’étude des sources écrites. Elle est co-auteure, avec Christina Currie, d’un ouvrage intitulé The Brueg(H)el Phenomenon. Paintings by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Brueghel the Younger with a Special Focus on Techniques and Copying Practices (3 vols, Bruxelles, 2102).

Aux côtés de Paola Moreno, Laure Fagnart et Annick Delfosse. elle est co-promotrice de l’action de recherche concertée « EpistolART. La correspondance, lieu d’émergence de la figure de l’artiste à la Renaissance » (2013-2017).

Domaines de recherche
  • Peinture et arts graphiques aux XVe et XVIe siècles (en particulier les membres de la famille Bruegel-Brueghel et Lambert Lombard) : thèmes, fonctions, aspects techniques
  • Art et humanisme au XVIe siècle
  • Renaissance, héritage antique et italianisme dans l’art au Nord des Alpes, et notamment dans les anciens Pays-Bas
  • Etude matérielle et technique des œuvres d’art – apport des techniques d’analyse physico-chimiques

Contact

Département des Sciences historiques
Histoire de l’art et archéologie des Temps Modernes (Technologie des arts plastiques)
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 56 15
D.Allart@ulg.ac.be