Membres
Émilie Corswarem
Chercheur qualifié du FRS-FNRS
Présentation

Docteur en Histoire, art et archéologie (musicologie) de l’Université de Liège (2008), Émilie Corswarem est chercheur qualifié FRS-FNRS (Université de Liège) et maître de conférences à l’Université de Liège.

Après avoir dirigé Le modèle musical des églises nationales à Rome à l’époque baroque (BEIPD-COFUND-IDP, Programme Marie Curie-Université de Liège), elle coordonne actuellement, avec Marie-Alexis Colin (ULB), le projet Musique et processus identitaire : le cas des églises nationales romaines (16e et 17e siècles) (FRS-FNRS, PDR).

Sa thèse de doctorat De la ville à l’église. Musique et musiciens à Liège sous Ernest et Ferdinand de Bavière (1581-1650), est en cours de publication chez Brepols. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Musique et jésuites en provinces flandro- et gallo- belges aux XVIIe et XVIIIe siècles (Revue de la Société liégeoise de musicologie, 28) et consacré plusieurs articles à la musique urbaine, au mécénat musical des princes de Bavière et aux églises nationales de Rome.

Domaines de recherche
  • Histoire sociale et anthropologique de la musique aux XVIe et XVIIe siècles : musique et pouvoir, musique urbaine, musique et catholicisme, Liège, vie musicale des églises nationales à Rome
  • Le madrigal italien et sa réception dans les régions du Nord
Contact

Département des Sciences historiques
Musicologie
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 53 69
E.Corswarem@ulg.ac.be