Membres
Eva Trizzullo
Aspirante du FRS.-F.N.R.S
Présentation

Titulaire d’un Master en Histoire de l’Art et Archéologie (2016), Eva Trizzullo a défendu un mémoire intitulé Baldassarre Turini da Pescia, une vie au service de l’art. Le rôle et les contacts artistiques d’un familier des Médicis dans la Rome du Cinquecento.

Sous la direction de la Prof. Dominique Allart et à la faveur d’un mandat d’aspirante FRS-F.N.R.S, elle poursuit sa spécialisation dans l’étude de l’art de la Renaissance en Italie durant la première moitié du XVIe siècle. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur le rôle joué dans ce contexte par les dataires apostoliques de Léon X, Lorenzo Pucci, Silvio Passerini, Latino Benassai et Baldassarre Turini. Par l’analyse conjointe des objets artistiques et des sources écrites, Eva Trizzullo entend mettre en lumière le riche mécénat de ces dataires et leur implication dans les commandes artistiques du pontife.

Convaincue de la pertinence d’un dialogue constant entre l’étude du contexte artistique et l’analyse des documents écrits, Eva Trizzullo collabore à l’Action de recherche concertée « EpistolART. La correspondance, lieu d’émergence de la figure de l’artiste à la Renaissance ».

Domaines de recherche
  • Arts du XVIe siècle, principalement en Italie (Raphaël et son entourage, Renaissance romaine et toscane)
  • Processus de commandes artistiques à la Renaissance (intermédiarité artistique, relations artistes/commanditaires)
  • Mécénat artistique dans l’entourage des papes
  • L’art comme outil et mise en scène du pouvoir
  • Correspondances artistiques (XVIe siècle)
Contact

Département des Sciences historiques
Histoire de l’art et archéologie des Temps Modernes (Technologie des arts plastiques)
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
e.trizzullo@uliege.be