Événements grand public
  • 06/02/2018

    Conférence - Esclaves et esclavage en Méditerranée occidentale au Bas Moyen Age. Catégories, effacement du passé, parcours personnels – Roser Salicrú i Lluch (Consejo Superior de Investigaciones, Barcelone)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : Cycle de conférences de Transitions

  • 20/03/2018

    Conférence - Combattre, célébrer, informer : histoire et usages du placard politique illustré au XVIe siècle – Estelle Leutrat (Université de Rennes 2)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : Cycle de conférences de Transitions

  • 17/09/2018

    Réunion d'information à l'attention des étudiants de master

    14h00Liège, Université de Liège, Bât. A4, salle R30

    Réunion d'information à destination des étudiants de master
    (finalité approfondie - toutes filières confondues)
    Moyen Âge & première Modernité

    Lundi 17 septembre, 14h00-14h45 - salle R30

    Vous pouvez vous spécialiser dans l'étude de ces périodes grâce à des enseignements en histoire, langues et littératures, histoire de l'art et histoire de la musique dispensés dans notre Faculté !

  • 28/09/2018

    Nuit des Chercheurs 2018

    17h00Liège, Médiacité

    L’Unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première Modernité » est présente cette année à la « Nuit des Chercheurs » (Mediacité, 28 septembre 2018, 17h-21h). Une partie de ses membres, liés par des intérêts scientifiques communs autour du thème Anvers, Rome, Avignon : des cultures festives, proposent au public de découvrir les ressorts des célébrations religieuses et politiques depuis le Moyen Âge.

    Le stand sera animé par les chercheurs qui présentent leurs projets : Mariaelena Bugini (Iconographie musicale) ; Emilie Corswarem (PerformArt) ; Claudia D’Alberto (Imago Papae) ; Annick Delfosse, Rosa De Marco et Aurore Drécourt (Service d’Histoire Moderne-Cultures du Spectacle Baroque), Christophe Masson (Music and Late Medieval European Court Culture).

  • 09/10/2018

    "I tempi che girano." espaces et temps dans la correspondance officielle de Machiavel – Corinne Manchio (Université Paris 8)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : cycle de conférences de Transitions.

  • 13/11/2018

    Pierre Bruegel l'Ancien et le paradoxe comme forme d'image. Une nouvelle interprétation du "Portement de croix" de Vienne - Jurgen Mueller (Université de Dresde)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    L’Année Bruegel (2019) a déjà commencé à l’ULiège !

    L’UR Transitions, partenaire du récent symposium The Bruegel Success Story (Bruxelles,septembre 2018), recevra le Prof. Jürgen MÜLLER (Université de Dresde) à l’occasion de la parution de son tout nouvel ouvrage aux éditions Taschen. Le 13 novembre à 18h, dans le cadre des « Mardis de Transitions », Jürgen Müller prononcera une conférence en nos murs :

    Pierre Bruegel l'Ancien et le paradoxe comme forme d'image. Une nouvelle interprétation du "Portement de croix" de Vienne.

    L’entrée est libre. Bienvenue à tous !

    Le livre de Jürgen Müller sera en vente avant et après la conférence. L’auteur se tiendra à votre disposition pour le dédicacer. Attention : pas de possibilité de paiement par carte de crédit.

  • 11/12/2018

    Épouser l'autre : mariages entre chrétiens et musulmans (Xe-XIIIe siècles) - Martin Aurell (Université de Poitiers)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : cycle de conférences de Transitions.