Membres
Hélène Miesse
Maîtresse de conférences
Présentation

Docteure en Langues et lettres de l’Université de Liège (langue et littérature italiennes), Hélène Miesse est chercheuse post-doc et maîtresse de conférences dans la même institution.

Ses recherches portent sur les formes, les acteurs, la pensée et la langue de la politique à Florence dans la première moitié du XVIe s., avec les documents épistolaires pour objet d’étude privilégié. Hélène Miesse a ainsi dédié sa thèse de doctorat à la correspondance de l’historiographe et homme politique florentin Francesco Guicciardini (Un laboratorio di carte. Il linguaggio della politica nel ‘carteggio’ di Francesco Guicciardini, ÉLiPhi, 2017), tandis qu’elle prépare la traduction française d’une sélection de lettres du même auteur (Garnier, 2018). Elle a également co-dirigé, avec J.-L. Fournel, P. Moreno et J.-C. Zancarini, l’ouvrage Catégories et mots de la politique à la Renaissance italienne (Peter Lang, 2014).

Post-doctorante au sein de l’équipe du projet EpistolART, elle a conduit un programme de recherches personnelles intitulé Art de la politique, politique de l’art dans l’épistolographie florentine du premier Cinquecento, au centre duquel se trouvait la figure de Goro Gheri (2013-2018). Plusieurs articles ainsi que les deux volumes collectifs Essere uomini di « lettere ». Segretari e politica culturale nel Cinquecento (avec A. Geremicca, Cesati, 2016) et « Modello, regola, ordine ». Parcours normatifs dans l’Italie du Cinquecento (avec G. Valenti, PUR, 2018) ont été publiés dans ce cadre.

Hélène Miesse dispense actuellement, en suppléance de P. Moreno, des cours de langue, linguistique, littérature et civilisation italiennes à l’Université de Liège, ainsi qu’un séminaire dédié à l’épistolographie en langue vulgaire.

Domaines de recherche
  • Correspondances italiennes de la Renaissance, spéc. florentines
  • Langage et pensée politique de la Renaissance
  • Historiographie florentine de la Renaissance
  • Humanités numériques (philologie digitale, textométrie)
  • Francesco Guicciardini, Goro Gheri
Contact

Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité
Langue et littérature italiennes
Place Cockerill, 3-5 (Bât. A2)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 54 13
Helene.Miesse@ulg.ac.be