Membres
Jorge Morales
Collaborateur
Présentation

Docteur en musicologie des Universités de Paris-Sorbonne et de Rome « La Sapienza », Jorge Morales a soutenu en novembre 2014 une thèse intitulée Sigismondo D’India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire (mention très honorable avec félicitations).

Jorge Morales a également obtenu plusieurs premiers prix de flûte traversière baroque, de musique de chambre et de théorie musicale baroque au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, avant de poursuivre sa formation en musique ancienne au Koninklijk Conservatorium (Conservatoire Royal flamand) de Bruxelles.

Entre 2010 et 2015, il a enseigné l’histoire de la musique et la théorie musicale des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université de Paris-Sorbonne et est actuellement chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours. Il prépare également deux ouvrages de référence sur le compositeur italien Sigismondo D’India (Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2017).

Chercheur post-doctoral associé au projet Music and Identities Constructions : The National Churches (16th-17th Centuries) à l’Université de Liège depuis octobre 2016, il mène au sein de l’U.R. Transitions un projet de recherche qui porte sur « L’art de la dévotion des cardinaux français et francophiles. Un laboratoire de l’identité à Rome au début du XVIIe siècle ».

Domaines de recherche
  • Milieux intellectuels, académiques, nobiliaires et religieux (société des princes) de la première Modernité
  • Circulations artistiques entre Renaissance et Baroque (échanges culturels, migrations)
  • Histoire culturelle et des idées (transferts, hybridations))
  • Diplomatie musicale (musique et politique)
  • Musicologie urbaine (renaissances locales)
  • Mécénat et patronage nobiliaire
  • Fêtes, cérémonies et spectacles musicaux
  • Dramaturgie musicale, madrigaux
Contact

Département des Sciences historiques
Musicologie
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 53 69
jmorales@alg.ac.be