Membres
Laure Fagnart
Chercheur qualifié du FRS-FNRS
Présentation

Docteur en Histoire de l’art de l’Université François Rabelais de Tours, Laure Fagnart est chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS/Université de Liège/Service d’histoire et technologie des arts plastiques (Temps modernes) ; elle est également maître de conférences dans la même université.

Ses recherches portent sur le goût pour l’art italien au nord des Alpes, une question qu’elle envisage à travers le prisme de l’émulation que suscitèrent, en France et dans les anciens Pays-Bas, les collections d’objets et d’œuvres d’art italiens. Lauréate du Premio Erminia Bretschneider per la Storia dell’arte (Roma, 2007), elle a publié un livre dédié à l’intérêt des Français pour les œuvres du maître italien (Léonard de Vinci en France. Collections et collectionneurs. XVe-XVIIe siècles, Rome, 2009). Coéditrice, avec Elizabeth L’Estrange, d’un numéro de la revue Le Moyen Âge, avec des articles sur Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives (t. 117, fasc. 3-4, 2011), elle a également dirigé, avec Jonathan Dumont, l’ouvrage collectif Georges Ier d’Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance (Rennes, PUR, 2013). Les travaux de Laure Fagnart se concentrent désormais sur la figure de Louise de Savoie, l’influente mère de François Ier. Avec Pascal Brioist et Cédric Michon, elle a assuré la direction du livre Louise de Savoie. 1476-1531 (Tours, PUFR, 2015). En collaboration avec Nicolas Le Roux, elle se penche aujourd’hui sur la rencontre entre Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche, à Cambrai, en 1529, au cours de laquelle fut négocié le traité demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames ». Ce projet de recherches a reçu le soutien du F.R.S-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol).

Avec Paola Moreno (porte-parole), Dominique Allart et Annick Delfosse, elle co-promeut le projet EpistolART, projet qui a obtenu le soutien de la communauté française de Belgique (ARC).

Domaines de recherche
  • Collectionnisme et mécénat (XVe et XVIe siècles), spécialement en France et dans les anciens Pays-Bas
  • Louise de Savoie
  • Léonard de Vinci. Vie, œuvre et réception
  • Peinture des XVe et XVIe siècles, avec une attention particulière aux échanges artistiques et culturels entre l’Italie, la France et les anciens Pays-Bas
  • Renaissance et italianisme dans l’art au nord des Alpes, spécialement en France et dans les anciens Pays-Bas
Contact

Département des Sciences historiques
Histoire de l’art et archéologie des Temps Modernes (Technologie des arts plastiques)
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 44 18
laure.fagnart@ulg.ac.be