Membres
Laurence Druez
Maître de conférence
Présentation

Docteur en Philosophie et Lettres, Laurence Druez est Maître de Conférences au Département des Sciences historiques depuis 2003. Seiziémiste de formation, elle s’est spécialisée dans l’étude de l’historiographie ainsi que de la pensée, de la spiritualité et de la culture réformées et du protestantisme et assure en particulier le cours d’Introduction à l’Histoire de la Réforme.

Laurence Druez est aussi Chef de Travaux aux Archives générales du Royaume, où elle mène des projets de sauvegarde, d’ouverture à la recherche et de valorisation de fonds aussi bien d’Ancien Régime (institutions centrales, judiciaires et ecclésiastiques de la principauté de Liège) que contemporains et familiaux.

Elle s’est consacrée en outre à l’élaboration d’une méthode heuristique en histoire immobilière applicable à une grande variété de bâtiments privés, qui est parue en 2016 sous le titre Chaque maison a son histoire dans la collection « Les Dossier de l’IPW ».

Laurence Druez est également co-auteur avec Julien Maquet d’un ouvrage intitulé Le patrimoine protestant de Wallonie. La mémoire d’une minorité, paru en 2017 aux éditions de l’IPW.

Domaines de recherche
  • Réforme protestante
  • Historiographie de la Réforme et du protestantisme
  • Histoire de la pensée et de la spiritualité réformées
  • Protestantisme en Belgique
  • Histoire immobilière
  • Institutions liégeoises d’Ancien Régime
Contact

Département des Sciences historiques
Histoire des Temps modernes
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Laurence.Druez@ulg.ac.be

Informations personnelles