Membres
Lucia Aquino
Doctorante non-FRIA
Présentation

Diplômée en histoire de l’art de l’Université de Florence, Lucia Aquino collabore à l’ARC EpistolART de l’Université de Liège depuis 2014. Elle s’est chargée du repérage et de la description codicologique des documents publiés par J. W. Gaye (Carteggio inedito d’artisti dei secoli XIV, XV, XVI, Florence, G. Molini, 1839-1840, 3 vol.). Le 1er janvier 2017, à la faveur d’une bourse non-FRIA, elle a entamé des recherches doctorales sous la direction de la Prof. Dominique Allart. Sa thèse a pour sujet Sandro Botticelli et la marqueterie au temps de Laurent le Magnifique. Des arts mineurs aux arts majeurs et retour.

Lucia Aquino a mené des investigations dans les archives florentines pour le compte d’universités italiennes et étrangères, dont l’Université de Tokyo, pour laquelle elle a effectué, avec un financement de la Japan Society for the Promotion of Science, une recherche sur la formation des collections d’art des grands-ducs de Toscane (2011-2014). Elle a également collaboré avec les plus grands musées florentins (Offices et Galerie Palatine du Palais Pitti). Ses recherches ont abouti à des contributions dans le Catalogo ragionato dei dipinti della Galleria Palatina di Palazzo Pitti (2014) et dans les actes du colloque sur la Tribuna degli Uffizi (Firenze 2014), qui s’est tenu au Kunsthistorisches Institut in Florenz/Max-Planck-Institut (2012).

Spécialiste de la peinture de Florence et d’Italie centrale aux Quattrocento et Cinquecento, avec un intérêt particulier pour les rapports entre peintres et artisans du bois, Lucia Aquino est l’auteure d’un mémoire consacré à Giovanni di Lorenzo Larciani, partiellement publié dans le catalogue de l’exposition Francesco Granacci e Giovanni Larciani all’Oratorio di Santa Caterina all’Antella (Florence 2013). En lien avec ses centres d’intérêt, elle a participé à divers colloques et publié dans des revues spécialisées, des volumes collectifs et des catalogues d’expositions, dont Perugino il divin pittore (Pérouse 2004) et Vasari gli Uffizi e il Duca (Florence 2011).

Domaines de recherche
  • Peinture italienne
  • Marqueterie
  • Renaissance
  • Sources documentaires
  • Florence
Contact

Département des Sciences historiques
Histoire de l’art et archéologie des Temps Modernes (Technologie des arts plastiques)
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE

+32 4 (0) 366.54.01
Lucia.Aquino@uliege.be

Informations personnelles