Membres
Marco Veneziale
Post-doctorant
Présentation

Marco Veneziale est titulaire d’un doctorat en cotutelle aux Universités de Rome «La Sapienza» et de Zurich. Sa thèse avait pour objet l’édition critique et l’étude de la «Continuation du Roman de Guiron». Ce texte, composé en France, est aujourd’hui transmis dans une forme complète par seulement deux manuscrits d’origine italienne et a joui d’un succès durable dans la péninsule.
Ses recherches, consacrées à la philologie romane, portent principalement sur les relations littéraires qui se sont créées au Moyen Âge entre la France et l’Italie (épique franco-italienne, circulation italienne de textes français, histoire des bibliothèques princières du Nord de l’Italie). Il étudie également la production poétique française de la cour de François Ier. Il s’est notamment intéressé aux nombreux manuscrits qui transmettent cette tradition poétique dans une logique de critique textuelle, et à l’histoire de la philologie romane.
Il est actuellement chercheur postdoctoral BeIPD – Cofund à l’Université de Liège, où il mène ses recherches sur la circulation de Guiron le Courtois à la fin du Moyen Âge en Flandre et à la cour du célèbre bibliophile Jacques d’Armagnac.

Domaines de recherche
  • Philologie romane
  • Édition de textes en ancien français
  • Roman arthurien en prose
  • Littérature franco-italienne
  • Circulation italienne de la littérature française du Moyen Âge
Contact

Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill 3-5, Bât. A2
4000 Liège (Belgium)
marco.veneziale@ulg.ac.be