Membres
Marie-Elisabeth Henneau
Chef de travaux et maître de conférences
Présentation

Docteure en Histoire et spécialiste de l’histoire du christianisme, Marie-Élisabeth Henneau consacre plus spécialement ses recherches à la situation des femmes dans les Églises chrétiennes occidentales (XVe-XVIIIe s.). Maîtresse de conférences à l’Université de Liège, elle donne à ce titre plusieurs enseignements sur ces sujets, avec une attention pour les problématiques de genre.

Son actuel projet de recherches (ANR Lodocat) porte sur l’histoire de plusieurs ordres féminins créés dans le contexte de la Réforme catholique sur un axe allant de Bruxelles à Gênes (« Dorsale catholique »), étude qui permettra de traiter de questions relatives à l’histoire des phénomènes religieux (courants spirituels, pratiques dévotionnelles, choix liturgiques…), mais aussi de toucher à l’histoire culturelle européenne, documentée grâce aux brassages d’idées diffusées et échangées par l’intermédiaire de ces institutions, enfin, et peut-être surtout, d’aborder un pan de l’histoire de femmes méconnues et pourtant accessibles par un nombre considérable de traces écrites et matérielles.

Directrice des Archives de l’Université de Liège, elle est co-fondatrice, avec Juliette Dor, du groupe interdisciplinaire « Femme Enseignement Recherche ». Présidente de la Société internationale d’études des Femmes d’Ancien Régime (SIEFAR), elle dirige actuellement le comité de rédaction de son Dictionnaire des Femmes de l’Ancienne France. Elle a notamment publié un ouvrage sur Les Cisterciennes du pays mosan. Moniales et vie contemplative à l’époque moderne, a collaboré à l’édition de plusieurs autres livres et publié cent quarante articles sur l’histoire des femmes et l’histoire des ordres religieux. Elle prépare notamment plusieurs études sur l’ordre des annonciades célestes à l’époque moderne, dont un à paraître chez Brepols.

Domaines de recherche
  • Histoire du/des christianisme(s) : historiographie des origines, histoire des réformes (XVe-XVIIe s.)
  • Histoire des femmes, histoire du genre : voix et silences de femmes (XIIIe-XVIIIe s.) ; situation et modes d’expression de la femme dans les Église chrétiennes (XIIIe-XVIIIe s.)
  • Histoire du monachisme occidental : e. a. vie conventuelle au féminin (XIIIe-XIXe s.)
  • Histoire de la pensée chrétienne : e. a. discours propres aux femmes
  • Histoire des sociétés chrétiennes (XVe-XVIIe s.)
  • Histoire des bibliothèques
Contact

CARE « Réseau des bibliothèques de l’ULg »
Service général des archives
Place du XX Août, 7 (Bât. A1)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 54 57
mehenneau@ulg.ac.be