Membres
Marjolaine Raguin-Barthelmebs
Chercheuse post-doctorale BeIPD COFUND
Présentation

Marjolaine Raguin-Barthelmebs est docteur de l’Université Paul-Valéry – Montpellier III (France). Elle y a soutenu le 19 novembre 2011 une thèse consacrée à l’étude d’un texte majeur de la littérature d’oc médiévale : la Chanson de la Croisade albigeoise. Elle y étudiait l’argumentation et le discours de propagande politique et religieuse mis en œuvre dans le cadre de la résistance languedocienne à la croisade. Ce travail interdisciplinaire faisait de l’histoire et la théologie les disciplines ancillaires de la philologie. C’est aujourd’hui un livre paru aux éditions Honoré Champion.

Elle est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Liège, placée sous la direction de Madame le Professeur Nadine Henrard, dans le cadre d’une bourse BeIPD COFUND par l’Union Européenne et cette université. Elle travaille à l’étude du corpus des chansons de croisade lyriques françaises et occitanes et à leur statut de reflet partiel de la prédication.

En tant que philologue ses travaux consistent en diverses activités d’édition et/ou d’étude critique de textes littéraires et documentaires, médiévaux, français et occitans essentiellement, même si elle travaille parfois sur des textes contemporains. L’interdisciplinarité est une caractéristique essentielle de son travail.

Domaines de recherche
  • Langues et littératures médiévales français et occitanes
  • Philologie romane
  • Approches interdisciplinaires: histoire, théologie, philologie
  • Argumentation et discours
  • Prédication et littérature de croisade
  • Propagande et idéologies en littérature
  • Littérature dans un contexte de guerre
  • Women studies
Contact

Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité
Département de langues et littératures romanes / Littérature française médiévale et littérature occitane
Bât. A2 Littérature française médiévale et littérature occitane
place Cockerill 3-5
4000 Liège
Belgique
Marjolaine.Raguin@ulg.ac.be

Informations personnelles