Membres
Mathilde Bert
Collaboratrice
Présentation

Docteure en histoire de l’art de l’Université de Liège et de l’Université de Paris I, Mathilde Bert est actuellement chercheure post-doctorante à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les rapports multiformes que la pratique artistique et la théorie de l’art entretiennent au premier âge moderne. Dans un premier temps, elle a abordé ces rapports par le prisme de la réception, à la Renaissance, de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien (livre XXXV, sur la peinture). Elle a consacré à cette réception plusieurs articles, ainsi que sa thèse de doctorat, qui a reçu le Prix Halkin de critique historique et dont elle est en train d’achever la publication. Ses recherches sur les rapports entre théorie et pratique se focalisent désormais sur l’émulation avec l’Antiquité : elle a participé au projet Pictor in fabula (Université de Reims/Item), dédié à la fortune iconographique et textuelle des anecdotes relatives aux peintres antiques, et prépare actuellement un livre de synthèse sur la fortune moderne des signatures formulées à l’imparfait (« faciebat »), à la manière de Polyclète et d’Apelle, et non au parfait (« fecit »). Plus largement, elle s’intéresse au vocabulaire artistique, à la signification de la citation dans les textes et dans les œuvres, aux échanges d’idées et de formes entre le nord et le sud des Alpes, aux techniques monochromes et à la question des genres picturaux. Loin d’être isolées, ses recherches s’inscrivent dans une dynamique de collaboration scientifique : elle a travaillé deux ans sur le lexique artistique en Europe du Nord, en tant que post-doctorante au sein du projet ERC LexArt ; elle est également impliquée dans un projet sur la Renaissance à Liège, en collaboration avec Dominique Allart.
Ancienne boursière du Warburg Institute, Mathilde Bert est membre du Groupe de Recherche sur l’Art du Nord. Images, Textes (HICSA- Université Paris I) ainsi que du GEMCA (Université catholique de Louvain).

Domaines de recherche
  • Histoire de la peinture (XVe-XVIIe s.)
  • Théorie et historiographie de l’art
  • Rapports texte/image
  • Réception de la peinture antique