Membres
Nadine Henrard
Professeur ordinaire
Présentation

Docteur en Philosophie et Lettres (1994), Nadine Henrard est professeur ordinaire à l’Université de Liège, où elle préside actuellement le Département de Langues et littératures romanes. Elle y dispense des enseignements de 1er et de 2e cycle dans les domaines des langues et littératures françaises médiévales d’oc et d’oïl, de la littérature française de la Renaissance et de l’histoire des littératures romanes.
Sa spécialité première est le théâtre médiéval, et après une thèse sur le répertoire religieux du Sud de la France (XIe-XVIe s.), qui fut publiée en 1998, elle a consacré plusieurs articles aux textes dramatiques français et occitans des XIVe, XVe et XVIe siècles.
Une autre part importante de ses recherches porte sur les chansons de geste et leurs récritures tardives en prose, en particulier le Roman de Guillaume d’Orange, auquel elle a dédié une importante série de travaux (édition du texte, examen de son ancrage en milieu bourguignon, études linguistiques et littéraires…). Elle a collaboré à la rédaction du « Nouveau Doutrepont », projet collectif d’établissement d’un répertoire des mises en prose des XVe et XVIe siècles, qui vise à mettre à jour et à compléter l’ouvrage de Georges Doutrepont. Dans le domaine épique encore, elle a collaboré au projet international Aspremont (financé par un FRFC du FNRS), dont elle fut l’un des membres initiateurs. Elle s’intéresse également aux relations entre la littérature médiévale et le droit de l’époque, à travers le cas de diverses chansons de geste et de textes dramatiques. Depuis 2000, elle est secrétaire internationale de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, et fut responsable de la publication du bulletin bibliographique annuel entre 2000 et 2016; elle est également présidente de la Branche belge de cette société.
Enfin, elle fait partie du comité de direction rédaction de la revue Le Moyen Âge.

Domaines de recherche
  • Édition de textes en ancien français
  • Théâtre médiéval (en particulier le théâtre religieux tardif en langue d’oc ou d’oïl)
  • Épopée française et mises en prose épiques bourguignonnes
  • Relations droit et littérature
Contact

Département de Langues et Littératures Romanes
Littérature française médiévale et littérature occitane
Place Cockerill, 3-5 (Bât. A2)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 54 51
Nadine.Henrard@ulg.ac.be