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  • 03/10/2017

    Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche

    17h00Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur)

    Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche par Jean-Marie Cauchies, Jonathan Dumont et Laure Fagnart

    mardi 3 octobre : Paix des Dames et Guerres d’Italie : une pause, un espoir ?
    mardi 10 octobre : Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie, dames Concorde

    Organisation : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Ce cours-conférence aura lieu les mardis 3 octobre et 10 octobre 2017 au Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur), de 17 à 19 heures. Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be . Après la création d'un compte personnel (cliquer sur « créer un compte», en bas à gauche de la page d'accueil), l'inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »).

  • 06/10/2017

    Exposition - Participation de Franz BIerlaire et Paola Moreno à la rédaction du guide du visiteur de l’exposition « Renouveler un texte millénaire. Érasme, réformateur ? »

    Maison d’Erasme, Rue du Chapitre, 31 B-1070 BRUXELLES

    Franz Bierlaire et Paola Moreno ont collaboré avec la Maison d’Erasme de Bruxelles pour la rédaction du guide du visiteur de l’exposition « Renouveler un texte millénaire. Érasme, réformateur ? ». Une exposition qui aura lieu à Bruxelles, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

    Vernissage de l’exposition : le 6 octobre à 18h.

    Organisateurs : Maison d’Erasme

    Plus d'informations

  • 10/10/2017

    Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche

    17h00Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur)

    Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche par Jean-Marie Cauchies, Jonathan Dumont et Laure Fagnart

    mardi 3 octobre : Paix des Dames et Guerres d’Italie : une pause, un espoir ?
    mardi 10 octobre : Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie, dames Concorde

    Organisation : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Ce cours-conférence aura lieu les mardis 3 octobre et 10 octobre 2017 au Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur), de 17 à 19 heures. Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be . Après la création d'un compte personnel (cliquer sur « créer un compte», en bas à gauche de la page d'accueil), l'inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »).

  • 14/11/2017

    Conférence - Luther et la Belgique : une minorité vivante - Laurence Druez (Archives de l'État à Liège)

    17h00Bruxelles, Palais des Académies

    L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
    vous invite à la session spéciale du Collège Belgique :
    L'année Luther
    par Laurence Druez, qui aura lieu le mardi 14 novembre au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.
    Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be.
    Plus d'informations.

  • 16/11/2017

    Conférence - Luther et la Belgique : une architecture à géométrie variable - Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) et Julien Maquet (Archéoforum de Liège ; Institut du patrimoine wallon)

    17h00Bruxelles, Palais des Académies

    L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
    vous invite à la session spéciale du Collège Belgique :
    L'année Luther
    par Laurence Druez et Julien Maquet, qui aura lieu le jeudi 16 novembre au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.
    Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be.
    Plus d'informations.

  • 04/12/2017

    Soutenance de thèse de Jéromine François, “La Celestina, un mito literario hispánico (1822-2014)”

    14h00Liège, Université de Liège, Bât. A1, salle Lumière

    Le 4 décembre prochain, Jéromine François (département de Langues Romanes de l’Université de Liège) défendra publiquement sa thèse de doctorat en Langues, Lettres et Traductologie intitulée “La Celestina, un mito literario hispánico (1822-2014)”.

    Cette thèse, dirigée par les professeurs Jacques Joset (ULiège) et Álvaro Ceballos Viro (ULiège), examine le processus de mythification qu’a connu La Celestina, classique de la littérature espagnole, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Afin de mettre au jour la structure et l’histoire de ce mythe littéraire, ce travail analyse l’ensemble des réécritures espagnoles contemporaines de La Celestina.

  • Du 11/12/2017
    au 13/12/2017

    Workshop "Arabic Manuscripts"

    Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale

    The first research vector of the program "War in the Medieval Near East (11th-16th C.): Transmission of Knowledge, Social Practices and Sensitive Approach", aims at giving researchers access to -and studying- an unpublished documentation. It combines training, editing and analysing jurfisiyya manuscripts whose dissemination is still poorly known. In this program, manuscripts are considered as fully historical sources whose study should allow a better knowledge of the environment in which they were written, made and disseminated. Researchers aim at using all the information supplied by the artefacts and the documental notes that they contain. It is in this context that the first workshop "Arabic Manuscripts" is organized in IFAO; it will be followed, in 2018 and 2019, by two more specialized workshops focusing on the completion of a database and the edition of manuscripts. This workshop aims at providing the participants with the basic codicological knowledge and at giving them the necessary operational autonomy required by their daily research. A practical approach has been privileged by the organizers: courses mixing presentation and exercises; specific hand-on sessions based on the original manuscripts preserved in IFAO.

  • 13/12/2017

    La recension la plus complète des 'Mille et une Nuits' et ses manuscrits

    18h00Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale

    La recension égyptienne des Mille et Une Nuits est importante à plusieurs égards. Elle rassemble des manuscrits comprenant effectivement mille et une nuits, soit quatre volumes manuscrits copiés en Égypte à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. La distribution du texte en nuits y est identique et les manuscrits présentent par ailleurs de nombreuses caractéristiques codicologiques communes. Plusieurs indices portent à croire que cette recension n’est pas née par hasard, ni vraiment dans la continuité de ses cousines plus anciennes. L’étude des manuscrits qui la représentent nous emmène en un voyage varié d’une rive à l’autre de la Méditerranée, impliquant des copistes zélés et des orientalistes passionnés.

  • 14/12/2017

    Rencontre – Présentation du volume Intrecci virtuosi

    17h00Rome, Academia Belgica

    Le 14 décembre, Rome, Academia Belgica, via Omero 8, 00197 Rome, à 17h00.
    Rencontre – Présentation du volume Intrecci virtuosi. Letterati, artisti e accademie tra Cinque e Seicento édité par Carla CHIUMMO (Università degli studi di Cassino), Antonio GEREMICCA (ULiège/Transitions) et Patrizia TOSINI (Università degli studi di Cassino), en présence de Silvia GINZBURG (Università di Roma Tre), Emilio RUSSO (Sapienza Università di Roma), Renzo BRAGANTINI (Sapienza Università di Roma) et des éditeurs.
    Affiche.

  • 09/02/2018

    Obtention par Alessandro Aresti d'une Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowship

    Alessandro Aresti, membre de Transitions et collaborateur scientifique de l’Université de Liège (où il a été chercheur post-doc avec un mandat Marie Curie Cofund de 2015 à 2017), a obtenu une Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowship de l’Union européenne pour conduire des recherches sur la langue des arts en Italie entre le Moyen Âge et la Renaissance. Son projet a comme objectif la réédition en ligne des documents contenus dans deux anthologies publiées par l’érudit siennois Gaetano Milanesi (1813-1895), Documenti per la storia dell’arte senese (Siena, Porri, 3 voll., 1854-1856) et La scrittura di artisti italiani (secoli XIV-XVII) (Firenze, presso l’Editore Carlo Pini, 1876), et la réalisation d’un dictionnaire de l’italien historico-artistique. Alessandro Aresti sera rattaché à l’Opera del Vocabolario Italiano (Florence), qui dépend du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), et travaillera sous la direction de Lino Leonardi.

  • 23/02/2018

    Défense de thèse de Cristiano Amendola - Il vero raccontato. Narratio brevis e retorica umanistica nell’epistola tra Quattro e Cinquecento

    14h00Liège, Université de Liège, Bât. A1, salle Lumière

    Le 23 février prochain à 14h, en la salle Lumière de l’Université de Liège, Cristiano Amendola défendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée Il vero raccontato. Narratio brevis e retorica umanistica nell’epistola tra Quattro e Cinquecento.

    Cette thèse, dirigée par la prof. Paola Moreno (ULiège), propose une histoire du sermo quotidianus adopté par l’épistolographie humaniste sous l’effet modélisant de l’écriture épistolaire cicéronienne, en identifiant dans les formes de la Narratio brevis romane les références littéraires principales. Elle propose, en outre, une reconstruction des processus de codification de l’épistolographie italienne à la fin du 15e et au début du 16e siècle.

  • 09/03/2018

    The ‘Longue Durée’ of the Querelle des femmes: Gender, Materiality, Form

    09h30Paris, Institut d'études avancées, Hôtel de Lauzun

    Organisation : Elizabeth L'Estrange
    Programme de la journée

  • 23/03/2018

    Conférence - Theatre and Material: Netherlandish Sculpture and the Sacred - E. M. Kavaler

    16h00Liège, Théâtre universitaire

    Le prof. E. M. Kavaler, directeur du Centre for Reformation and Renaissance Studies du Victoria College (University of Toronto), prononcera le 23 mars 2018 à 16h au Théâtre universitaire une conférence intitulée “Theatre and Material: Netherlandish Sculpture and the Sacred”.
    Invitation cordiale à tous.

  • 24/03/2018

    Événement - remise des insignes de doctor honoris causa au prof. E.M. Kavaler

    10h00Liège, Université de Liège, Amphithéâtre de l'Europe

    Événement : le Prof. E.M. Kavaler, directeur du Centre for Reformation and Renaissance Studies du Victoria College (University of Toronto), recevra les insignes de docteur honoris causa de notre Université le 24 mars 2018.

    Plus d'informations...

  • 17/04/2018

    (Demi-)journée d'étude annuelle de la Bibliothèque royale de Belgique - Les bibliothèques patrimoniales en Belgique, 500 ans d’histoire

    Bibliothèque royale de Belgique - Parkroom

    En cette année académique 2017-2018, l’Université de Liège et l’Université de Gand commémorent chacune le bicentenaire de leur fondation. Ce n’est cependant pas leur seul point commun : ces deux institutions abritent en effet les pôles patrimoniaux les plus significatifs du Nord et du Sud du pays. L’occasion était belle de prendre appui sur ces deux dépôts (universitaires) d’exception pour aller à la rencontre d’autres bibliothèques belges dont les richesses – présentées ici sous des angles inédits – méritaient tout autant un éclairage de premier plan. Cinq collections seront ainsi mises à l’honneur, le 17 avril 2018 à la Bibliothèque royale de Belgique, lors de la prochaine journée d’étude du groupe de contact du FNRS « Documents rares et précieux ». Les bibliothèques patrimoniales de Gand et de Liège, bien sûr, mais aussi la Réserve précieuse de la Société archéologique de Namur, la collection d’autographes du Musée de Mariemont ou encore la célèbre Bibliothèque des ducs de Bourgogne, berceau de ce qui deviendra la future Bibliothèque royale de Belgique. Un focus sur les liens entretenus par cette dernière avec ses homologues de Liège et de Gand, via des réseaux bibliothéconomiques et bibliophiliques, permettra ainsi de boucler la boucle.

  • 18/04/2018

    Conférence - "Architecture et polyphonie au XVe siècle : une esthétique partagée du flamboyant" - Graeme Boone (Ohio State University)

    18h00Liège, Liège Université, Bât. A1, Grand-Physique

    Le 18 avril prochain, à l'invitation de la filière Histoire de l'art, archéologie et musicologie du département des Sciences historiques de l'Université de Liège, Monsieur Graeme Boone (Ohio State University) prononcera une conférence intitulée "Architecture et polyphonie au XVe siècle : une esthétique partagée du flamboyant". La conférence aura lieu à 18 heures, dans la salle Grand Physique.

    L’intuition d'une identité partagée entre la polyphonie musicale et l'architecture flamboyante du xve siècle est depuis longtemps constatée, mais la nature précise de cette symétrie trans-disciplinaire n'a pas jusqu'à présent fait l'objet d’un examen approfondi. Or, l'ébauche d'une telle étude nous permet d'entrevoir des conceptions étroitement analogues entre les deux domaines, ouvrant la possibilité d'une co-illumination révélatrice et, de là, d’une remise en valeur des mentalités artistiques nord-européennes au seuil de la Renaissance.

  • 09/05/2018

    Journée d’étude - Mobilité(s) à l’époque moderne et de nos jours. Regards croisés

    Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Royal Sky Room 1

    Inscription : ici

  • 24/05/2018

    Ma thèse en 180 secondes - finale interuniversitaire

    Aurore Drécourt, doctorante de Transitions, fait partie des quatre candidats à avoir remporté la finale liégeoise de Ma thèse en 180 secondes. Elle s'est ainsi qualifiée pour la finale interuniversitaire du coucours, une finale qui se déroulera à Bruxelles le jeudi 24 mai. Toutes nos félicitations !

  • 24/05/2018

    Launching RASCIO - Workshop, organized by Élise Franssen

    09h00Sala Archivio, Università Ca' Foscari, Venise

    This workshop is the opening event of Élise Franssen's Marie Skłodowska-Curie project "RASCIO" (Reader, Author, Scholar in a Context of Information Overflow. How to manage and master knowledge when there is too much to know?" — grant agreement n° 749180; see here).

    It is intended to be a methodological and case-studies’ round-table. The different topics to be addressed are:

    • Methodology and note-taking strategies
    • Correspondence between scholars/littérateurs and networking
    • Scholars’ libraries
    • Digital humanities and on-line editions

    Full program

  • 26/10/2018

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 23/11/2018

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 25/01/2019

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 15/03/2019

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 22/03/2019

    Soutenance de thèse - Julien Régibeau - "Faire face à l’incertitude du monde. Pratiques diplomatiques et identité politique du Saint-Siège à l’épreuve des congrès de Westphalie (1639-1651)"

    14h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Le 22 mars 2019 entre 14h00 et 17h00 en la salle Grand-Physique, Julien Régibeau soutiendra sa thèse intitulée "Faire face à l’incertitude du monde. Pratiques diplomatiques et identité politique du Saint-Siège à l’épreuve des congrès de Westphalie (1639-1651)". Le jury sera composé de :
    Annick Delfosse (ULiège-promotrice)
    Bruno Demoulin (ULiège)
    Violet Soen (KUL)
    Silvano Giordano (Pontificia Università Gregoriana)
    Guido Braun (Université de Haute-Alsace/Universität Bonn).
    La soutenance de thèse est publique.

  • 02/04/2019

    Soutenance de thèse – Anne-Sophie Laruelle - "La figure d’Hercule dans l’art de la tapisserie à la Renaissance (c. 1450-1565). Fortune iconographique et usages politiques"

    14h30Université de Liège, Salle Lumière (Bât A1)

    Le 2 avril 2019 à 14h30, en la salle Lumière de l’Université de Liège, Anne-Sophie Laruelle soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée "La figure d’Hercule dans l’art de la tapisserie à la Renaissance (c. 1450-1565). Fortune iconographique et usages politiques".

    Cette thèse, dirigée par la prof. Dominique Allart (ULiège), propose d’examiner les exploits d’Hercule, l’un des thèmes littéraires et artistiques les plus appréciés à la Renaissance, dans le domaine de la tapisserie. Elle interroge, par ailleurs, le sens particulier que les princes européens donnaient à cette figure héroïque et exemplaire.

    Le jury sera composé de Mmes et MM. D. Allart (ULiège), G. Delmarcel (KU Leuven), L. Fagnart (ULiège), C. Paredes (Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale / ULB) et B. Van den Bossche (ULiège).

  • 26/04/2019

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 22/05/2019

    Présentation de l'ouvrage - Léonard de Vinci à la cour de France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019 par Laure Fagnart

    18h00Librairie Eco del Nord (rue de la Régence, 46, 4000 Liège)

    Présentation de l'ouvrage - Léonard de Vinci à la cour de France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019 par Laure Fagnart.

    L'histoire des relations et des engagements entre Léonard de Vinci et les rois français compte bien des épisodes. Comment ses tableaux sont-ils entrés en possession des souverains français ? Sont-ils issus de commandes royales, ont-ils été saisis à l'occasion des guerres d'Italie, ont-ils été acquis auprès d'autres collectionneurs prestigieux du temps ? Quel a été leur parcours dans la collection royale française de peintures sous François Ier et sous ses successeurs, Henri IV et Louis XIV en tête ? Ce livre propose de répondre à ces questions et de restituer ainsi une tranche de l'histoire des rapports entre le maître italien et la France.

  • 24/05/2019

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 13/06/2019

    L’homme dans le cabinet de curiosités - Myriam Marrache-Gouraud (Université de Bretagne Occidentale)

    20h00Domaine du Château de Jehay Rue du Parc, n°1 4540 AMAY

    Maître de Conférences en Littérature du XVIe siècle à Brest, à la Faculté des Lettres de l'Université de Bretagne Occidentale, Myriam Marrache-Gouraud est l’auteur de nombreux articles et livres à propos de Rabelais et des cabinets de curiosités, notamment dans l’ouvrage de référence La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités.

    Les cabinets de curiosités abritent traditionnellement des merveilles de la nature et de l’art. Crocodiles, serpents géants, caméléons et œufs d’autruche y côtoient des coraux, racines monstrueuses, monnaies anciennes ou objets d’art très raffinés. Mais l’homme, on le sait moins, a aussi sa place parmi les curiosités : les formes humaines exceptionnelles voisinent avec les formes animales, végétales, minérales dans les collections. La conférence permettra de comprendre quels types de spécimens humains sont collectionnés, et pourquoi ils le sont.

    Organisation : Alexandre Galand

  • 30/06/2019

    Call For Papers: Impression et diffusion de la loi dans les Pays-Bas habsbourgeois, les Provinces-Unies et la principauté de Liège aux temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle)

    Call For Papers: Impression et diffusion de la loi dans les Pays-Bas habsbourgeois, les Provinces-Unies et la principauté de Liège aux temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle) / Printing and disseminating the Law in the Habsburg Netherlands, the Dutch Republic and the Prince-Bishopric of Liege in the early modern period (16th-18th century) (Liège, Université de Liège, 5-6 décembre 2019). Deadline pour la soumission: 30 juin 2019. Contact: Renaud Adam.

    Appel à contributions
    Call for papers

  • 15/09/2019

    Appel à communications : Naturalisation et légitimation des pouvoirs (1300–1800). Entreprise d’histoire comparée

    Le renvoi à la « naturalité » apparaît être, tant dans les sociétés anciennes que contemporaines, une justification récurrente des formes de domination et des pouvoirs. L’ambition du double colloque interdisciplinaire qui se tiendra à l’Université de Luxembourg (28–29 novembre 2019) et à l’Österreischiche Akademie der Wissenschaften de Vienne (2–3 avril 2020) est de cerner les continuités et les transformations de ce concept à travers le temps et l’espace, sur le continent européen entre 1300 et 1800, afin de produire, à terme, une synthèse collective.

    Plus d’informations sont disponibles dans l’argumentaire ci-joint.

    Les chercheurs.ses intéressé.e.s par ce projet, toutes disciplines confondues, sont convié.e.s à envoyer leurs propositions de communication avant le 15 septembre 2019 à Éloïse Adde et Jonathan Dumont.

    Appel à communications/Call for Papers