Membres

Paola Moreno
Professeur ordinaire

Présentation

Paola Moreno dirige le Service de Langue et littérature italiennes de l’Université de Liège, où elle dispense les enseignements de premier et de second cycle relatifs à la langue et à la littérature italiennes, avec une attention particulière aux textes médiévaux et renaissants.

Formée à l’école de la « Filologia romanza » italienne, elle a d’abord centré ses intérêts sur la littérature en ancien français, publiant un volume sur la tradition manuscrite de la chanson de geste Foucon de Candie et un sur le recueil de poèmes en langue d’oïl connu sous le nom de chansonnier C.

Depuis plusieurs années, elle cible ses études sur la personnalité de Francesco Guicciardini, l’historiographe et homme d’état contemporain de Machiavel. Elle a soigné l’édition critique d’un important document inédit, où Guichardin fait un résumé des Chroniques de Jean Froissart, apportant quelques éléments de réponse au problème des sources de l’Histoire d’Italie guichardinienne.

Elle collabore avec Pierre Jodogne à l’édition de la correspondance de Guicciardini, pour l’Istituto Storico Italiano per l’Età Moderna e Contemporanea de Rome. Elle a par ailleurs publié un volume qui reconstruit l’histoire éditoriale de la correspondance du Florentin, depuis le XVIe siècle et jusqu’à nos jours.

Actuellement, elle travaille à la constitution d’un Centre d’études guichadiniennes à l’Université de Liège et participe à plusieurs réseaux internationaux de recherches sur la langue et les textes de la politique à la Renaissance italienne.

Enfin, depuis octobre 2013, elle est la porte-parole de l’Action de Recherche Concertée EpistolART. La correspondance comme lieu d’émergence de l’artiste à la Renaissance qu’elle co-promeut avec Dominique Allart, Annick Delfosse et Laure Fagnart.

Domaines de recherche
  • Édition de textes anciens, en italien et en français
  • Langage politico-juridique de la Renaissance
  • Influence de la Renaissance italienne sur la pensée politique et historique moderne
  • Historiographie italienne et française du Moyen Âge et de la Renaissance

Contact

Département de Langues et Littératures Romanes
Langue et littérature italiennes
Place Cockerill, 3-5 (Bât. A2)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 54 96
pmoreno@ulg.ac.be