Membres
Pedro Germano Leal
Ancien membre
Présentation

Cultures du Spectacle baroque: une étude comparative des festivals jésuites donnés pour la canonisation de saint Ignace de Loyola dans le monde ibérique.

Envisageant l’importante présence jésuite dans le monde moderne, mes recherches se penchent sur les festivals d’emblèmes organisés par la Compagnie pour la béatification (1609) et la canonisation (1622) d’Ignace de Loyola à travers l’empire ibérique (Espagne, Portugal, vice-royaume de Nouvelle-Espagne, vice-royaume du Pérou, Amérique portugaise et territoires asiatiques). Par le rapprochement et la comparaison de ces deux festivals, produits sous les auspices de la Ratio Studiorum, je cherche à analyser le rôle idéologique de la rhétorique visuelle et littéraire jésuite ainsi que son influence sur la légitimation de l’entreprise coloniale des Habsbourg d’Espagne.

Plus spécifiquement, grâce à une analyse comparative des récits portugais et espagnols du festival organisé à Lisbonne, je regarde, d’une part, comment le récit espagnol chercher à normaliser l’emploi du castillan parmi les Portugais et, d’autre part, comment les Portugais, durant une période de troubles économiques, font usage d’une description atténuée des trésors exposés dans la décoration du festival (joyaux, objets en or, etc.) comme symboles de pouvoir et, peut-être, de résistance.

Dans ce but, je suis actuellement en train de documenter, d’indexer et de cartographier tous les livres de fête et récits manuscrits de ces festivals qui seront versés à la base de données du projet inter-institutionnel Cultures du Spectacle baroque. La recherche de sources implique également l’examen de nombre de documents inédits conservés aux archives jésuites de Rome (ARSI, Archivum Romanum Societas Iesu).

Domaines de recherche
  • Étude des emblèmes et de l’iconographie moderne
  • Culture des festival (XVIe-XVIIIe s.) dans le monde ibérique
  • Étude des liens entre texte et image
  • Rhétorique visuelle des jésuites
Contact

Sciences historiques
Bât. A4 Histoire moderne
Quai Roosevelt, 1B
B-4000 Liège
Tél. +32 (0)4 3665832

pgleal@ulg.ac.be

Informations personnelles