Agenda
  • Du 30/01/2018
    au 31/01/2018

    Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) » (Liège, 30 et 31 janvier 2018)

    Liège, Liège Université

    L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.

    Contact : Julie Piront
    Programme

  • 06/02/2018

    Conférence - Esclaves et esclavage en Méditerranée occidentale au Bas Moyen Age. Catégories, effacement du passé, parcours personnels – Roser Salicrú i Lluch (Consejo Superior de Investigaciones, Barcelone)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : Cycle de conférences de Transitions

  • 09/02/2018

    Obtention par Alessandro Aresti d'une Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowship

    Alessandro Aresti, membre de Transitions et collaborateur scientifique de l’Université de Liège (où il a été chercheur post-doc avec un mandat Marie Curie Cofund de 2015 à 2017), a obtenu une Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowship de l’Union européenne pour conduire des recherches sur la langue des arts en Italie entre le Moyen Âge et la Renaissance. Son projet a comme objectif la réédition en ligne des documents contenus dans deux anthologies publiées par l’érudit siennois Gaetano Milanesi (1813-1895), Documenti per la storia dell’arte senese (Siena, Porri, 3 voll., 1854-1856) et La scrittura di artisti italiani (secoli XIV-XVII) (Firenze, presso l’Editore Carlo Pini, 1876), et la réalisation d’un dictionnaire de l’italien historico-artistique. Alessandro Aresti sera rattaché à l’Opera del Vocabolario Italiano (Florence), qui dépend du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), et travaillera sous la direction de Lino Leonardi.

  • 20/02/2018

    CFP - Colloque La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions (Tours, 10 et 11 juillet 2018)

    L'UR Transitions s’est associée au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours pour l’organisation de rencontres doctorales en trois volets.

    Le troisième volet se tiendra à Tours les mardi 10 et mercredi 11 juillet 2018, sur le thème La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions. Les propositions de communication sont attendues pour le 20 février 2018.

    Argumentaire.

  • 21/02/2018

    Conférence - Fruit de l'exil et du négoce : le livre italien au nord des Alpes à la Renaissance - Chiara Lastraioli

    18h00Liège, Liège université, Bât. A1, salle Grand-Physique

    Depuis quelques années, on assiste au renouveau des études sur la production et de la commercialisation du livre en italien au Nord des Alpes à la première modernité. Aux écrits fondamentaux de Nicole Bingen et Jean Balsamo se sont ajoutées des nouvelles études de Renaud Adam, Shanti Graheli, Nina Lamal, ainsi que les recherches développées au sein du projet EDITEF (L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité). Lors de cette conférence, on cherchera de mettre en perspective les recherches les plus récentes afin de mieux appréhender les réseaux intellectuels et marchands qui ont présidé à la diffuion de la culture en langue italienne dans une Europe secouées par les guerres d'Italie et les conflits confessionnels.

    Chiara Lastraioli est directrice de la Maison des sciences de l’homme du Val de Loire et enseigne la littérature italienne au Centre d’Études de la Renaissance (CESR) de Tours. Elle est également à la tête du programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR et est la responsable du projet EDITEF (L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité).

  • 23/02/2018

    Défense de thèse de Cristiano Amendola - Il vero raccontato. Narratio brevis e retorica umanistica nell’epistola tra Quattro e Cinquecento

    14h00Liège, Université de Liège, Bât. A1, salle Lumière

    Le 23 février prochain à 14h, en la salle Lumière de l’Université de Liège, Cristiano Amendola défendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée Il vero raccontato. Narratio brevis e retorica umanistica nell’epistola tra Quattro e Cinquecento.

    Cette thèse, dirigée par la prof. Paola Moreno (ULiège), propose une histoire du sermo quotidianus adopté par l’épistolographie humaniste sous l’effet modélisant de l’écriture épistolaire cicéronienne, en identifiant dans les formes de la Narratio brevis romane les références littéraires principales. Elle propose, en outre, une reconstruction des processus de codification de l’épistolographie italienne à la fin du 15e et au début du 16e siècle.

  • 01/03/2018

    CFP - Colloque international « Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle » (Bruxelles, Palais des Académies, 28 et 29 septembre 2018)

    Le colloque se propose d’interroger la notion d’émulation dans la pratique artistique au premier âge moderne, en faisant dialoguer les œuvres avec la théorie et l’historiographie de l’art. La manifestation sera organisée par Transitions (Université de Liège) et le GEMCA (Université catholique de Louvain). Les propositions de communication devront parvenir par courrier électronique à Mathilde Bert (mathildebert@gmail.com) et à Laure Fagnart (laure.fagnart@uliege.be) pour le 1er mars 2018.
    Argumentaire

  • Du 01/03/2018
    au 02/03/2018

    Colloque - Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux

    Liège, Université de Liège , XX-Août, Bât. A1, salle des Professeurs

    Organisation : Nadine Henrard, Marjolaine Raguin et Giovanni Palumbo.

    Programme

  • 07/03/2018

    Séminaire - Les doctorants de Transitions et les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives

    11h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50

    Séminaire des doctorants de Transitions 2018

    Session inaugurale – Introduction et présentation des bases de données et des outils numériques au sein de Transitions

    Programme :
    Sylvie Neven: COLOUR ConTEXT
    Hélène Miesse et Antonio Geremicca: EpistolART
    Renaud Adam: Arm@rium

    Modérateur : Gianluca Valenti

    Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.

  • 08/03/2018

    Journée d'études - Marquer la ville, affirmer l’identité. Pratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVIe-XVIIe siècles)

    10h00Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 39 Avenue Franklin Roosevelt, salle Spaak (R 39)

    Organisation : Marie-Alexis Colin (ULB), Emilie Corswarem (ULiège/Transitions), Charles-Yvan Elissèche (ULB) et Jorge Morales (ULiège/Transitions).

  • 09/03/2018

    The ‘Longue Durée’ of the Querelle des femmes: Gender, Materiality, Form

    09h30Paris, Institut d'études avancées, Hôtel de Lauzun

    Organisation : Elizabeth L'Estrange
    Programme de la journée

  • 20/03/2018

    Conférence - Combattre, célébrer, informer : histoire et usages du placard politique illustré au XVIe siècle – Estelle Leutrat (Université de Rennes 2)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : Cycle de conférences de Transitions

  • 23/03/2018

    Conférence - Theatre and Material: Netherlandish Sculpture and the Sacred - E. M. Kavaler

    16h00Liège, Théâtre universitaire

    Le prof. E. M. Kavaler, directeur du Centre for Reformation and Renaissance Studies du Victoria College (University of Toronto), prononcera le 23 mars 2018 à 16h au Théâtre universitaire une conférence intitulée “Theatre and Material: Netherlandish Sculpture and the Sacred”.
    Invitation cordiale à tous.

  • 24/03/2018

    Événement - remise des insignes de doctor honoris causa au prof. E.M. Kavaler

    10h00Liège, Université de Liège, Amphithéâtre de l'Europe

    Événement : le Prof. E.M. Kavaler, directeur du Centre for Reformation and Renaissance Studies du Victoria College (University of Toronto), recevra les insignes de docteur honoris causa de notre Université le 24 mars 2018.

    Plus d'informations...

  • 28/03/2018

    Séminaire - Les doctorants de Transitions et les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives

    11h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50

    Séminaire des doctorants de Transitions 2018

    Les bases de données entre Histoire et Histoire de l’art

    Programme :
    Alexandre Goderniaux : Les bases de données de pamphlets : quels apports pour l’historien ?
    Eva Trizzullo : Les dataires de Léon X et les arts : les outils numériques au service d'une recherche interdisciplinaire.

    Modératrice : Aurore Drécourt

    Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.

  • 17/04/2018

    (Demi-)journée d'étude annuelle de la Bibliothèque royale de Belgique - Les bibliothèques patrimoniales en Belgique, 500 ans d’histoire

    Bibliothèque royale de Belgique - Parkroom

    En cette année académique 2017-2018, l’Université de Liège et l’Université de Gand commémorent chacune le bicentenaire de leur fondation. Ce n’est cependant pas leur seul point commun : ces deux institutions abritent en effet les pôles patrimoniaux les plus significatifs du Nord et du Sud du pays. L’occasion était belle de prendre appui sur ces deux dépôts (universitaires) d’exception pour aller à la rencontre d’autres bibliothèques belges dont les richesses – présentées ici sous des angles inédits – méritaient tout autant un éclairage de premier plan. Cinq collections seront ainsi mises à l’honneur, le 17 avril 2018 à la Bibliothèque royale de Belgique, lors de la prochaine journée d’étude du groupe de contact du FNRS « Documents rares et précieux ». Les bibliothèques patrimoniales de Gand et de Liège, bien sûr, mais aussi la Réserve précieuse de la Société archéologique de Namur, la collection d’autographes du Musée de Mariemont ou encore la célèbre Bibliothèque des ducs de Bourgogne, berceau de ce qui deviendra la future Bibliothèque royale de Belgique. Un focus sur les liens entretenus par cette dernière avec ses homologues de Liège et de Gand, via des réseaux bibliothéconomiques et bibliophiliques, permettra ainsi de boucler la boucle.

  • 18/04/2018

    Conférence - "Architecture et polyphonie au XVe siècle : une esthétique partagée du flamboyant" - Graeme Boone (Ohio State University)

    18h00Liège, Liège Université, Bât. A1, Grand-Physique

    Le 18 avril prochain, à l'invitation de la filière Histoire de l'art, archéologie et musicologie du département des Sciences historiques de l'Université de Liège, Monsieur Graeme Boone (Ohio State University) prononcera une conférence intitulée "Architecture et polyphonie au XVe siècle : une esthétique partagée du flamboyant". La conférence aura lieu à 18 heures, dans la salle Grand Physique.

    L’intuition d'une identité partagée entre la polyphonie musicale et l'architecture flamboyante du xve siècle est depuis longtemps constatée, mais la nature précise de cette symétrie trans-disciplinaire n'a pas jusqu'à présent fait l'objet d’un examen approfondi. Or, l'ébauche d'une telle étude nous permet d'entrevoir des conceptions étroitement analogues entre les deux domaines, ouvrant la possibilité d'une co-illumination révélatrice et, de là, d’une remise en valeur des mentalités artistiques nord-européennes au seuil de la Renaissance.

  • Du 19/04/2018
    au 20/04/2018

    Colloque - La vie de la prose médiévale à l’aube de la Modernité

    Liège, Liège Université
  • 25/04/2018

    Séminaire - Les doctorants de Transitions et les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives

    11h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50

    Séminaire des doctorants de Transitions 2018

    L'édition critique de manuscrits

    Programme :
    Véronique Winand : Stemmatique et digital humanities : quelques réflexions
    Adélaïde Lambert : La philologie à l’ère numérique - apports et limites des bases textuelles

    Modératrice : Marjolaine Raguin

    Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.

  • 27/04/2018

    Journée d'études - Portes ouvertes. Variations sur l'Ars Tarsiata

    09h30Liège, Université de Liège, Bât. A3, salle Wittert

    PORTES OUVERTES. Variations sur l’ARS TARSIATA

    La journée se propose d'examiner trois portes en bois, emblématiques de l'art de la marqueterie italienne et française de la Renaissance. L'activité est organisée par le Service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques (Temps modernes) de l’Université de Liège, avec le soutien de Transitions et du groupe de contact du F.R.S.-FNRS « Modèles, échanges et réalisations artistiques (XVe-XVIe siècles) ».

    Contact : Rosa De Marco

  • 08/05/2018

    Conférence - Liège et son entrée dans l’ère typographique, Renaud Adam (CESR, Université de Tours – ULiège/Transitions).

    20h00Liège, Cité Miroir

    Dans le cadre de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit témoin de l’Histoire » organisée par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et la Cité Miroir de Liège, un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège », a été mis sur pied en partenariat avec l’Unité de recherches Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.

    Plus d’un siècle sépare l’arrivée de l’imprimerie à Liège de son invention par Gutenberg vers 1450. La présente conférence sera l’occasion de revenir non seulement sur les raisons de cet écart chronologique, mais aussi de mesurer les conséquences de l’entrée de Liège dans l’ère typographique.

    P.A.F. : 5 €
    (En savoir plus)

  • 09/05/2018

    Journée d’étude - Mobilité(s) à l’époque moderne et de nos jours. Regards croisés

    Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Royal Sky Room 1

    Inscription : ici

  • 16/05/2018

    Séminaire - Les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives

    11h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50

    Séminaire des doctorants de Transitions 2018

    L’histoire de l’art face à la numérisation

    Programme :
    Aleuna Macarenko : Collection Ronald van Belle - la numérisation comme solution pour la sauvegarde d’un patrimoine menacé ?
    Gaylen Vankan : Penser l’outil numérique dans l’étude du rondel - enjeux, intérêts et dangers

    Modérateur : Emmanuel Joly

    Claudia d'Alberto et Marjolaine Raguin : Conclusions

    Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.

  • Du 17/05/2018
    au 18/05/2018

    Colloque - La paix des Dames – volet II, entre cérémoniel, médiatisation et mémoire

    17 et 18 mai 2018, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou

    Organisation : Laure Fagnart et Jonathan Dumont

    Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes. Mené en partenariat avec l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), il a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol). D’une part, il vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix. À terme, les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un livre collectif et d’un espace d’interprétation, disposé au Monastère royal de Brou. Deux colloques sont organisés en amont : une première rencontre a eu lieu les 7 et 8 décembre 2017, à Liège, afin d’évoquer les aspects politiques, diplomatiques et cérémoniaux de la rencontre de Cambrai ; une seconde, mise en œuvre les 17 et 18 mai 2018, à Bourg-en-Bresse, sera consacrée à la médiatisation de la signature de la paix.

    Programme

  • 18/05/2018

    Atelier - Les mots de l'accord. Vocabulaire juridique et social de la régulation sociale (Moyen Âge - Temps Modernes)

    08h45Université de Liège, Bât. A1, salle du Décanat

    Le 18 mai, Transitions s'associe au Centre d'Histoire du Droit et de la Justice (UCL) et au laboratoire d'Analyse Comparée des Pouvoirs (Paris-Est Marne-la-Vallée) pour discuter des manières de s’accorder et de résoudre les conflits aux marges de la justice de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne.

    Organisation : Annick Delfosse (ULiège/Transitions), Aurore Drécourt (FRS-FNRS-ULiège/Transitions & UCL), Xavier Rousseaux (UCL) et Diane Roussel (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée).

    Programme

  • 22/05/2018

    Conférence - La presse liégeoise, une histoire mouvementée, Catherine Lanneau (ULiège/Traverses-RPI).

    20h00Liège, Cité Miroir

    Dans le cadre de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit témoin de l’Histoire » organisée par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et la Cité Miroir de Liège, un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège », a été mis sur pied en partenariat avec l’Unité de recherches Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.

    Des gazettes principautaires du XVIIIe siècle aux sites internet d’information locale, la presse d’information liégeoise a connu, en près de trois siècles, de nombreuses évolutions. La présente conférence brossera un panorama des principales entreprises de presse et montrera en quoi elles sont à la fois miroir et actrices de la vie politique, économique et culturelle en Cité ardente.

    P.A.F. : 5€
    (En savoir plus)

  • 24/05/2018

    Ma thèse en 180 secondes - finale interuniversitaire

    Aurore Drécourt, doctorante de Transitions, fait partie des quatre candidats à avoir remporté la finale liégeoise de Ma thèse en 180 secondes. Elle s'est ainsi qualifiée pour la finale interuniversitaire du coucours, une finale qui se déroulera à Bruxelles le jeudi 24 mai. Toutes nos félicitations !

  • 24/05/2018

    Launching RASCIO - Workshop, organized by Élise Franssen

    09h00Sala Archivio, Università Ca' Foscari, Venise

    This workshop is the opening event of Élise Franssen's Marie Skłodowska-Curie project "RASCIO" (Reader, Author, Scholar in a Context of Information Overflow. How to manage and master knowledge when there is too much to know?" — grant agreement n° 749180; see here).

    It is intended to be a methodological and case-studies’ round-table. The different topics to be addressed are:

    • Methodology and note-taking strategies
    • Correspondence between scholars/littérateurs and networking
    • Scholars’ libraries
    • Digital humanities and on-line editions

    Full program

  • Du 29/05/2018
    au 30/05/2018

    Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècles) »

    Amiens, Université de Picardie Jules Verne

    L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.
    Le deuxième volet de ces journées sera organisé à Amiens, les 29 et 30 mai 2018.
    Programme

  • 05/06/2018

    Conférence - La région de Liège et ses éditeurs, Tanguy Habrand (ULiège/Traverses)

    20h00Liège, Cité Miroir

    Dans le cadre de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit témoin de l’Histoire » organisée par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et la Cité Miroir de Liège, un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège », a été mis sur pied en partenariat avec l’Unité de recherches Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.

    Après Marabout, Mardaga et Chagor devenu Hemma, Liège compte de remarquables catalogues littéraires (L'Arbre à Paroles, Luce Wilquin, Tétras Lyre), d’essais (Yellow Now) et de culture locale (Noir Dessin, Dricot, éditions du Perron alliées à Now Future), sans oublier le rôle joué par Luc Pire, d'importants relais institutionnels (Presses universitaires, Éditions de la Province) et de nouvelles figures. Panorama d’un secteur en plein bouleversement et tenu d’exister entre Paris et Bruxelles.

    PAF : 5€
    (En savoir plus)

  • Du 20/06/2018
    au 22/06/2018

    Colloque - IMAGOPAPAE

    Liège, Université de Liège, Bât A1, Salle Académique

    Le colloque est consacré à la figure du pape entre passé et présent.

    La situation actuelle est extraordinaire : deux papes coexistent, l’un émérite, qui abdiqua en 2013, et l’autre encore en charge. En 2013, la renonciation de Benoît XVI fut la première de l’histoire contemporaine, plus de sept cents ans après la plus célèbre des abdications médiévales - celle de Célestin V en 1294. Nous avons aussi été témoins de la canonisation de deux papes (Jean XXIII et Jean Paul II, 2014) et de la promulgation de deux jubilés (le jubilé ordinaire de 2000, et un jubilé extraordinaire en 2015 sous le signe de la Miséricorde).

    Les sciences humaines sont appelées à essayer d’expliquer le sens de ces événements qui, à défaut, pourraient être perçus comme des inventions modernes et non comme des processus profondément ancrés dans l’Histoire.

    À cet égard nous proposons une analyse sur la Papauté de Rome et d’Avignon, sur les controverses franciscaines et sur la tradition très débattue du pape angélique. Chaque thématique sera abordée d’un point de vue historique, historico-artistique, philologique et littéraire.

    En outre, l’on s’interrogera non seulement sur la diffamation que subit le pape, depuis la damnatio memoriae de Boniface VIII jusqu’à l’époque napoléonienne, en passant par la Réforme protestante, mais aussi sur la célébration dont il fait l’objet lors de la Contre-Réforme notamment.

    La question du pape contemporain figurera elle aussi au programme du colloque, envisagée à travers l’étude de genre, l’histoire de la photographie et une analyse expérimentale de la série télévisée The Young Pope (Paolo Sorrentino 2016).

    Organisation : Claudia D’ALBERTO (ULiège/Transitions) en collaboration avec Benoît VAN DEN BOSSCHE (ULiège/Transitions), Dominique ALLART (ULiège/Transitions), Eric BOUSMAR (USaintlouis/ CRHiDI), Annick DELFOSSE (ULiège/Transitions), Laure FAGNART (ULiège/Transitions), Marie-Elisabeth HENNEAU (ULiège/Transitions), Alain MARCHANDISSE (ULiège/Transitions) et en partenariat avec la Bibliotheca Hertziana (Rome), l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris), le Musée du Petit Palais d’Avignon, la Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (Florence), l’Università degli Studi di Ferrara.

    Programme
    Formulaire d'inscription (doc)
    Formulaire d'inscription (pdf)

    L’inscription au colloque IMAGOPAPAE est entièrement gratuite. Pour des raisons évidentes d’organisation, celle-ci est néanmoins obligatoire. Aussi, invitons-nous les personnes souhaitant assister au colloque à remplir le formulaire d’inscription téléchargeable via le lien ci-dessus et à le renvoyer dûment complété à l’adresse imagopapae@gmail.com pour le 17 jun 2018 au plus tard. Seules les personnes en ordre d’inscription se verront garantir l’accès aux manifestations scientifiques.

  • Du 12/09/2018
    au 14/09/2018

    Colloque international - The Bruegel Success Story. Symposium XXI for the Study of Underdrawing and Technology in Painting

    Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

    The Bruegel Success Story. Creative Process, Imitation, Emulation, Workshop Organization and Business Strategies

    The Bruegel dynasty, defined here as Pieter Bruegel the Elder and his artistic progeny, traded on its success for more than a century. Recent new hypotheses on the creative process and the chronology of the output of the family’s founder as well as an increasing interest in the careers and artistic production of the members of the second and third generations encourage further inquiry and reassessment.

    Within the same family, creative genius inspired emulation, imitation and repetition. The careers led by the different members of the Bruegel dynasty, their working methods, the transmission of skills, the passing-down of models, workshop organization and in certain cases, large-scale production, collaboration within and outside the workshop, the role of patrons and the art market are among the many fascinating themes that are open for investigation.

    Organisation : Véronique BÜCKEN (Royal Museum of Fine Arts of Belgium), Christina CURRIE (KIK-IRPA), Dominique ALLART (ULiège/Transitions), Sandra DERWA (KIK-IRPA), Bart FRANSEN (KIK-IRPA), Valentine HENDERIKS (ULB), Elisabeth VAN EYCK (KIK-IRPA), Cyriel STROO (KIK-IRPA), Dominique VANWIJNSBERGHE (KIK-IRPA).

    Informations et inscriptions : ici

    Programme

  • 17/09/2018

    Réunion d'information à l'attention des étudiants de master

    14h00Liège, Université de Liège, Bât. A4, salle R30

    Réunion d'information à destination des étudiants de master
    (finalité approfondie - toutes filières confondues)
    Moyen Âge & première Modernité

    Lundi 17 septembre, 14h00-14h45 - salle R30

    Vous pouvez vous spécialiser dans l'étude de ces périodes grâce à des enseignements en histoire, langues et littératures, histoire de l'art et histoire de la musique dispensés dans notre Faculté !

  • Du 27/09/2018
    au 29/09/2018

    Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle

    Bruxelles, Palais des Académies

    Le colloque se propose d’interroger la notion d’émulation entendue dans son sens le plus large, c’est-à-dire à la fois comme rivalité bénéfique et comme « imitation-émulation » vis-à-vis de la nature ou des maîtres. Les bornes chronologiques de la manifestation iront du XIVe au XVIIe siècle inclus, afin de retracer l’apparition ou les premières manifestations du thème et son évolution dans la durée. Parmi les questions qui retiendront notre attention, épinglons l’émulation avec la nature, la copie d’un modèle prestigieux, l’émulation avec l’Antiquité, le paragone, l’intericonicité, l’émulation entre les commanditaires ou entre les artistes eux-mêmes, l’émulation entre zones géographiques,...

    Organisation : Mathilde Bert, Ralph Dekoninck et Laure Fagnart

    Programme

  • 28/09/2018

    Nuit des Chercheurs 2018

    17h00Liège, Médiacité

    L’Unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première Modernité » est présente cette année à la « Nuit des Chercheurs » (Mediacité, 28 septembre 2018, 17h-21h). Une partie de ses membres, liés par des intérêts scientifiques communs autour du thème Anvers, Rome, Avignon : des cultures festives, proposent au public de découvrir les ressorts des célébrations religieuses et politiques depuis le Moyen Âge.

    Le stand sera animé par les chercheurs qui présentent leurs projets : Mariaelena Bugini (Iconographie musicale) ; Emilie Corswarem (PerformArt) ; Claudia D’Alberto (Imago Papae) ; Annick Delfosse, Rosa De Marco et Aurore Drécourt (Service d’Histoire Moderne-Cultures du Spectacle Baroque), Christophe Masson (Music and Late Medieval European Court Culture).

  • 09/10/2018

    "I tempi che girano." espaces et temps dans la correspondance officielle de Machiavel – Corinne Manchio (Université Paris 8)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : cycle de conférences de Transitions.

  • 26/10/2018

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • Du 12/11/2018
    au 13/11/2018

    Ecdotica digitale e nuovi approcci critici del testo

    ULiège, Salle de l’Horloge

    Le colloque international Ecdotica digitale e nuovi approcci critici del testo réunira des spécialistes issus de différents pays (France, Italie, Belgique) et de différentes disciplines (philologie, informatique, critique historique et littéraire) pour interroger l'impact des digital humanities sur la pratique philologique des textes italiens, spécialement ceux du Moyen-Âge et de la première Modernité. En effet, plusieurs groupes de recherche exploitent aujourd'hui les immenses possibilités offertes par l’usage du numérique pour concevoir et réaliser des logiciels complexes, qui ne sont plus désormais de simples outils de présentation des textes. Ce faisant, ils interrogent également les méthodes traditionnelles de l’ecdotique et contribuent à leur renouvellement, un renouvellement dont le colloque entend cerner les contours.

    Organisation : Paola Moreno et Hélène Miesse

    Programme

  • 13/11/2018

    Pierre Bruegel l'Ancien et le paradoxe comme forme d'image. Une nouvelle interprétation du "Portement de croix" de Vienne - Jurgen Mueller (Université de Dresde)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    L’Année Bruegel (2019) a déjà commencé à l’ULiège !

    L’UR Transitions, partenaire du récent symposium The Bruegel Success Story (Bruxelles,septembre 2018), recevra le Prof. Jürgen MÜLLER (Université de Dresde) à l’occasion de la parution de son tout nouvel ouvrage aux éditions Taschen. Le 13 novembre à 18h, dans le cadre des « Mardis de Transitions », Jürgen Müller prononcera une conférence en nos murs :

    Pierre Bruegel l'Ancien et le paradoxe comme forme d'image. Une nouvelle interprétation du "Portement de croix" de Vienne.

    L’entrée est libre. Bienvenue à tous !

    Le livre de Jürgen Müller sera en vente avant et après la conférence. L’auteur se tiendra à votre disposition pour le dédicacer. Attention : pas de possibilité de paiement par carte de crédit.

  • 14/11/2018

    Expressions de la dissidence dans l'art de la Renaissance. Réflexions autour du cas de Bruegel.

    10h00

    Séminaire de recherche doctorale et post-doctorale
    organisé par le Service d’Histoire de l’art des Temps modernes

    Programme

    Jürgen MÜLLER, Bruegel, adepte de Sebastien Franck ?
    Dominique ALLART, Bruegel et l’art du double sens

    Le diable réside-t-il dans les détails ? Quelques études de cas
    Lucia AQUINO, Dissidence politique dans l'Adoration des Mages de Filippino Lippi
    L. FAGNART, Contentieux autour de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci
    A. GEREMICCA, Le « Christ en Croix » d'Agnolo Bronzino à Nice. Dissidence religieuse dans
    les commandes artistiques de Bartolomeo et Lucrezia Panciatichi

    G. VANKAN, « Le Christ dans un paysage » de Jan Swart van Groningen : symboles,
    références et messages cachés

    Anne-Sophie LARUELLE, Des contenus compromettants dans la tapisserie du XVIe siècle?
    Discussion

    Les doctorants et chercheurs post-docs sont les bienvenus (inscription obligatoire).
    Accès aux étudiants de Master sur demande

    Contact : Antonio Geremicca

  • 23/11/2018

    Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature

    15h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg

    La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.

    Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

    Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin

    Programme

  • 11/12/2018

    Épouser l'autre : mariages entre chrétiens et musulmans (Xe-XIIIe siècles) - Martin Aurell (Université de Poitiers)

    18h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)

    Organisation : cycle de conférences de Transitions.