Post-doctorats en cours

Post-doctorats en cours
Présentation des projets
« ROMANESCO 1450–1550 »
Post-Doctorant : Gianluca Valenti
Directrice de recherche : Paola Moreno
Université de Liège
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« ROMANESCO 1450–1550 »

Dès leurs origines, les dialectes italiens peuvent être répartis en trois grands groupes, correspondant à trois macro-régions : le nord, le sud et la Toscane. Les attestations les plus anciennes montrent que la langue de Rome (le romanesco) faisait partie des langages méridionaux ; puis, aux 15e-16e siècles elle évolua de façon inattendue et se rapprocha des variétés toscanes. Cette singularité a été soulignée à plusieurs reprises, et nombreuses sont les explications qui en ont été données, depuis Bruno Migliorini (qui soutient que « l’histoire du romanesco est l’histoire de son effondrement ») jusqu’à, tout récemment, Marco Mancini et Pietro Trifone. Toutefois, le débat s’est poursuivi pendant des années sans aboutir à un accord, et personne n’a encore proposé une théorie qui fasse l’unanimité sur les causes, la chronologie, les modalités et les conséquences de cet effondrement.

Dans mon projet, « ROMANESCO 1450–1550 », je me propose d’investiguer ce sujet encore ouvert, à travers une recherche qui prenne en compte plusieurs sous-objectifs et plusieurs axes de recherche, à savoir :

  1. L’identification et l’édition semi-diplomatique de textes pratiques jusqu’à présent inconnus, conservés dans les archives et bibliothèques romaines, écrits à Rome à la Renaissance ;
  2. La création d’une base de données open access, qui ambitionne de répertorier, au fil du temps, tous les documents écrits en romanesco, des origines à 1550 ;
  3. La réalisation d’une double analyse linguistique, visant à combiner les approches traditionnelles de la sociolinguistique historique aux développements méthodologiques les plus récents de la linguistique de corpus ;
  4. L’étude de la circulation des grammaires toscanes à Rome entre 15e et 16e siècle, qui vise à mieux cibler les lecteurs – réels et potentiels – de ce nouveau genre textuel : la grammaire des langues vulgaires.

Benedetto Varchi et les arts
Post-Doctorant : Antonio Geremicca
Directrice de recherche : Dominique Allart
F.R.S.-FNRS, (Chargé de recherches, 2016-2019)

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Benedetto Varchi et les arts  : un corpus de sources méconnues sur les rapports entre peinture, sculpture et poésie à la Renaissance

Benedetto Varchi (1503-1565), l’un des intellectuels notoires de la Renaissance, est aussi célèbre pour l’intérêt qu’il porta aux arts. Les fameuses Due Lezzioni qu’il prononça à l’Académie de Florence en 1547 ont déterminé la réflexion critique sur l’art au début des Temps Modernes. Varchi y exalte un idéal d’artiste-lettré inspiré de Michel-Ange. ll mène aussi une étude comparative des arts (paragone), en initiant, en outre, la réflexion théorique sur l’Ut pictura poesis à la Renaissance. En invitant des artistes à s’exprimer sur le sujet, à une époque où les hommes de lettres prétendaient monopoliser les débats philosophiques sur l’art, il anticipe virtuellement l’initiative que prendra son ami Vasari de mobiliser les artistes autour d’idéaux communs au sein d’une Accademia del Disegno.

À côte des fameuses Due Lezzioni, Varchi a laissé beaucoup d’autres documents où il traite d’art : sonnets, épigrammes latines, correspondances et un traité théorique. Ces textes sont tantôt dédiés à des artistes, tantôt à leurs œuvres. C’est là une mine encore presque inexploitée, dont l’impact sur les pratiques et les théories artistiques de la Renaissance attend donc d’être mis en lumière.

Cette recherche vise à réévaluer le rôle essentiel joué par Varchi dans l’histoire de l’art du Cinquecento et à étudier ses nombreux rapports avec les artistes de son époque.

Présentation

Couvents féminins en zone frontalière
Post-Doctorante : Julie Piront
Directrice de recherche : Marie-Elisabeth Henneau
Institutions partenaires : Université de Franche-Comté (Laboratoire des Sciences Historiques), Université de Lorraine (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire)
Projet de recherche-cadre : LODOCAT
FRS-FNRS (Chargée de recherche, 01/10/2016 – 30/09/2019)

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Bastions de pierres et de prières aux marges de l’Europe catholique : les couvents féminins établis dans les villes de frontière (1597-1677). Répertoire des sources et comparaison des édifices

Le projet envisage de comparer la topographie de monastères féminins répartis sur la « Dorsale catholique » reliant l’Italie à la mer du Nord. La partie nord de ce territoire (anciens États bourguignons), entre Lille et Beaune, offre un champ d’investigation pertinent, en particulier durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), alors que les couvents féminins s’implantent massivement dans les villes, aux frontières du protestantisme. Dans ce contexte, les monastères peuvent être envisagés comme des « bastions » spirituels associés à l’œuvre de la Réforme catholique. Par leur allure de forteresses aux fenêtres grillagées, ils constituent une ligne défense spirituelle face à l’ennemi tout en manifestant la présence missionnaire de religieuses au cœur des villes. Ces deux aspects seront approchés d’une part, par l’analyse de la position des monastères dans le paysage urbain et le rapport des communautés à la société et, d’autre part, par l’étude de la distribution intérieure des espaces et de leur utilisation.

En sélectionnant quatorze villes-clés représentatives de « l’invasion conventuelle » (entre Lille et Beaune en passant par les anciens Pays-Bas, la Lorraine et la Franche-Comté) et quatre congrégations féminines aux profils diversifiés (annonciades célestes, carmélites déchaussées, visitandines et ursulines), soit 46 monastères, le projet abordera l’architecture de ces édifices dans une perspective anthropologique, mobilisant des sources riches et variées (vestiges, plans et iconographie, sources narratives et littérature spirituelle).

Les chansons de croisade
Post-Doctorante : Marjolaine Raguin
Directrice de recherche : Nadine Henrard
Bourse Marie-Curie COFUND (2016-2018)

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Les chansons de croisades lyriques françaises et occitanes (XIIe-XIIIe s.)  : exhorter ou amender ?

Ce projet de recherche conduit à l’Université de Liège au sein du Département de recherche Transitions, sous la supervision de Madame le Professeur Nadine Henrard, consiste en l’étude des chansons de croisade françaises et occitanes exhortatives et critiques (XIIe-XIIIe siècles) ; un corpus primaire récemment réédité. Dans ces œuvres littéraires brèves, et bien que leurs auteurs se fassent couramment la voix du discours clérical sur la croisade, on perçoit l’opinion publique du temps. Ces textes transmettent une perception du conflit, des arguments en sa faveur comme des critiques, venant en grande partie de laïcs. Nous menons un travail philologique interdisciplinaire (philologie, analyse du discours, histoire, théologie). Il s’agit d’étudier les arguments de ces textes et de les comparer essentiellement à la littérature sermonnaire et ecclésiastique, dont ils sont à la fois écho et bien distinct. Ce travail fera l’objet d’une monographie, et d’articles de revues complémentaires et nous organiserons un colloque international en février 2018, qui donnera lieu à publication. Cette étude permettra de mieux comprendre les ressorts et leviers idéologiques du discours de croisade  : l’enjeu pour notre monde contemporain est réel alors que nous connaissons un renouveau des phénomènes d’endoctrinement populaire à la guerre sainte.

La tradition tardive de Guiron le Courtois
Post-Doctorant : Marco Veneziale
Directeur de recherche : Nicola Morato
BEIPD-COFUND-IPD, Université de Liège (1/12/2016 – 30/11/2018)

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La tradition tardive de Guiron le Courtois. Des manuscrits auvergnats et flamands à l’Orlando Furioso

Le projet examine la grande compilation turinoise de Guiron le Courtois en mettant à profit également les autres manuscrits de Jacques d’Armagnac, tel le français 112 de la Bibliothèque Nationale de Paris, afin de préciser la nature de ces manuscrits-relais entre Moyen Âge et première Modernité.