Membres
Rosa De Marco
Collaboratrice
Présentation

Les recherches de Rosa De Marco portent sur les cultures du spectacle et du spectaculaire à l’âge moderne et en particulier sur la fête jésuite (XVIe-XVIIIe siècles). Elle s’occupe aussi des relations texte-image, notamment l’expression emblématique (XVIe-XIXe siècles).

Arrivée à l’Université de Liège en 2015 grâce à une bourse BelPD-CoFund Marie Sklodowska-Curie, Rosa De Marco est engagée aujourd’hui dans le projet PDR-FNRS, promu par la Pr. Annick Delfosse (service de Sciences historiques) : « Sacer horror : l’expérience du merveilleux au cœur des récits de fête », en lien avec le projet Cultures du spectacle baroque. La fête baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (1585-1685), dirigé par Annick Delfosse (ULg), Ralph Dekoninck (UCL), Maarten Delbeke (UG) et Koen Vermeir (KUL).

Elle est en outre impliquée dans le projet EpistolArt et dans le projet Mundus Emblematicus.

Une monographie issue de sa thèse de doctorat sur Le langage des fêtes jésuites dans l’ancienne Assistance de France (1586-1643) est en cours de préparation (Brepols). Elle travaille actuellement sur deux autres projets éditoriaux, en collaboration avec des spécialistes belges, français et anglais de l’Emblématique, de l’Histoire du livre et de l’Histoire de l’art.

Domaines de recherche
  • Culture de la fête et du spectacle à l’âge moderne
  • Histoire de l’art moderne
  • Emblématique
Contact

Sciences historiques
Bât. A4 Histoire moderne
Quai Roosevelt, 1B
B-4000 Liège
Tél. +32 (0)4 3665832

rdemarco@ulg.ac.be