Membres
Sylvie Neven
Chercheuse sous mandat first Spin off
Présentation

Docteur en Histoire, art et archéologie de l’Université de Liège (2010), Sylvie Neven est chercheuse dans le cadre d’un mandat de First Spin-Off (Ulg, Service d’histoire et technologie des arts plastiques -Temps modernes) ; elle est également maître de conférences dans la même université.

Ses travaux portent sur les sources écrites relatives aux technologies artistiques (approches historique, philologique, expérimentale et archéométrique). Sa thèse de doctorat, consacré à l’un des plus importants écrits technologiques produits au Moyen Âge, a fait l’objet d’un ouvrage publié par la maison d’édition Archetype Publications (Londres) : ‘The Strasbourg Manuscript. A Medieval Tradition of Artists’ Recipe Collections (1400-1570)’.

Depuis janvier 2016, elle coordonne le projet ‘APPROACH’ (Authentification, Preservation and Production of Artistic Material for Cultural Heritage) qui vise à offrir des services de documentation et d’expertise en matière d’authentification et de certification du patrimoine mobilier et immobilier. Ce projet valorise et exploite les résultats d’une large étude menée sur les traités et réceptaires artistiques produits en Europe depuis l’Antiquité à l’époque contemporaine. Il suppose par ailleurs de perfectionner et d’élargir le contenu d’une base de données (COLOUR ConTEXT. A Database on Colour Practice and Colour Knowledge in Late Mediaeval and Pre-Modern Europe) déjà élaborée par Sylvie Neven à l’occasion de ses précédents travaux.

Pour les aspects expérimentaux et archéométrique de ses recherches, elle bénéficie de la collaboration de l’Institut royal du Patrimoine artistique (Dr Jana Sanyova) et de l’Institute for Conservation Sciences de Cologne (Dr Doris Oltrogge).

Domaines de recherche
  • Peinture des XVe et XVIe siècles (étude des sources écrites relatives aux matériaux et aux aspects techniques – approche archéométrique)
  • Histoire des techniques et des matériaux artistiques, principalement envisagée à travers les sources écrites anciennes
  • Littérature des recettes artistiques (du XIVe au XVIe siècle)
  • Conception et développement de bases de données de livres de recettes artistiques et écrits techniques anciens – transcription, traduction et numérisation de manuscrits et imprimés rares
  • Reconstitutions historiques des matériaux artistiques anciens et approche archéométrique
  • Recherches en cours sur les colorants anthocyanes, en collaboration avec le Dr. J. Sanyova (KIK-IRPA)
Contact

Département des Sciences historiques
Histoire de l’art et archéologie des Temps Modernes (Technologie des arts plastiques)
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
BELGIQUE
Tél. +32 (0)4 366 54 43
Sylvie.Neven@ulg.ac.be

Informations personnelles